Chaque fin du mois de juillet, la station de la Plagne se remplit de coureurs arpentant les dénivelés qui mènent jusqu’au célèbre glacier ! La 6000D, communément appelée, La course des Géants, fêtait son 27ème anniversaire cette année, avec toujours un programme de courses complet et permettant à toute la famille de se régaler.
On ne se lance pas sur une course comme la 6000D par hasard ! Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’on la surnomme « course des géants ». Sa version la plus impressionnante, c’est celle qui part du village de Aimé la Plagne en vallée et emmène les coureurs jusqu’au sommet du Glacier de Bellecôte à plus de 3000m d’altitude, en passant par les stations alpines de la Plagne. Un total de 65km avec un dénivelé positif de 3500m. Autrement dit, il faut avoir préparé ses cuissots pour espérer terminer sans dégâts !!
Manche du Trail Tour National, ce long parcours de 65km ne manque pas de têtes d’affiche au départ ! Les favoris n’ont d’ailleurs pas été intimidés et ont assumé leur statut : Sébastien Spehler signe une 4ème victoire en franchissant la ligne en 5h55’59 » devant Clément Molliet (6h07’12 ») puis Eric Mbacha Mengeh (6h08’12 »). Sébastien Camus termine 4eme en 6h16’40 », et Arnaud Jacquin 5ème, en 6h29’15.
Chez les féminines, c’est Sandra Martin qui l’emporte en 7h06’45, avec une sacrée belle 15eme place au scratch, devant la tenante du titre 2015, Stéphanie Duc (7h32’41), puis Aline Coquard, vainqueur en 2013, en 7h47’50.
Zoom sur les impressions de Sandra Martin, vainqueur de cette édition 2016
15ème au scratch, victoire féminine en un super chrono de 7h06’45, Sandra Martin a été forte et impressionnante sur cette 6000D 2016 ! L’an dernier 2ème à quelques secondes de Stéphanie Duc, elle effectue cette année, une superbe course, alors tout juste de retour de blessure (fracture de fatigue du pied).
Je ne pensais pas du tout y faire un podium en y allant
D’ailleurs, après sa course, elle ne réalise qu’à peine et raconte avec son naturel qui la caractérise bien : « honnêtement je n’en reviens pas ! Je ne pensais pas du tout y faire un podium en y allant ! On est arrivé comme deux touristes … La veille, on cherchait partout des barres Gerblé à l’amande qu’on avait oublié ! Le matin, on arrive à la bourre, 25′ avant le départ ! De vrais bleus quoi ! j’étais d’une facilité par rapport à ceux que je doublais. Ma musique étant tombée en panne d’entrée (le même scénario que lorsque j’ai remporté en 2015 la Sainte Victoire devant Stéphanie. Un signe je me suis dit ! Je suis très fétichiste !), j’entendais les gens commenter : « elle est impressionnante », mais je faisais la sourde oreille pour ne pas y croire ! Et je m’échappais ... »
ce n’était pas du tout un objectif
En effet, la 6000D ne faisait initialement pas partie des objectifs 2016 de Sandra, qui s’est décidée au dernier moment, pour assurer une course qualifiante dans le cas d’une éventuelle participation au championnat de France de trail. Elle explique : « ce n’était pas du tout un objectif. Juste une solution au cas où je souhaite faire le championnat de France. Je n’avais pas de course qualifiante, la 6000D me permettait donc de décrocher mon ticket d’entrée.
Je n’ai pas eu le temps de me préparer, d’autant que j’ai dû composer avec une fracture sur le 3ème métatarse, qui datait du 08/05 soit 12 semaines. j’ai fait beaucoup de vélo, j’ai repris les footings il y a 3 semaines, et j’ai fait 2 sorties Ventoux dont une grosse samedi histoire de voir si je pouvais me lancer sur la 6000 D ou pas…. malgré quelques courbatures, je sentais tout de même que j’avais de supers sensations et la fracture bien placée sur le 3èmé méta était totalement oubliée ! »
il y a du monde là haut… c’est TOP !
La 6000D, Sandra connaissait, puisqu’elle l’avait déjà couru l’an dernier ! Un parcours et un évènement qu’elle affectionne : « l’organisation : parfaite ! Ils cherchent à améliorer sans cesse, le village des exposants est sympa, les commerçants tous impliqués à fond, le tracé est bien balisé, l’ambiance dans tous les villages de la Plagne est extra. L’accès au Glacier est offert pour les familles qui souhaitent monter encourager… du coup il y a du monde là haut, c’est TOP ! Le parcours peut parfois sembler longuet sur le retour à cause des pistes, mais on passe aussi souvent sur de jolies monotraces en sous bois qui les font oublier ; d’un autre côté pour sauver sa peau il faut se secouer pour ne pas s’endormir sur ces pistes … et ça c’est bon aussi ! »
Fière de ses origines, c’est avec un maillot qui fait référence à son beau terrain de jeu que Sandra Martin s’est donnée sur les pentes raides de la Plagne : « pensées bien plus fortes que n’importe quel autre nom que je pourrais porter… lance t-elle sans hésiter ! Un joli clin d’oeil au Géant de Provence, qui semble lui avoir porté chance ce jour là ! ;)) Bravo Sandra !
En parallèle de ce long parcours plutôt destiné aux plus expérimentés, l’organisation propose chaque année d’autres distances plus accessibles et adaptées à toute la famille : la 6D Lac, la 6 Découverte, la 6D Bob, la 6D Verticale et la 6D Kids.
> Retrouvez les résultats de l’ensemble des courses de la 6000D sur le site : 6000D résultats
Laisser un commentaire