Les championnats d’Europe d’Athlétisme sont dans les starts ! Pile 30 jours avant les Jeux Olympiques. Cette fois-ci, les épreuves qui se dérouleront du 6 au 10 juillet serviront de répétition aux athlètes déjà qualifiés pour Rio, tandis qu’elles seront un véritable objectif, voir une chance pour certains.
Particularité : pas de marathon ni de 50 km marche (homme), ces épreuves éprouvantes sont retirées en raison de leur proximité avec les Jeux. Le marathon sera remplacé par un semi-marathon ! Rappelons que seule Christelle Daunay avait réalisé les minimas sur la distance mythique. Sur semi, la sélection féminine sera composée de Sophie Duarte, Jacqueline Gandar, Séverine Hamel, Laurane Picoche et Fanny Pruvost. Chez les hommes : Hassan Chahdi, Romain Courcières, Yohan Durand, James Theuri.
Un mois avant les JO, cette compétition prendra donc un aspect particulier, entre l’envie d’obtenir un titre et ne pas risquer la blessure qui compromettrait ses chances aux Jeux.
Les chances de titres sont tout de même nombreuses pour les français.
Chez les hommes, Jimmy Vicaut sur 100m. Co-détenteur du record d’Europe du 100m (avec Francis Obikwelu) en 9″86, qu’il a réalisé une 2è fois cet été, vient de se faire piquer la meilleure performance mondiale par Justin Gatlin qui a réalisé 9″80 aux Trials (sélections US). Au niveau européen, c’est lui le patron sur la distance. A noter qu’eut égard à son statut, il n’entrera qu’à partir des demi-finales. Renaud Lavillenie, leader mondial à la perche, pourra répéter ses gammes et rassasier son appétit de titres : ça pourrait être son 4è titre d’affilée, unique ! Pierre-Ambroise Bosse est une grande chance de titre sur le 800m, mais cette épreuve réserver des surprises avec des finishs au coude à coude. Il lui faudra se défaire entre autre du polonais Adam Kszczot et du bosnien Amel Tuka.
Dimitri Bascou sur 110m haies est en bonne place également. Il vient d’être sacré champion de France, et même avec un vent à peine trop favorable, ses 13″05 sont très intéressants ! Yohan Kowal sur 3000m steeple est le champion en titre, et sera motivé à l’idée de défendre son titre. Mahiedine Mekhissi est le recordman d’Europe et un sacré compétiteur ! Benjamain Compaoré au triple saut, champion en titre, aura-t-il complètement récupéré de ses blessures pour tenter le doublé ?
Chez les femmes, Floria Gueï, héroïne il y a 2 ans avec son dernier tour de folie lors du 4 x 400m, réalisme désormais des performances de haut niveau en individuel… suffisant pour un titre ? Sur 800m, Renelle Lamote se place parmi les meilleures mondiales. Elle est régulière et sait gagner les courses, une prétendante au titre sans doute ! Cindy Billaud et Sandra Gomis font aussi partie du haut du panier sur le 100m haies. Des chances, mais une grosse densité. Mélina Robert-Michon est une chance de médaille au niveau mondial. Mais les meilleures sont aussi européennes… Un podium serait déjà une belle récompense ! De même pour Alexandra Tavernier... Mais à l’heure où nous écrivons cet article, elle venait d’échouer en qualifications après trois lancers mordus. L’appréhension était importante, il faut maintenant se relancer pour Rio.
Nous comptons aussi sur des surprises et de beaux podiums en individuels comme pour les relais où les français brillent régulièrement !
>> Voir la liste des engagés français
>> Voir Le programme de ces championnats
Laisser un commentaire