Cette année, le Buff Epic Trail dans la Vallée de Boï au coeur des Pyrénées catalanes était le théâtre des championnats du monde de Skyrunning.
3 titres étaient délivrés avec le Km Vertical, la Marathon Race et l’Ultra, où Caroline Chaverot et Luis Alberto Hernando ont dominé leur sujet.
Sur les terres de la star locale Nuria Picas, l’événement porté par la fameuse marque espagnole s’est imposé dans le paysage du trail et du skyrunning. Pendant 3 jours, le petit village isolé de Barruera se voit porté par une belle effervescence.
Buff et les traileurs prennent possession des lieux entourés d’un cadre majestueux. Difficile d’accès pour les suiveurs et la presse, l’événement séduit par son caractère sauvage en plein coeur des Pyrénées et du Parc National d’Aïguestortes. Montées sèches, traces très techniques, crêtes, lacs et longues descentes rythment les parcours proposés …
Chaverot et Hernando au dessus du lot
Support des mondiaux de Skyrunning, le Buff Epic Trail a attiré des habitués de la discipline, bien que le plateau composait avec de grands absents, notamment côté français. Sur la distance reine du 105 km, le suspense n’a pas été très long et les positions se sont figées dès la mi-course. Chez les féminines, Caroline Chaverot a poursuivi sur sa lancée de début de saison en écrasant la concurrence. Avec cette hargne qui la caractérise si bien, la savoyarde a mis plus d’une heure d’avance à sa dauphine, l’espagnole Eva Maria Moreda Gabaldon. Elle était venue reconnaître le parcours quelques semaines plus tôt et se sentait en pleine confiance après ses récentes victoires. Le regard est déjà tourné vers l’UTMB, son prochain gros objectif (abandon en 2015). La jeune britannique Jasmin Paris complète le podium. À noter la performance de Maud Gobert, qui termine 4e pour la 3e fois sur des mondiaux de Skyrunning, témoignant d’une belle régularité.
Chez les hommes, les têtes d’affiche étaient sans conteste Luis Alberto Hernando et Andy Symonds, tous deux revenus en grande forme après des blessures. Et c’est dans cet ordre qu’on les retrouve sur le podium, après une course où l’espagnol a vite pris le dessus. Javier Dominiguez Ledo monte sur la 3e marche du podium.
Les autres courses
Gros week-end du norvégien Stian Angermund-Vik de chez Salomon qui a doublé la mise en remportant le Km Vertical et le 42 km le lendemain. On retrouve également des habitués à l’instar des espagnoles Maite Maiora Elizondo, victorieuse sur le 42 Km et Laura Orgue, multiple vainqueur des Skyrunning World Series. Victoire française de Christel Dewalle sur le Km Vertical et podiums prometteurs des jeunes espoirs du team Buff France sur le 21 Km : Robin Juillaget et Candice Bonnel.
Les résultats des championnats du monde de Skyrunning
105 Km 7950 D+ (Mondiaux)
1 – Luis Alberto HERNANDO (Adidas)
2 – Andy SYMONDS (Scott)
3 – Javier DOMINGUEZ LEDO (Vibram)
1 – Caroline CHAVEROT (Hoka One One)
2 – Eva Maria MOREDA GABALDÓN
3 – Jasmin PARIS
42 Km 3200 D+ (Mondiaux)
1 – Stian ANGERMUND-VIK (Salomon)
2 – Tom OWENS (Salomon)
3 – Ismail RAZGA (GRAFSESTAO)
1 – Maite MAIORA ELIZONDO (La Sportiva)
2 – Azara GARCIA DE LOS SALMONES
3 – Elisa DESCO (Scott)
21 Km 1879 D+
1 – Gonon FRANCOIS (Scott)
2 – Abdelfachar DALAL JIRARI (Salomon)
3 – Robin JUILLAGUET (Team Buff France)
1 – Yngvild KASPERSEN (Salomon)
2 – Maider FRAILE ARCE (NOAIN MENDI TALDEA)
3 – Candice BONNEL (Team Buff France)
KM Vertical (Mondiaux)
1 – Stian ANGERMUND-VIK (Salomon)
2 – Saul Antonio PADUA RODRIGUEZ
3 – Hannes PERKMANN
1 – Christel DEWALLE (Adidas)
2 – Laura ORGUE (Salomon)
3 – Maite MAIORA ELIZONDO (La Sportiva)
Tous les résultats : http://buffepictrail.livetrail.ne
Laisser un commentaire