À mi-parcours des championnats d’Europe à Amsterdam, les bleus ont montré des performances contrastées, entre médailles annoncées et grosses désillusions.
Après 2 jours de compétition, la France ne comptabilise que 4 médailles dont 1 en or, 1 en argent et 2 en bronze, ce qui la classe 7e nation provisoire de ces Europe. Voici quelques moments clés des bleus à retenir.
LES +
Romain Barras termine avec les honneurs. 6e sur le décathlon pour sa dernière compétition internationale, Romain Barras a tenu son rang. Avec plus de 8000 points réalisés, il met un point d’orgue à sa longue carrière.
Les bon départ des demi-fondeurs. Rénelle Lamote et Pierre-Ambroise Bosse (800m), Florian Carvalho et Morhad Amdouni (1500m) ont passé avec maîtrise le cap des qualifications. Forts de leur expérience croissante, ils auront tous une carte à jouer en finale ce samedi soir.
La belle médaille de Floria Gueï. La meilleure française sur 400m n’a pas tremblé en maîtrisant ses qualifications et sa finale. Elle obtient logiquement sa première médaille individuelle en grande compétition avec la 2e place en 51’’31 derrière l’italienne Libania Grenot, qui conserve son titre. Une motivation supplémentaire pour conquérir la plus belle des médailles à la prochaine occasion.
Les français toujours à la pointe sur 3000m Steeple. Après des mois de galères et de blessures, Mahiedine Mekhissi revient de loin. Pourtant, le vice- champion olympique a mis tout le monde d’accord en dominant sa course de bout en bout, reprenant ainsi son titre continental en 8’25’’63. Une double satisfaction pour le clan français avec la 3e place de Yoann Kowal, titré il y a 2 ans à Zurich, toujours présent sur les grands rendez-vous.
LES –
Le fiasco à la perche. Rarement on aura vu une telle contre-performance sur un concours avec un zéro pointé ! Dans des conditions extrêmement compliquées en raison du vent, seul Stanley Joseph a validé un saut à 5m30… Un rendez-vous à oublier et des chances de médailles qui se sont envolées pour Renaud Lavillenie et bleus. Le polonais Robert Sobera n’a eu besoin que d’un saut à 5m60 pour empocher le titre.
Jimmy Vicaut, une médaille de bronze loin des espérances. Seulement 3e en 10’08, le recordman de France du 100m et ultra-favori de la compétition a ouvert le compteur des bleus sans briller. Il a été devancé d’un petit centième par Charandy Martina (Hollande) et (Turquie).
Cindy Billaud passe à côté. 7e de la finale du 110m Haies après une demi-finale passée in extremis, la hurdleuse n’est pas parvenue à hausser son niveau. Une déception pour la vice-championne d’Europe en 2014.
Christelle Daunay hors du coup. Sur un 10 000m parti sur des bases très rapides, la mancelle n’a pas tenue l’allure et a fini dans la douleur en 33’03’’36. Une course remportée par la jeune turque Yasemin Can en 31’12’’86.
Mathilde Andraud, encore trop jeune ? La révélation du javelot féminin, qui n’a pas encore l’expérience des grandes compétitions, n’a pu faire mieux qu’un jet à 55m28. Une marque qui l’empêche d’atteindre la finale.
> A suivre sur France Télévisions : http://www.francetvsport.fr/championnats-d- europe-d-athletisme
> Toutes les infos sur le site de la FFA : http://www.athle.fr/home.aspx
Photos : FFA
Laisser un commentaire