Ce Dimanche 10 juillet 2016 a eu lieu la deuxième édition du Trail des Sommets de Caussols (06). Comme l’année dernière (récit trail des sommets de Caussols), le coach et membre du team i-Run Jérôme Sordello était en villégiature dans le coin et a pris part au grand parcours avec une victoire à la clé !
« Comme l’an dernier, j’ai profité d’un week-end prolongé chez un ami sur le plateau de Caussols pour prendre le départ de la course. Après le 17 km de la 1ère édition, j’ai voulu découvrir le grand parcours de 33 km et profiter d’un rythme de course moins rapide. En effet, après un printemps chargé et l’enchaînement Marathon de Boston, Semi de Bergen et Wings for life Norway en moins de 20 jours, je n’ai pas pris spécialement de repos avec un stage trail et une charge d’entraînement toujours conséquente. Ce dimanche, j’ai donc pris le départ de la course fatigué.
En conséquence, la stratégie était simple : partir tranquillement et faire en fonction du rythme des premiers. Heureusement pour moi, la course n’est pas partie rapidement, je me cale en 7-8ème position et profite des 2 premiers kilos pour m’échauffer progressivement. La course revêt ensuite un profil descendant, j’augmente un peu le rythme histoire de me repositionner. Lorsque nous nous retrouvons dans le vallon, je reviens sur les 2ème et 3ème avec le 1er 30 à 40m devant. Le tracé dans le vallon est plat puis en faux-plat montant. Avec Florian, un de mes deux compagnons avec lequel j’avais déjà fait un run communautaire, nous revenons sur le 1er.
Au prix d’une côte, il nous reprend quelques mètres. Je laisse filer car je sais qu’il nous faut bientôt affronter 3 km de montée avec un bon dénivelé et un terrain technique. Au pied, il faut tourner à droite pour tracer sa route à travers la montagne. Le leader trace tout droit comme j’avais fait l’année dernière. Florian qui m’accompagne et moi-même l’interpellons et crions maintes fois pour le prévenir qu’il fait fausse route mais rien n’y fait, nous ne le reverrons plus. Après cette pause, nous nous lançons dans la pente avec deux coureurs qui viennent de nous rejoindre. On se suit tous à quelques mètres et atteignons le sommet ensemble.
Avec Florian nous accélérons un peu dans la descente avant un petit arrêt ravito où se séparent les parcours du 17 et du 33km. A partir de ce point, je connais le début du tracé mais le reste sera une surprise. Le parcours est vallonné, florian me demande si je suis sûr de la route car le balisage est quasi inexistant (suite à la mauvaise intention de certaines personnes me dira-t-on). J’avais juste (jusqu’à là..) puisqu’on se fait pointer avant une descente sèche et rocailleuse. On continue notre bonhomme de chemin avant d’attaquer la deuxième grosse bosse du parcours.
Là, on a le choix entre une portion bitumée et un chemin tracé. Se disant que nous sommes sur un trail, nous prenons l’option du sentier. Des rubalises sont présentes mais sont différentes que celles croisées jusqu’ici. Tant pis, on continue jusqu’à admettre l’évidence : il fallait passer par la partie bitumée comme l’ont très bien compris les 3ème et 4ème. Florian est un peu dégoûté mais bon rien n’est fait, on reviendra sur les 2 au sommet avant de repartir à l’avant sur la crête vallonnée.
On approche le dernier ravito quand Florian lâche quelques mètres qui deviendront des dizaines. J’attaque la descente en me retournant pour l’attendre, ce serait bien de finir ensemble. Malheureusement, alors que je continue à avancer, toujours pas de Florian dans la descente ; je décide alors de partir seul et de finir plus fort. Les 4 derniers km défilent rapidement et mes copains sont là pour m’accueillir au milieu des arrivées du 17km. Le speaker et les organisateurs ne notent même pas mon arrivée malgré la différence de dossard. Je m’arrête alors devant la ligne pour signifier que je suis le 1er du grand parcours . Florian, victime de maux de ventre, arrivera un plus de 3 minutes après mais c’était très sympa de partager cette belle ballade avec lui. »
>> Retrouvez tous les résultats des sommets de caussols sur le lien suivant : http://www.caussols.fr/en/trail-2016
Laisser un commentaire