Kilian Jornet s’apprête à relever l’ultime défi de son projet fou « Summits of My Life ». En gravissant l’Everest, le catalan se projette sur son challenge le plus ambitieux mais aussi le plus dangereux.
De sa nouvelle vie en Norvège, Kilian Jornet n’en a pas perdu le cap de son projet des sommets initié en 2013 : Mont-Blanc, Cervin, McKinley, Kilimandjaro, Aconcagua ont déjà été avalés par l’ogre catalan. Après une tentative avortée en 2015 en raison du séisme qui a touché le Népal, Jornet est prêt pour réaliser en un temps record l’ascension du toit du monde, à 8848m. Pour s’habituer aux hautes altitudes, l’espagnol a retrouvé son terrain favori, le Mont-Blanc, qu’il a récemment gravi 2 fois en 12 heures.
Dimanche prochain, il s’envolera pour deux mois vers l’Himalaya avec sa fidèle équipe : l’alpiniste Jordi Tosas, le réalisateur Sébastien Montaz-Rosset et Vivian Bruchez, tous les trois grands connaisseurs de la montagne. Objectif ? Trouver la bonne fenêtre et des conditions optimales pour débuter l’ascension.
L’équipe partira de la face nord (Tibet) au départ du Monastère de Rongbuk, niché à 5100m puis débutera la véritable ascension à un camp de base avancé situé à 6500m. La montée se fera comme à l’habitude sans cordes, sans oxygène et avec un minimum de matériel. La légèreté, l’arme et la marque de fabrique du catalan pour aller vite mais aussi une grande prise de risques, assumée par l’équipe. Pour l’occasion, Salomon a même confectionné une chaussure spéciale. Un concept modulable basé sur la Salomon S / Lab Sense avec des couches différentes selon le terrain qui vont de la semelle classique aux crampons pour la neige.
Si l’équipe ne se projette pas sur un record, c’est bien la performance qui est attendue du monde de la montagne. On saura bientôt si Kilian Jornet est venu à bout de son défi Summits of My Life.
> Suivez son projet : http://summitsofmylife.com/fr et sur Facebook : https://www.facebook.com/summitsofmylife/?fref=ts
> Photos : © Summits of My Life
Laisser un commentaire