Les 31 èmes Jeux Olympiques, c’est à RIO dans une semaine, du 5 au 21 août !
Décalage horaire et premières épreuves
Première chose bien pratique à savoir, c’est qu’il y à 5h de décalage horaire entre Rio de Janeiro et Paris. Par exemple, quand il y aura une finale d’athlétisme à 21h à Rio, elle sera à 2h du matin chez nous… Donc pour les plus courageux qui voudront voir Usain Bolt en finale du 100m le lundi 15 août, il faudra être devant la TV à 3h25 du matin … Pour moins de 10s d’effort, oui, il faut être passionné ! 😉
La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 5 août à 23h (18h donc à Rio…). C’est un vrai événement car 1 personne sur 7 sur la planète la regardera ! Mais les premières épreuves, les premiers matchs plutôt, auront lieu dès le mercredi 3 août avec le foot féminin. La France jouera contre la Colombie le jeudi 4 à 3h du matin.
Le lancement de la plupart des épreuves aura lieu le samedi, avec par exemple le cyclisme et la course en ligne, où nos français Barguil, Bardet, Alaphilippe et Vuillermoz auront de bonnes chances de briller. Ce dernier a même remporté l’épreuve de préparation aux Jeux qui avait lieu sur le même circuit.
L’athlétisme, elle, ne commence que dans deux semaines, c’est à dire le vendredi 12 août. La première française à s’élancer sera Antoinette Nana-Djimou sur l’heptathlon. Il y aura aussi les séries du 800m avec Pierre-Ambroise Bosse et notre première finale avec Kevin Campion sur le 20km ! Notez l’heure : 19h30. Il y en aura pour 1h20/1h25 environ.
Nouveautés
En tout, ce seront 396 athlètes qui ont été sélectionnés pour représenter la France, 64 de plus qu’à Londres en 2012. Notre porte-drapeau sera le judoka champion Olympique Teddy Riner, élu par 2 athlètes représentant chacun des 27 sports représentés aux Jeux.
Ce sera une première pour l’Amérique du Sud que d’accueillir ces Jeux Olympiques ! Cependant, ils ont déjà accueillis les Jeux Panaméricains en 2007 et la Coupe du Monde de football en 2014. Le pays et la ville de Rio est déjà bien rodée au niveau des infrastructures sportives et de la billetterie. Avec les problèmes sociaux que connaît le pays, il faut s’attendre à une sécurité sur le qui-vive.
Deux nouveaux sports ont été retenus pour ces Jeux : le rugby à 7 et le golf ! Le rugby fait son retour après les Jeux de Paris en 1924, où il avait été stoppé pour ses actions violentes. Le rugby à 7 est jugé plus « universel et spectaculaire ». Le total des disciplines est porté à 27.
Diffuseurs
C’est France Télévision qui détient les droits pour les Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020. France 2, France 3 et France 4 se partageront l’antenne et les épreuves. Ils ont cependant vendu les droits de co-diffusion à Canal +, mais uniquement payant. C’est à dire que vous aurez le choix de voir les JO sur Canal + ou Canal + Sport mais en vous abonnant (pas de diffusion sur D8 donc).
Programme des JO et liste des engagés
Le tableau des médailles est scruté par les fédérations de chaque pays, qui définit des objectifs de résultats. En 2012, les USA étaient en tête avec 46 médailles d’or (critère numéro un!) devant la Chine (38 en or) et la Grande-Bretagne (29 en or). La France était 7è avec 11 en or, 11 en argent et 13 en bronze.
Ces Jeux de Londres sont entachés par des histoires de dopage concernant 23 échantillons, dans 5 sports, de 6 pays différents. Rien n’est dévoilé… Le cas récent de la Russie autorisée à participer aux Jeux de Rio malgré un dopage d’état, est maître de décider quels athlètes pourront y concourir. Le Kenya également, à qui on a demandé de montrer la meilleure volonté pour lutter contre le dopage qui a lieu dans son pays. Évidemment, nous souhaitons les Jeux les plus propres possible malgré les enjeux énormes.
> Programme complet de Jeux Olympiques de Rio et calendrier
>> Liste des athlètes engagés (à peu d’exception près en fonction des disciplines)
En vous souhaitant à chacun de vibrer devant ces Jeux Olympiques de Rio !!
Photo : AFP
Laisser un commentaire