Chaque année le 14 juillet c’est la fête du coureur chez mes parents, depuis des dizaines années a lieu un 15km le soir laissant place à la traditionnelle soirée et son feu d’artifice. Cette année le format a changé, ils proposent 2 distances et le matin un 21km et 10km.
Hésitante sur le 10km, surement l’appréhension de me confronter à plus fortes que moi sur ce genre de parcours où je ne suis pas spécialiste. Je regarde au calendrier il y a également un trail mais à 1h dans le Finistère J’ai pu tester la forme depuis quelques semaines je sais qu’elle est là, donc je me prends au jeu de faire cette course avec pour certitude d’avoir mon Fan club familial. Je préviens la famille, les couz, c’est parti !
Une arrivée un peu tardive le 13 juillet, l’occasion de retrouver mes parents, ça papote ça papote allez il faut se pieuter. 14 Juillet ; fête nationale, jour également de ma conception et oui mes parents s’en souviennent, avec un papa marin en vadrouille les jours étaient comptés 😉 Bref on est pas là pour parler layette.
Direction Espace Mandela, avant j’ai eu droit à un petit tour du circuit, mon staff avait bossé le parcours, c’est bien ce que je pensais c’est loin d’être roulant le chmilblik. Que de la relance et sur la longue ligne droite qui longe le bras de mer un bon vent de face. 9h je retrouve le cousin qui vient faire le 10km, ma filleule et mes cousins adorés. C’est trop cool car à par eux pas, de têtes comme je peux avoir en région Toulousaine.
Le speaker annonce les favoris, même s’il ne me connait pas, il n’a pas dû repérer ma présence et ça me va très bien, outsider. Il faut se mettre sur la ligne, ouff mon pioupiou (mon neveu) arrive faire un bisou à tatie. TOP départ, étrangement ça part piano-piano, pas habituée la mimi, je joue des coudes pour en surprendre quelques-uns ouppss ! Je prends mon rythme premier kilo en 3’30, allez on réduit sinon ça va pas durer, mais bizarrement je suis méga en canne, le souffle, les pattes que du bonheur, que c’est bon ces sensations. Rien a voir avec un trail, un 10 j’ai envie de dire qu’il n’y a pas de gestion de course tu pars pleine balle et tu tentes de maintenir le CAP comme tu peux.
Les raidillons s’enchainent, loin d’être roulant gggrrr mais je reste au rythme. Un coup d’œil à la montre au 5km en 18’37 ça tourne. J’accroche un mec et le passage au 8km approche.Je rentre dans la FAN ZONE, mes supporters sont là, ils sont à fond, génial ! Dernier coup de collier, on reprend 4/5 chicanes et l’arrivée est là. C’est grand sourire aux lèvres et les tap-tap dans les mains de la famille que se passe la ligne. Au bilan 36’17 record battu que dis-je explosé, c’est bon j’ai mon temps de référence certes pas labellisé FFA mais je sais où me situer. Laissant place à une belle journée en famille comme je les aime.
Mylène BACON
Laisser un commentaire