Aujourd’hui, commence mon nouveau test : le modèle Gram Gravel des chaussures Haglöfs. Surprise au premier abord de leur couleur unie noire, la semelle rose donne la petite touche girly… qui plaît.
Un style épuré donc, qui tranche avec les derniers modèles à la mode que l’on retrouve un peu partout. Pourquoi pas, la salissure de la chaussure ne s’en verra que moins. Un bon point !
Maintien assuré
Premier geste, l’enfilage. D’apparence assez étroites, je crains que mes pieds ne soient pris en étau dans ces chaussures Haglöfs, étant davantage habituée aux modèles plus larges. Mes pieds glissent cependant aisément et je ne ressens aucune crispation à l’intérieur. Au contraire, je me sens bien maintenue. Alors… c’est parti !
Premières foulées sur le bitume, on comprend vite que ce n’est pas leur spécialité, malgré l’amorti présent. Heureusement, les chemins sont vite là et les Gram Gravel vont pouvoir me démontrer toutes leurs qualités.
Fidèle sur la polyvalence des sentiers
Mes pieds se sont vite adaptés à la chaussure et c’est maintenant avec confiance qu’ils abordent les chemins. Sentier, chemin caillouteux, passage herbeux, mon parcours est varié et c’est avec surprise que je constate que la Gram Gravel de chez Haglöfs s’adapte à toutes les surfaces. Ça monte, ça descend, qu’importe, elle est à l’aise sur tous les sentiers et aborde facilement les différents obstacles du parcours.
En montée, elle s’accroche aisément et me permet une avancée confiante et tout en souplesse, sûrement grâce à ses rainures de flexibilité situées sur l’avant du pied.
En descente, elle adhère totalement à la surface et je peux dès lors augmenter la cadence sans peur. Il faut dire que sa semelle extérieure à crampons et petits pics y est pour beaucoup, et surtout, tient sa promesse : l’adhérence est excellente, la stabilité toute trouvée.
Robustesse offerte aux traileuses
Pas des plus légères (300 g pour un 38), la chaussure Gram Gravel fait plutôt preuve de robustesse, garantissant au pied son maintien et au pas, son assurance. En entraînement comme en compétition, nous sommes ainsi certaines de la stabilité et de l’équilibre offerts par ce modèle Haglöfs. Nous pouvons partir en toute confiance.
Lors de mes séances de tests, la chaleur est de mise. Mes pieds ne souffrent cependant pas, grâce à la respirabilité proposée par la tige en mesh déperlante. N’ayant pas eu l’occasion de les tester sous la pluie, il ne semble pas y avoir de souci à se faire, leur propriété goretex nous assurant une résistance sans faille à l’eau.
Le bémol : les lacets. Plus habituée au quicklace, je ne suis pas très fan des lacets classiques, ayant toujours peur qu’ils ne se défassent et entraînent un éventuel trébuchement, voire une chute. C’est donc en gardant un œil sur les lacets que j’ai effectué mes sorties tests. Mais pas de problème, ils ne m’ont pas trahie, même si au cours d’une sortie longue, ils ont forcément tendance à se desserrer un peu. Reste à investir dans les doubles nœuds !
En bref, une chaussure trail épurée, robuste, qui nous sied, nous maintient et nous suit à travers tous les chemins.
>>> Retrouvez la chaussure de trail Haglöfs Gram Gravel sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire