On ne peut pas dire que NIKE running soit la marque la plus présente sur le marché du trail-running. Pourtant, privilégiant la qualité plus que la quantité, elle propose quelques produits qui valent la peine d’être connus …
On s’intéresse ici à l’un de ses modèles phares en chaussures de trail, la Nike Zoom Terra Kiger 3, testée par nos soins pour l’occasion.
Légèreté et dynamisme
Alors que certains attachent une importance particulière au look de leurs chaussures, pour ma part, c’est son poids qui m’interpelle en premier. Plus le modèle est léger, plus il va m’intéresser ! Bon, ok, il faut d’autres qualités pour que je puisse définitivement l’adopter, mais ce premier critère fait quand même partie de mes « indispensables ». Avec ses 220 grammes, la Nike Zoom Terra Kiger 3 me fait déjà rêver sur le papier. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je la mets aux pieds pour la mettre à l’épreuve sur le terrain.
Son look sobre et plutôt classique ne fera, à l’inverse, peut être pas rêver les coureuses en recherche du produit féminin flashy qui fait briller les yeux … mais ce modèle gris clair a été décliné en rose et violet, et pourra donc satisfaire les runners attachés aux couleurs et à l’esthétique. À l’essayage, j’ai le sentiment d’un chaussant trop serré et je regrette de ne pas avoir opté pour la demi-pointure supérieure, mais après plusieurs sorties, je constate que c’était juste ce qu’il me fallait ! Le pied est bien maintenu, sans être compressé. Il faut croire que le mesh s’est détendu et que la chaussure s’est faite à mon pied … Super nouvelle, je vais pouvoir enchaîner les sorties avec, sans risquer de perdre mes ongles de pieds.
La légèreté du modèle constatée à la prise en main, se savoure encore plus sur le terrain … Cette légèreté s’apprécie d’autant plus à l’essai, que, parce qu’elle est couplée à un dynamisme surprenant au déroulé du pied, elle engendre une explosivité incroyable ! Un rendu légèrement agressif donc, mais très agréable tant il offre un sentiment de rebond naturel et progressif.
Confort, flexibilité et maintien
J’aime la légèreté, mais je ne suis pas pour autant adepte du minimalisme. J’ai besoin d’un minimum de protection sous le pied … Avec son drop de 4mm, cette Nike Zoom Terra Kiger 3 se classe bien dans la catégorie du « courir naturel ». Mais malgré son drop réduit, elle propose un amorti suffisant pour protéger des impacts au sol et réduire les effets néfastes des ondes de choc. Un amorti vraiment équilibré : pas de désagréable sensation de s’enfoncer dans un chausson trop moelleux, ni d’avoir l’impression d’avoir une planche de bois sous la semelle.
Au contraire et c’est aussi ce qui fait sa force, elle amortit, mais renvoie bien très vite derrière. Une flexibilité permise par la technologie Nike Zoom Air à l’avant-pied, ainsi qu’au talon. Autrement dit, on garde une véritable sensation au sol, tout en bénéficiant d’un second effet de rebond vers l’avant. Cela, aussi bien sur terrain dur type bitume, ou sentiers secs, que dans les dénivelés caillouteux, où l’élasticité de la semelle à l’avant prendra également tout son sens, offrant un véritable effet booster en montée ! Mais on abordera justement ce prochain point de l’accroche, un peu après.
Quelques mots sur le confort. Un peu dubitative au départ à cause de cette justesse au niveau pointure, j’ai rapidement revu mon jugement après les premiers essais. Le chaussant s’adaptant parfaitement au pied, il offre un maintien efficace et stratégiquement bien positionné : la languette fait partie intégrante de la chaussure sur un seul côté et reste mobile sur l’autre. J’avoue ne pas avoir saisi tout de suite l’intérêt de cette particularité, mais j’ai compris qu’elle ajoutait du maintien au chaussant. L’empeigne flymesh offre une agréable souplesse ainsi qu’une respirabilité efficace. Pas de problèmes d’échauffement, même sur les sorties longues de plus de 3h sous des chaleurs caniculaires ! ;))
Accroche et stabilité
Deux qualités très recherchées des traileurs. On comprend facilement pourquoi ! Encore peu testées sur terrains très humides et glissants, j’ai eu l’occasion de tester les Terra Kiger sur sentiers très techniques pour la mettre à l’épreuve sur ses terrains de prédilection. Un modèle léger qui renvoie bien sur terrains propres (et notamment sur bitume), n’est pas forcément efficace sur les parcours accidentés. Il n’est d’ailleurs pas rare ni choquant de changer de paire en fonction du terrain fréquenté. Mais cette Terra Kiger est bluffante tant elle est semble passer partout !
Un véritable tout-terrain qui ne bronchera pas au premier caillou rencontré. Une adhérence permise par les picots dentelés présents sous la semelle extérieure, et stratégiquement repartis pour rendre la chaussure la plus performante possible en toute circonstance !
En bref
Autant dire que j’ai du mal à trouver des défauts à cette chaussure de trail ! À voir comment elle va évoluer au fil des kilomètres, mais après une quinzaine de sorties diverses et variées (du simple footing sur terrain vallonné à la sortie longue sur terrains accidentés, en passant par les séances courtes fractionnées sur bitume), j’ai appris à l’apprivoiser et à m’en faire une véritable amie qui me veut du bien !
Sa polyvalence est telle qu’elle permet de l’emmener aussi bien sur des sorties longues en montagne que sur des séances courtes et rapides en plaine. Attention cependant aux pieds larges qui pourront se sentir à l’étroit dans ce chausson très ajusté, et aux coureurs lourds qui préfèreront probablement les modèles avec plus de protection.
La Nike Zoom Terra Kiger 3 en chiffres :
Poids : 224 g (pointure 39 pour Femme)
Drop (différence talon/avant-pied) : 4 mm
Prix : 140 euros.
>> Retrouvez la chaussure de trail Nike Zoom Terra Kiger 3 sur i-Run.fr !