Salomon est une des marques les plus présentes dans le domaine du trail. On voit partout en France des coureurs avec des chaussures de trail Salomon aux pieds.
Il faut dire que la marque, portée par des champions emblématiques comme Kilian Jornet, François d’Haène, Anna Frost ou Emelie Forsberg, est très visible et les modèles ne manquent pas. Nous avons choisi de faire un zoom sur 4 produits phares et de vous en définir l’utilisation la plus juste.
S-Lab Sense Ultra : pour les compétiteurs et les habitués des faibles drop
Poids : 220 gr
Drop : 4 mm (18/14)
Aussi légère qu’une chaussure de compétition sur route, la S-Lab Sense Ultra s’adresse aux coureurs compétiteurs sur trails courts. Le poids léger rogne sur la solidité et la protection. Le mesh est fin, idéalement aéré pour l’été, les 14 mm sur l’avant et 18 mm sur l’arrière ont pour but de connecter un maximum le coureur avec le sol. Elle est donc adaptée aux coureurs de moins de 75 kg qui recherchent un maximum de légèreté et de répondant, sur terrain roulant.
En montagne, elle sera à réserver pour les habitués des drops faibles qui auront déjà habitué leur corps à ces données et qui possèdent un bon pied et des chevilles solides. La semelle est peu amortie, mais suffisamment résistante pour éviter de se planter un cailloux sous le pied. Le chaussant est ultra précis et fait corps avec le pied. Ce sera un régal pour réveiller vos sensations de pied, de vitesse et de foulée! En modèle « SoftGround » (crampons de 5 mm) on peut l’emmener sur les terrains les plus techniques.
SpeedCross : pour l’hiver et les terrains meubles
Poids : 310 gr
Drop : 11 mm (20/9)
La gamme Salomon SpeedCross est très répandue car ses caractéristiques d’accroche et de chaussant plaisent beaucoup. Les crampons épais tels des pneus de VTT sont très efficaces sur terrains meubles et gras. Elle est donc plutôt un modèle pour l’hiver. Les crampons étant importants et souples, ils conviennent peu pour les sentiers secs et rocailleux, où ils peuvent s’arracher si on veut des folies avec.
Le chaussant est plutôt fin, mais sa précision rend la chaussure maniable sur les terrains compliqués. Attention cependant à ne pas trop allonger les distances, car les 9 mm devant sont un peu justes pour encaisser les kilomètres. En version « CS » (ClimaShield) elles ne craindront pas l’humidité de la saison hivernale ou de météos capricieuses.
S-Lab Wings : pour la compétition en montagne toutes distances
Poids : 280 gr
Drop : 9 mm (27/18)
Avec les S-Lab Wings, vous allez pouvoir tracer dans les sentiers! Amorti sur le talon et plus sec sur l’avant pour garantir un minimum de dynamisme, on retrouve les qualités habituelles de Salomon en ce qui concerne la protection et le maintien. Il existe une version SoftGround avec des crampons plus importants, mais celle-ci est nettement suffisante pour tous les sentiers de montagne.
Le poids de 280 gr va limiter la fatigue sur le long et rendre un peu de maniabilité et de précision. Le chaussant est bien sûr ajusté. Le drop de 9mm est plutôt correct pour dérouler sur le plat, mais elle sont notamment appréciables en descente. Idéales pour les trails courts et longs, plus adaptées aux terrains roulants, elle vise large!
XA Pro 3D : du costaud pour durer
Poids : 410 gr
Drop : 10 mm (21/11)
Les XA Pro 3D font partie des produits cultes de Salomon. C’est un produit plutôt adapté pour le trail long et montagneux, où la marche est prépondérante. Le « Fast Hiking » (randonnée rapide) lui correspond bien : on court quand on peut s’il y a une partie roulante mais on marche vite le reste du temps. Le poids est un peu pénalisant pour la course, même si elle le sera moins pour les coureurs lourds. Par contre, les renforts de maintien au niveau du talon et du pare pierre sont impeccables. La semelle plutôt rigide résistera à toutes les pierres saillantes que vous rencontrerez.
Dévaler des pentes ne vous fera pas peur tant la stabilité est rarement prise à défaut. Et niveau usure, vous êtes large. Désormais, le chaussant a été revu pour améliorer le confort et le contact pied/chaussure. Les plus légers pourront l’utiliser en randonnée (attention simplement à la cheville) et les autres pourront aller avec confiance sur trail long en montagne
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire