À 3 semaines de notre prochain « objectif », nous épluchons le calendrier des courses de trail pour se trouver une épreuve sympa qui fera office de préparation.
C’est finalement le Trail Volodalen du Lac de Vouglans qui attire notre attention. Avec son parcours de 39km et 1500mD+ (qui fait plutôt 40km et 1300D+), il sera parfait en dernière longue répétition avant la Suède !
C’est à Moirans en Montagne que nous posons nos valises vendredi soir, veille de course. Un petit village entièrement décoré aux couleurs du Tour France … il semble que quelques cyclistes soient passés par là quelques jours auparavant !! :)) On espérait trouver un peu de fraîcheur après ces 4h de route (et non, le Jura n’a pas changé de place et est toujours aussi loin de la maison malheureusement !), mais la météo annonce des températures exceptionnellement élevées demain. Pas de bol !! Bon, en même temps, on a l’avantage d’être habitués, ça fait maintenant plus d’un mois qu’on doit composer avec du 30/35. Au moins, on ne se pose pas de questions pour la partie matériel : short, débardeur et beaucoup d’eau !!
C’est dans ce petit village sympathique de Moirans en Montagne que se fera le départ de la course demain matin. 10h30 pour nous, enfin une heure de réveil qui nous convient !! L’évènement propose également un 17km (départ le samedi après-midi), un 69km (départ à 7h30) et un relais (30+39) que l’on avait d’ailleurs hésité à faire avec Manu. L’arrivée se faisant à une vingtaine de kilomètres du départ (base nautique du lac de Bellecin à Orgelet), nous prenons l’option navette après avoir retiré le dossard et garé la voiture dans la zone d’arrivée. Petit imprévu organisationnel, l’un des chauffeurs des navettes ne s’est pas réveillé, petit coup de stress pour tous, mais surtout pour les organisateurs ! Mais un chauffeur de dernière minute débarque, notre sauveur ! Ça aura finalement eu le mérite de bien détendre l’atmosphère. Il nous amène sur la ligne de départ, 20 minutes avant le coup de pistolet. Parfait ! ;))
Juste le temps de faire quelques foulées pour chauffer un peu les jambes et le départ est donné à 10h30 pétante ! La tenante du titre, Céline Carrez (spécialiste triathlon, vainqueur de la Saintexpress 2015), est venue pour tenter de raccrocher la victoire sur ses terres. Étant donné son chrono de l’an dernier (3h36), je ne suis vraiment pas certaine d’avoir les capacités pour rivaliser, mais on ne sait jamais, on fera au mieux pour qu’il y ait le moins d’écart possible en tout cas. Je prends les devants en tout début de course, mais à peine le second kilomètre passé, Céline me double comme un boulet de canon !! On est à 4’00/4’10 au kilo, c’est quasi plat, mais je ne me sens pas d’aller plus vite, je la laisse filer en essayant de la garder en ligne de mire le plus longtemps possible … Mais une fois entrée vers les sentiers escarpés, avec les multiples « pif paf » qui suivent, je la perds vite de vue.
Du coup, je poursuis ma course sans m’en soucier et en me faisant vraiment plaisir !! Quel parcours ! J’adore ! Des beaux sentiers souples, alternant faux plats montants, faux plats descendants, portions sur sol technique, portions sur sol souple et très propre, … Et puis aussi, quelques petites grimpettes qui cassent bien le rythme ! Un décor agréable, en sous bois, avec des passages bien ombragés qui permettent d’éviter les surchauffes ! À plusieurs reprises, je lâche à haute voix : « wouaaah, c’est agréable ici ! » Impossible de s’ennuyer sur cette première partie, qui permet de bien lâcher les chevaux. Les sensations sont bonnes, j’ai l’impression de ne pas me traîner. Je prends soin de remplir mon bidon d’eau à chaque point d’eau, histoire de ne pas manquer. Et comme ils sont suffisamment nombreux, tout se passe bien de ce côté là !
