Placés à quasiment un mois des Jeux Olympiques de Rio, on ne s’attendait pas à des merveilles, quelle que soit la nation. Les Jeux restent l’objectif ultime et il est impossible de programmer deux pics de forme d’affilée. Les Europe sont donc les répétitions, une sorte de « super » préparation.
En ce qui concerne la France, alors que nous avions fait un point à mi-parcours (bilan en demi-teinte), le bilan reste mitigé concernant la qualité de nos athlètes présents. Relevons jour après jour les résultats significatifs obtenus.
Mercredi 6 juillet : ça commence mal …
Alors que nos premiers athlètes débutaient les qualifications, notre lanceuse de marteau Alexandra Tavernier, médaille de bronze aux derniers mondiaux, s’arrêtait dès ce 1er tour. La claque reçue servira sans doute pour Rio, où elle a déjà réalisé les minimas.
La première finale était celle du 10 000m. Christelle Daunay, qui prenait cette course comme excellente préparation dans son entraînement pour le marathon olympique, ressort finalement déçue tout comme nous. Elle est 12è de la finale en 33’03″36. Un chrono qui ne lui ressemble pas.
Jeudi 7 juillet : une médaille sans saveur et une brillante place d’honneur
Cette médaille, c’est celle en bronze de Jimmy Vicaut sur le 100m. Sans saveur pour lui, car il était archi-favori de la finale avec ses nombreux chronos sous les 10s qui faisaient de lui il y a peu le leader mondial. Mais voilà, à la lutte avec Martina et Harvey (1er et 2nd en 10″07), il se crispe et perd son efficacité. Il sera 3è en 10″08. Il ne souhaite pas participer au relais, mais sera rappelé.
Cindy Billaud est également déçue de sa 7è place (13″29) sur le 100m haies. Elle avait montré une forme ascendante ces derniers temps, elle qui était la vice-championne de Zurich en 2014.
La place de 6è qu’a obtenu Romain Barras sur le décathlon (8002 pts) conclut d’une belle façon sa carrière. A 35 ans et après diverses blessures, l’expérimenté Romain termine pour la 34è fois au delà des 8000 pts ! Une vraie performance cette place d’honneur.
Vendredi 8 juillet : or, argent et bronze
Renaud Lavillenie a bien tenté des barres, mais ça n’est pas passé. Il avait opté pour 5m75 comme barre d’entrée, mais le vent ne lui a pas permis de la passer. Un concours perturbé qui se gagne à 5m60, l’expérience ne plaît pas à Renaud mais lui servira sans aucun doute pour Rio ! Kevin Menaldo fait aussi zéro, alors que Stanley Joseph est bon dernier avec 5m30.
Quel formidable compétiteur qu’est notre Mahiedine Mekhissi ! Il n’est pas encore à 100% mais la forme revient, et c’est avec une nette marge qu’il a remporté pour la 3è fois cette médaille du 3000m steeple. Yoann Kowal a fait une superbe course, et avec le bronze, il confirme qu’il est un top niveau européen.
Mame-Ibra Anne avait réussi brillamment à se hisser en finale : il a obtenu la 7è place avec un chrono de 45″75, dans une course hyper serrée !
Mélina Robert-Michon fut une bonne 5è au disque avec 62m47 dans une discipline où les meilleures du monde sont européennes. Mais on sait qu’elle a le potentiel pour un podium, ce qu’on lui souhaite pour Rio.
Floria Gueï a couru de beaux 400m dans ce championnat, ce qui est le cas aussi de sa finale puisqu’elle a obtenu l’argent en 51″21, en devançant les deux anglaises Onuora et Ohuruogu. Et c’est de l’expérience engrangée pour Rio ! Tout peut arriver…
Samedi 9 juillet : la moisson est bonne !
Antoinette Nana-Djimou a toujours ce regard inquiet pendant les épreuves et ce large sourire à la fin. Elle peut être heureuse, car après deux titres européens sur l’heptathlon, c’est l’argent qu’elle a récolté. Sacré performance dans la régularité au haut niveau, bravo !
Benjamin Compaoré n’était pas à 100% et ses 16m12 en finale du triple-saut le confirme. Il est à la dernière place…
Les français en puissance sur le 110m haies ! Dimitri Bascou qui avait fait forte impression en demi a gagné le titre en 13″25 ! Wilhem Belocian l’accompagne sur le podium avec la 3è place en 13″33. A 21 ans, on peut penser que l’or sera un jour à lui. Aurel Manga s’est placé 6è en 13″47 pour sa première finale chez les « grands ».
Rénelle Lamote a du caractère, et ça se voit en course. Pour cette finale, elle n’a pas manqué d’en faire preuve et a obtenu une belle 2è place après un emballage mouvementé, où l’ukrainienne Natalaya Pryshchepa a surpris tout le monde en passant entre les filles avec un finish sur-boosté. On attend de notre française de faire preuve d’autant d’abnégation à Rio, et ça pourrait être beau…!
Sur le 1500m, Florian Carvalho a joué son va-tout jusqu’au bout, mais même à moins d’une seconde du premier, il a terminé 5è… grosse densité dans le finish ! Mourad Amdouni termine dernier.
Dimanche 10 juillet : de belles bagarres et des médailles
Les filles ont ouvert les finales des relais avec une 6è place dans le 4x100m, en 43″05. Les hommes dans le même exercice ont réussi à aller chercher une belle médaille d’argent avec la grosse ligne droite de Jimmy Vicaut ! 38″38 derrière le 38″17 de la Grande-Bretagne. Les filles du 4x400m ont bataillé ferme et ont décroché une très belle 2è place elles aussi! 3’25″96 contre 3’25″05… encore derrière la Grande-Bretagne. 3 relais dans les finales, deux médailles.
Des bagarres, il y en a eu aussi sur le 5000m. Mourad Amdouni a entrevu le titre à l’entame de la dernière ligne droite, mais il s’est fait passer d’un rien par 4 coureurs que l’on a du départager à la photo-finish, pire que sur un 100m : 13’40″85 – 13’40″85 – 13’40″85 – 13’40″86… et 13’40″94 pour Mourad !
C’était un peu la même chose pour Pierre-Ambroise Bosse au 800m, 5è à l’emballage avec les deux polonais très expérimenté devant lui. Déçu, c’est sûr…
Le bilan est donc mitigé pour ces championnats d’Europe. Le contexte avec ces Jeux Olympiques dans un mois était assez particulier, et il faudra maintenant s’affûter pour arriver prêts le jour J… pour le corps et l’esprit !
Mathieu BERTOS
Photos : European Athletics
Laisser un commentaire