Retour à Chamonix et le défi Beat The Sun organisé par la marque Asics ! Nous avions partagé le récit de Fabien Beaumont, qui faisait partie des deux heureux gagnants du jeu concours organisé par i-Run.fr et Haglöfs ! Voici celui de Fanny Coulon, la 2ème chanceuse, qui a été invitée sur l’évènement.
« Qui aurait cru que poster une photo pour un jeu-concours me conduirait au pied du Mont-Blanc, en plein cœur d’un événement international dans le monde du trail-running : BEAT THE SUN, la course contre le soleil par Asics.
Lundi 21 juin, au matin, après un réveil matinal me voilà déjà dans le train, imaginant ce qu’il m’attend pour les deux jours à venir. Une certaine excitation et un soupçon de stress m’envahissent quand je découvre les prémices des Alpes depuis la fenêtre. Accueillie par deux représentants d’Haglöfs, je rencontre Fabien, le deuxième chanceux de ce jeu-concours, et d’autres sportifs avec qui je vais passer ces deux jours. Une belle bande de joyeux lurons je vous le dis ! L’événement BEAT THE SUN n’aura lieu que demain, mais nous sommes déjà dans l’ambiance survoltée, là au cœur de Chamonix, et au PC de course les organisateurs et les coureurs s’activent déjà depuis plusieurs jours. Quelle joie d’être là et de prendre part à l’aventure !
Lundi après-midi : Repérage du parcours, un glacier sinon rien !
Une fois restaurés, on nous annonce le programme du jour. Ce soir, c’est diner et nuit dans un petit chalet suisse qui fait office de gîte pour les randonneurs du Tour du Mont-Blanc. Mais pour y accéder, il faudra s’armer de courage : 1200mD+ à grimper pour se hisser au col d’Arpette et un grand névé à redescendre. Un séjour pas de tout repos finalement… C’est donc dans la joie et la bonne humeur que toute la troupe démarre de Trient pour cette petite randonnée estivale. Une vue imprenable sur les massifs autour de nous et un sentier escarpé mais de toute beauté, voilà notre récompense pour les quelques gouttes de sueur que nous perdons ! Cette étape que nous prenons sur le ton de la rigolage, de la tranquillité et de la contemplation ne sera pas tout à fait perçu de la même manière par les coureurs demain. Les courageux athlètes qui passeront par là demain risque d’en baver un peu quand même…
Du col, la vue est encore plus spectaculaire et plus alpine aussi ! Mais le froid et surtout la nuit qui approche rapidement nous contraignent à activer le pas et à… GLISSER jusqu’en bas. Ok, façon de parler mais ce n’est pas si éloigner de la vérité que ça puisqu’il y a un grand névé à descendre. La pente est très raide au début, où nous sommes sécurisés par un guide de Chamonix, mais ensuite c’est glissades et rigolages à gogo ! En pantalon Gore-Tex, c’est encore mieux que sur une luge ;)))
Plus tard, dans la soirée (oui ce n’est pas une petite étape !) nous arrivons enfin au gîte où, après un petit apéro de récupération, nous profitons de l’hospitalité suisse autour d’un très bon repas. Une soirée inoubliable avec des personnes passionnées et passionnantes ! Pour clore magnifiquement bien cette journée, même pas de ronfleur dans mon dortoir !
Mardi : au cœur de l’aventure BEAT THE SUN
Des ischio-jambiers qui tirent fortement me contraignent à stopper la randonnée, c’est Markus qui prend le relais et qui s’occupera de moi tout ce matin jusqu’à Courmayeur où je rejoindrai mes compères. Un peu déçue au début, je ne suis pas en reste puisqu’à La Fouly je participe au relais avec les organisateurs. Les athlètes sont là, certains sont stressés, d’autres paraissent complètement décontractés au contraire. Mais tous ont le sourire jusqu’aux oreilles ! J’ai l’honneur et le plaisir de partager ce moment avec Francis Marielle (Team Europe South), un jeune athlète amateur qui a un potentiel fou et qui est d’une gentillesse débordante.
A l’approche des premiers coureurs, l’excitation monte, je suis complètement dans l’ambiance et même si je ne cours pas je suis surement autant stressée que les prochains relayeurs ! Il n’y a pas beaucoup de spectateurs, mais c’est bien dommage il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie ! Une fois le relais passé, nous prenons, avec Markus, la route de Courmayeur pour assister à un autre relais, et pour rejoindre ma troupe de sportifs que j’ai laissée ce matin. Pour Markus, c’est sa première aventure avec Asics, mais il gère comme un habitué ! Un ancien raideur avec qui j’ai beaucoup apprécié partager ce long trajet. Que de belles rencontres en deux jours !
A Courmayeur, en attendant et en encourageant les athlètes, je vois quelques têtes connues parmi les journalistes, notamment Cécile Bertin (Running pour elles, Run Fit & Fun) qui, comme à son habitude, est débordante de bonne humeur et de bonnes histoires pour passer le temps. Toujours aussi ravie de la croiser. Quelques temps après, ça y est je retrouve ma petite troupe de sportifs ! Un peu fatigués et surtout bien boueux, ils ont passé une très bonne matinée eux aussi. A table maintenant ! Autour d’un buffet, c’est l’occasion de voir (en vrai !^^) Laurent Ardito, manager de la Team Asics Trail et Cathy, sa femme, tous deux organisateurs de l’événement BEAT THE SUN. Ils en sont presque intimidants ! Mais pas le temps de trop traîner, les coureurs se rapprochent de Chamonix (l’arrivée de la course), il est temps de rejoindre l’hôtel pour se préparer à les recevoir convenablement.
Mardi, 20h. Nous sommes conviés dans un restaurant privatisé pour l’événement. Coureurs, journalistes, invités, organisateurs, tous se réunissent pour fêter ensemble cette belle journée et attendre les derniers relayeurs. Le stress monte petit à petit, il semblerait que la majorité des équipes ne puissent relever le défi en arrivant avant le coucher du soleil. Certains sont déjà déçus, mais moi j’y ai vu tellement de détermination, d’entraide et de bonne humeur que ça ne peut pas être un échec. Toutes les équipes ont donné le meilleur et iront jusqu’au bout, c’est bien ça le plus important non ?
Avec presque 1h d’avance, et dans l’euphorie générale, Europe North arrive à Chamonix au milieu de la foule qui applaudit les coureurs franchissant ensemble la ligne d’arrivée ! Un joli spectacle ! S’ensuit Europe South (comprenant la France représentée par Sylvaine Cussot et Francis Marielle) qui arrive avec une joie communicative, épatants ces champions !! Très belle équipe ! Ils l’ont fait ! Ils ont battu le soleil ! Bravo à ces deux équipes, mais bravo aussi à toutes les autres qui ne déméritent pas ! La fin de soirée sera plus festive, comme on dit : après l’effort, le réconfort !
Merci i-Run et Haglöfs pour cette aventure inoubliable et toutes ces très belles rencontres que j’ai eu la chance de faire. Un court séjour fort en émotions !”
Laisser un commentaire