Kilian Jornet s’attaque à L’Everest, comme ultime défi de son projet « Summits of My Life » ! Pour l’accompagner dans cette folle expédition, Salomon a conçu un système de chaussure spécialement adapté aux exigences du traileur.
Un système imaginé par Salomon pour aider Kilian à réussir cet ultime défi en lui procurant à la fois, légèreté et rapidité ! C’est d’ailleurs l’intéressé lui-même, Kilian Jornet, qui a apporté sa touche finale à ce modèle de chaussures bien spécifique, développé en près de 3 ans par sa marque partenaire. Pour cela, il s’est rendu au centre de R&D de Salomon dans les Alpes françaises, à la fin du mois de juillet.
Cette chaussure se compose en 3 chaussures différentes. Un système qui permet à Kilian d’être efficace sur tous les terrains. Il explique : « je peux tout faire avec une seule paire de chaussures. Je démarre avec la chaussure de base et j’ajoute simplement les différents éléments au fur et à mesure jusqu’au sommet. C’est un système modulaire qui s’adapte aussi bien aux sentiers faciles qu’aux terrains techniques de haute montagne. »
Une première chaussure de trail-running
La première chaussure est une couche isolante toute simple, dont la partie inférieure s’inspire de la S/Lab Sense de Salomon, le modèle de prédilection de Kilian. La guêtre intégrée va lui permettre de courir sur les sentiers jusqu’à atteindre la limite de la neige. Cette chaussure, qui constitue la partie intérieure du système, possède également une version extrêmement allégée de la semelle Contagrip® de Salomon et offre un maintien adapté aux sentiers non techniques.
Une seconde chaussure isolante et une troisième munie de crampons
Cette seconde couche, plus isolante, sera enfilée par Kilian, par dessus la première. Elle est justement conçue pour garder ses pieds au chaud. À plus haute altitude, Kilian enfilera la 3ème couche, une grosse chaussure isolante munie de crampons intégrés, permettant la fin de l’ascension, la pus compliquée.
Kilian nous confie : « dans la première partie de la course, on a les mêmes sensations qu’avec une chaussure de running. Ensuite, on arrive sur la neige, on enfile la partie intermédiaire et on a l’impression de porter des chaussures d’alpinisme : elles sont parfaitement rigides sur la glace et ce type de terrain. Mais la cheville conserve autant d’amplitude de mouvement qu’avec une chaussure de running. »
Patrick Leick, Chef de projet senior pour le segment Chaussures du département R&D Anticipation de Salomon, raconte : « nous avons privilégié la légèreté et l’isolation, car Kilian a bien précisé qu’il voulait revenir avec tous ses orteils. Il nous a dit vouloir courir depuis le lieu d’hébergement jusqu’au camp de base, puis rejoindre le sommet avec un matériel adapté. C’est ainsi que nous est venue l’idée de créer cette chaussure toute simple pour la course jusqu’au camp de base, avec les différents éléments qui viennent la compléter. »
Cette chaussure n’est qu’un prototype qui ne sera pas commercialisé. Kilian a eu l’occasion de la tester dans l’Himalaya et dans les Alpes afin de préparer son prochain défi de l’Éverest. Un test convaincant d’après ses retours : « j’ai testé la chaussure de running au Népal en courant dans la vallée et j’ai pu évaluer les performances techniques des chaussures extérieures en faisant de l’escalade sur glace dans les Alpes. »
Espérons que cette chaussure Salomon 3 en 1 le mène jusqu’au sommet de l’Everest ! Bonn chance Kilian !
Laisser un commentaire