L’association sportive Qu’ei Atau qui organise la Caminade du Pic du Midi peut être satisfaite : 187 coureurs ont bouclé le parcours de 24 km et 1800m de dénivelé.
Le chiffre de ce samedi 23 juillet 2016 est en nette progression par rapport à l’édition 2015. De plus, le plateau s’est étoffé et densifié avec notamment un quatuor masculin qui arrive avec peu d’écart et deux étrangères sur le podium féminin !
Le parcours, dont le départ et l’arrivée se situent au pied des pistes de La Mongie, est assez exigeant, mais les vues qu’il peut révéler sont magnifiques, avec bien sûr le passage au Pic du Midi. Le domaine du Grand Tourmalet, l’office départemental des sports et des partenaires comme Dynafit viennent soutenir et démontrer le potentiel de cette course. Les retours des coureurs sont venus conforter Christophe Herbas et son équipe.
La course homme
Quelques hectomètre en pente douce au soleil et ensuite on entre dans le dur ! En début de course, c’est Julien Jorro qui impose son rythme. Le coureur du Team Garmin Adventure est en préparation pour la fameuse Leadville 100 aux États-Unis, qui arrive dans trois semaines. Il connait bien le coin pour y avoir passé quelques jours d’entraînement en vue de simuler les conditions d’altitude qu’il retrouvera là-bas. Julien Courbet (Chullanka/Cauterets) lui emboîte vite le pas. Le vainqueur du 160 km du Grand Raid des Pyrénées 2015 est actuellement en tête du challenge Salomon – Over The Mountain devant Xavier Thévenard et Michel Rabat.
Julien Jorro va le décrocher légèrement pour passer en tête sur les hauteurs embrumées, avant de se faire rejoindre dans la descente vers Tramezaïgues. Les deux pyrénéens voulait terminer ensemble, mais c’était sans compter sur le retour de François Delas, guide de montagne dans le civil. Jorro a réussi à repartir dans le final pour l’emporter en 2h33, et Courbet fut presque rejoint par Delas, mais contrôle pour conserver sa 2è place.
Stéphane Bacou, 1er V1, est 4è. Régulièrement sur les podiums des trails difficiles et même vainqueur, il n’en était pas loin cette fois-ci. Le top 10 est composé de traileurs de qualité : Gilles Pebay est 5è, le toulousain Samir Hijazi du Team I-Run est 6è, Sébastien Pommier 7è (2è en 2015)…
La course femme
Fanny Cather avait elle aussi décidé de prendre les devants. En vraie habituée de la montagne, elle passe en tête au passage du Pic du Midi. Derrière elle, la chilienne Daniela Navarrete est accompagnée d’Isabelle Jouanolou. Un peu plus loin, c’est une autre étrangère (espagnole) qui déboule en la personne Carmen Biosca. Cette dernière fera une belle descente et récupère la 2è place, tandis que Fanny Cather à l’avant réalise une très belle course et s’offre une jolie victoire à La Mongie en 3h34 ! Compétitive, mais aussi organisatrice de courses.
La chilienne se positionne sur la 3è place, mais Isabelle Jouanolou n’était pas si loin et prend la 4è place. Comme chez les hommes, un top 4 serré! Bien placées, on retrouve des coureuses comme Adeline Ferrer ou Sabine Lapuente.
Du positif pour l’avenir
Un peloton satisfait et qui grossit, des têtes d’affiche à l’avant, quelques étrangers et des partenaires motivés, cette Caminade du Pic du Midi va sûrement prendre de l’ampleur. Ce n’est pas évident, les traileurs sont demandeurs de beaux parcours comme celui-ci mais le calendrier se charge de plus en plus. L’implication des bénévoles passionnés comme ici se démarqueront sans doute.
Le site et les points de vue sont magnifiques, il ne manque plus que le brouillard se disperse totalement pour profiter un maximum du paysage ! Les résultats complets seront bien disponibles sur le site ou la page Facebook Qu’ei Atau.
Quelques photos du début de course et premières arrivées ICI
D’autres photos sur cette page : ICI
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire