Elle a la réputation de fabriquer des chaussures qui volent ! Alors, forcément, ça interpelle le coureur … La marque HOKA ONE ONE ne passe, en effet, pas inaperçue sur les terrains, avec ses produits colorés et qui en imposent.
Elle envahit le marché avec des nouveautés toujours plus performantes les unes que les autres. Une opération séduction qui fonctionne bien.
Quand on pense HOKA, on pense à ces semelles archi-épaisses, le fameux « oversize ». Quand on y goûte, il paraît qu’on ne peut plus s’en passer !! Et quand on n’ose pas franchir le pas, on reste perplexe … Alors quoi de mieux que d’en enfiler une paire, pour se faire sa propre idée ! Par contre ici, nous sommes devant un modèle bien différent de ceux proposés habituellement par la marque. La semelle est fine, plutôt « normale » oserais-je dire. Cette nouvelle Hoka Tracer est clairement destinée aux coureurs en recherche de légèreté, pour un maximum de vitesse ! Voyons cela de plus près.
Un look d’enfer, une légèreté incroyable, pour se lâcher sur le bitume !
Il faudrait être bien difficile pour ne pas craquer sur ces chaussures de running, au look si frais, moderne et féminin. Je ne cours pourtant pas forcément après le rose, mais là, il faut avouer que ce mélange de couleurs est très réussi ! C’est un détail, certes ! Au delà de ses coloris très attrayants, elle possède une forme élégante et vraiment classe. Bref, c’est pas tout ça qui fait courir vite, je vous l’accorde. Mais déjà, ça donne envie de les mettre aux pieds et d’aller les confronter au bitume !
Oui, parce que la Tracer n’est pas faite pour les sentiers techniques. Hoka One One l’a conçue pour les coureurs sur route, spécialistes des distances courtes, allant jusqu’au semi-marathon. Pourquoi ? Parce qu’elle est très légère et minimaliste, et qu’au delà de ces distances, il faut mieux s’orienter vers quelque chose de plus protecteur. J’ai quand même tenté le passage sur terrains bien caillouteux, juste pour voir … Je vous confirme, ce n’est pas sa tasse de thé et mieux vaut éviter, pour vos chevilles, de l’emmener sur ce type de terrain. Par contre, sur route ou sentier propre, du bonheur ! Avec son poids plume (175 grammes pour ma pointure en 40) et son drop de 4mm, elle rejoint les gammes de chaussures très légères, idéales pour aller chercher des performances en compétition !
Sa tige est sans couture, en mesh aéré à l’avant et en tissu déperlant et plus solide à l’arrière. Rien à dire côté confort, le chaussant est parfait, le pied bien maintenu, avec des lacets légèrement élastiques pour ajuster au mieux le serrage. Attention cependant aux pieds très fins, la Tracer semble se ranger du côté des chaussons larges. La languette est rembourrée et apporte un peu de douceur sur l’avant du pied : bien appréciable ! Habituée à la pointure 40 dans différentes marques, je me sens cependant un peu juste, avec des orteils un peu proche du bout. Mais avec une paire de chaussettes fines, ça fait l’affaire sans problème.
Efficace pour du vite et court !
On l’a donc précisé précédemment, cette TRACER de HOKA ONE ONE, est taillée pour les distances courtes. Les adeptes du si célèbre amorti HOKA, réputé pour rendre la foulée si souple et moelleuse, n’y trouveront ici, pas vraiment leur bonheur. Non pas que ce modèle ne soit pas doté d’amorti, mais rien à voir avec ces précédentes. Ici, on mise sur le dynamisme (plus que le confort. Même si l’un n’empêche pas l’autre, comme le prouve d’ailleurs cette TRACER), avec une technologie en PRO2Lite double densité : amorti talon, et propulsion à l’avant.
Une bascule s’effectue clairement au déroulement du pied, et apporte un bon dynamisme au moment de la propulsion vers l’avant. Cette réactivité est appréciable, notamment sur des sorties rapides, typées fractionné. Je m’attendais cependant à un retour d’énergie plus prononcé au moment de l’appui du sol. Mais je pense que le drop si faible de 4mm engendre une pose de pied différente, à laquelle il faut s’habituer. Donc amorti oui, mais pas ne vous attendez pas non plus à un effet rebond qui vous fera sauter au plafond ! On est là sur quelque chose d’assez naturel et qui tape forcément un peu au sol. Mais je sais aussi que nombreux d’entre vous aiment cette sensation d’être proche du sol. Avec cette Tracer, c’est gagné, on y est !
J’ai utilisé les TRACER de Hoka One One, uniquement sur des sorties 10 à 15km. Elles accompagneront très bien une simple séance de footing rythmée, mais conviendront particulièrement aux séances rapides type fractionné, sur bitume ou sentier propre. Aucun intérêt de les porter sur des longues sorties trails, elles ne sont pas faites pour ça.
Aux adeptes des modèles qui tendent vers le minimalisme et la recherche de légèreté et de sensations au sol, foncez, la TRACER est pour vous ! Pour les autres, mixez avec une paire plus amortissante, qui vous servira pour les sorties plus longues et plus cool ! Sinon, à vous de juger, HOKA ONE ONE organise régulièrement des sessions de testing, c’est l’occasion d’essayer ! ;))
Laisser un commentaire