Il est difficile ce trail, mais qu’il est beau ! Des litres de sueur pour quelques moments de bonheur. La souffrance, puis la récompense. C’est cette dualité qui prédomine quant aux trois distances du Gabizos.
Bien sûr, la veille, les courses enfants rafraîchissent d’insouciance et d’enthousiasme. La relève est là, elle prendra son temps pour remplacer les parents. Mais le samedi matin au départ d’Arrens, mieux vaut savoir à quoi s’en tenir avant de se lancer dans cette succession d’ascensions plus rudes les unes que les autres !
La course concoctée par le club des passionnés de montagne, les Esclops d’Azun, commence à marquer les esprits. Le tracé est magnifique, traversant crêtes, cols et lacs. Le profil est redoutable. Les montées rudes sont suivies de descentes techniques, les replats font ressentir toutes les courbatures du corps. L’organisation est dynamique, du beau monde au micro avec Alain Létard et Fernando Pocinho, et l’après-course réellement appréciée !
Les têtes d’affiche font partie du club : Yann Mondot remporte le marathon, et Michel Lanne le Tour du pic d’Arrens. Pour Yann, on ne compte plus les trails difficiles qu’il a gagné, ses podiums sur la Monna Lisa ou le Marathon des Causses ou bien encore ses tops 10 dans les courses de sélection en course en montagne. Un spécialiste performant et sympathique et agréable. Sur le Gabizos, il a longtemps fait la course avec un autre spécialiste du même acabit en la personne de Baptiste Cazaux. Compères mais aussi adversaires, il a usé de ses forces pour le lâcher après le passage du Tech, mais a poursuivi sa route en tête, s’échappant et l’emportant au final malgré les plumes perdues au passage… Baptiste derrière lui lâchait le morceau, plus dans le coup, le physique défaillant… Il y a des jours comme ça ! La 2è place revient à un espoir qui monte, et qui monte pas mal même : Paul Iratzoquy s’offre une sacré course! Le 3è, Fabien Fourticq-Tiré avec son beau béret, s’invite sur le podium à l’énergie.
Pour Michel Lanne, sa renommée le précède. Plus besoin de présenter le membre du Team élite Salomon. Il aime beaucoup revenir sur ses terres, mais cette fois-ci ce sera plutôt « sagement » avec le 25 km (1900m+), suffisant pour se remettre en selle après une blessure à la cheville qui a traîné. D’autant que les objectifs à venir sont des plus importants avec la CCC en août et sa sélection en équipe de France de trail en octobre pour les mondiaux au Portugal. En tête de course, il a tenu compagnie à Stéphane Bacou, le V1 de Saint-Lary qui a enchaîné les podiums tout juin-juillet (Patou trail, Luchon Aneto Trail, Caminade du Pic du Midi). Affûté et en forme! Michel a mis du rythme vers le col des Paloumères puis est parti progressivement, victorieux mais rincé. Stéphane 2nd et Pierre-André Lafaix en 3è place qui a couru un peu plus isolé, bravo à lui.
Sur le 9,5 km (et 520m+ tout de même), le membre des Esclops Matthieu Somprou a fait un temps la course en tête, avant de voir Christian Montuelle, aussi bon descendeur que grimpeur, le dépasser et partir l’emporter chez lui. Simon Rambaud arrive 3è derrière le duo.
Et chez les dames me direz-vous ?
Là aussi, la course était pour les dures à cuire. Sur le marathon, Géraldine Aubrion faisait la course en tête à mi-course avec une légère avance sur Véronique Douat. Géraldine, c’est l’expérience de ses années de compétition en trail (ex vainqueur du marathon des Sables!) avec une capacité de vitesse importante (38min au 10km). Elle menait bien son affaire, mais une chute l’a contrainte à l’abandon, le genou était touché. »Véro » Douat elle s’est entraînée sérieusement et au fil des ans la voici à un niveau très solide en trail. Même si elle en bavé le long du lac d’Estaing et dans cette dernière descente, la victoire s’offre à elle avec une belle régularité! Fanny Cather continue de progresser, elle qui jongle entre les organisations de course et… les podiums quand elle court. La 2è place est pour elle. Marie Berna monte sur le podium d’une course qui a fait des dégâts, hommes ou femmes confondus.
Sur le 25 km, 3 compétitrices sont aux avant-postes! Anne-Sophie Hauville se place 16è au général. La montagne, c’est son domaine, mais elle sait aussi se placer sur les trails « de plaine », comme à Saint-Girons ou Pontacq. Là, c’est une victoire d’un beau calibre sur un trail difficile! Elle devance de 7 min Laetitia Estanguet, qui a quand même fait des podiums au Baretous ou au Montan’Aspe. La 3è sera Sophie Soto-Barrère, qui eut un passé sur la piste avant de performer sur route et donc en trail.
Belle bagarre entre « jeunes » (moins de 27 ans), avec une victoire pour la locale Mélanie Tricaud. Elle connait bien le coin aussi mais se révèle surtout en triathlon, Mylène Marionneau-Da Costa termine 2nde, quelques jours après une brillante 8è place aux France D2 de triathlon. Camille Soubercazes est 3è , elles sont en moins de 3 min!
Pour pas mal de traileurs, c’est le 80 ou le 160 km du GRP qui se profile. Belle étape que celle d’Arrens-Marsous ! Chaude, usante, éreintante… Mais belle ! A plus de 2200m, il y a de la vue. Du bleu dans le ciel mais aussi dans les lacs et ruisseaux qui ont pu servir de point frais! Un trail à faire préparé pour en profiter, en tout cas l’organisation vous offre un bel événement qui va sans doute faire parler de lui.
Les résultats du Trail du Gabizos
Photos ici
Mathieu BERTOS