Juste avant le second ravitaillement, surprise et bonheur pour les yeux : le passage sur le barrage de Vouglans ! C’est super beau et au bout du pont, les spectateurs sont nombreux et en forme, ça booste ! Nous sommes aux alentours du km17, la mi-parcours approche, 1h30 de course. Sur le profil avant le départ, on avait noté une petite difficulté juste après ce passage : environ 320D+ sur 4km. On est loin des ascensions de l’UTMB, mais ça casse bien le rythme quand même malgré tout ! Les bénévoles m’ont annoncée première féminine, mais je pense qu’ils n’ont pas vu Céline passer, je l’aurais su si je l’avais doublée !! J’entame donc cette petite grimpette de 4km, motivée, toujours en forme, à petites foulées. Je fais route avec un autre coureur, qui me remet sur le droit chemin pour la seconde fois !! Merci ! :)) Ça fait deux fois que je manque de me tromper de sentiers, heureusement qu’il était là …
1h50 au 20ème kilomètre, les moins de 4h sont largement envisageables, si je ne craque pas sur cette seconde partie de parcours, réputée plus difficile ! Toujours pas de Céline en vue, et les quelques spectateurs qui nous encouragent (un grand merci à ceux qu’on a croisé à plusieurs reprises sur le parcours et qui nous ont bien motivés !) l’annoncent 4/5 minutes devant. C’est pas énorme, mais si elle a des aussi bonnes sensations que moi, ça va être compliqué de creuser le trou ! Je pense à Manu en espérant que tout se passe bien pour lui … Pas eu d’infos sur la tête de course encore, ça sera la surprise à l’arrivée. La suite du parcours me régale tout autant que la première partie et je me surprends à garder une forme linéaire malgré la chaleur, l’accumulation des kilomètres et l’allure qui ne baisse pas. Tant mieux et pourvu que ça dure ! Du coup, je prends un peu de distance sur mon coéquipier de route et ne le reverrais plus.
Dernier ravitaillement au km34, 3h11 de course, Céline est toujours annoncée 4/5 minutes devant. C’est mort pour aller la chercher, à moins d’un gros coup de mou pour elle, mais je ne lui souhaite pas ! En plus, elle court à domicile, c’est bien qu’elle l’emporte sur ses terres ! On longe le lac depuis maintenant plusieurs kilomètres, mais c’est le moment de s’en éloigner, pour prendre un peu de hauteur. C’est la dernière grosse difficulté, et pour la première fois de la matinée, je me mets en mode marche … 150mD+ en 800 mètres, ça grimpe bien, mais surtout, le sol est pleins de racines, cailloux et autres trucs casse-chevilles en tout genre ! Au sommet, il faut dérouler 5km avant de franchir la ligne d’arrivée !
Une fin de course qui nous ramène en bord de lac, mais toujours sur ces singles ombragés et bien bossus qui le surplombent. Ça reste ludique malgré l’envie d’en terminer le plus vite possible. C’est qu’elle se mérite cette ligne …!! On croise les quelques « plagistes » allongés sur leurs serviettes, puis les derniers efforts nécessaires sont matérialisés par un panneau « 1 kilimomètre ». C’est maintenant qu’il faut tout donner, et profiter ! Je franchis la ligne en 3h50, 2ème féminine, 16ème au scratch, 4 minutes derrière la jurassienne, Céline Carrez, qui a fait une belle course pleine et régulière. Trop rapide pour moi !! ;)) Bravo à elle ! Je retrouve mon Manu un peu plus tard, retourné à la voiture pour se changer. Il m’apprend sa 5ème place. Le vainqueur du jour, c’est Sébastien Hours, qui réalise un superbe chrono de 3h03.
La remise des prix se déroule juste avant l’orage, qui rafraîchira donc les derniers arrivants des courses ! Une bien belle épreuve découverte ce matin, merci à tous ceux qui ont contribué à son organisation ! On reviendra dans le Jura et peut être bien, au Lac de Vouglans ! :))
Sylvaine CUSSOT
Photos : Olivier Paget
>> les résultats du Trail Volodalen du Lac de Vouglans : 17km 69km 39km relais