Du 12 au 21 aout 2016, 54 athlètes représenteront la France aux Jeux Olympiques de Rio (autant qu’à Londres). En 2012, l’athlétisme avait décroché 3 breloques avec l’or de Renaud Lavillenie (Perche), l’argent de Mahiedine Mekhissi (3000m Steeple) et le bronze pour le 100m masculin (après disqualification des USA).
Petit tour d’horizon sur les chances de médailles au Brésil.
Après des championnats d’Europe en demi-teinte, les 29 hommes et 25 femmes qualifiés pour Rio vont devoir hausser le niveau pour faire face à la concurrence internationale. Parmi les athlètes, il y aura de belles chances de médailles individuelles mais aussi collectives, avec les 4 relais en lice.
Incontestablement, Renaud Lavillenie sera de nouveau la figure de proue de cette sélection. Le champion olympique tentera de conserver son titre. Dominateur cette saison et auteur de la meilleure performance de l’année à 5m96, le clermontois sera de nouveau le favoris de l’épreuve. Rater le précieux métal serait un lourd échec et ses concurrents ne lui laisseront aucun cadeau. En championnat, le recordman du monde n’est pas infaillible, preuve en est de son zéro pointé aux Europe d’Amsterdam.
Parmi les chances de médailles, il faudra compter sur Mahiedine Mekhissi et sa longévité exemplaire. Après une saison blanche, le double vice-champion olympique en 2008 et 2012 a montré qu’il pouvait revenir fort et se frotter aux meilleurs coureurs des hauts-plateaux. Longévité aussi pour Yohann Diniz, toujours au sommet mondial, qui tentera d’effacer la frustration de sa disqualification à Londres.
On attend beaucoup de Jimmy Vicaut sur 100m, qui a déçu aux Europe (3e) malgré le 3e chrono mondial cette année. Si le recordman de France tient tête face aux enjeux, il aura une très belle carte à jouer face aux monstres Usain Bolt et Justin Gatlin. Les hurdleurs comptent toujours parmi les valeurs sûres avec un collectif de 3 athlètes qui vise à coup sûr un podium : Wilhem Belocian, Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde.
Objectif finale. Pour les outsiders, la finale sera déjà une belle victoire. En 2012, une quinzaine d’athlètes s’étaient hissés en finale. Sur 800m, Rénelle Lamote et Pierre-Ambroise Bosse ont acquis de l’expérience et ont toutes les cartes en main pour affronter la fatigue des séries et décrocher leur billet de finaliste. Sur 400m, Floria Gueï est au meilleur de sa forme et même si la lutte sera féroce, notamment face aux américaines, une place en finale lui tend les bras.
Il y a aussi les expérimentés incertains, à l’instar de Cindy Billaud (100m Haies) ou Christophe Lemaître (100m et 200m) qui devront faire mieux que leur saison estivale. Sur les concours, il faudra surveiller Mélina Robert-Michon (disque), Benjamin Compaoré (triple saut) et Kévin Mayer (Décathlon) face à Ashton Eaton, le favori américain. Enfin, on espère voir les relais en finale, avec la meilleure opportunité de podium à mettre au crédit du 4x100m masculin, médaillé de bronze en 2012.
> La sélection française
> Les horaires des JO en athlétisme
Laisser un commentaire