C’était la 3ème et dernière journée de cette belle course de skyrunning, la Pierra Menta EDF été, ce dimanche 3 juillet 2016 à Arêches-Beaufort en Savoie. Un évènement qui a rassemblé des coureurs venus du monde entier, pour se lancer dans cette épreuve exigeante et mythique !
C’était la seconde édition de cette Pierra Menta en version été. Inspirée de la mythique course de ski de fond, l’épreuve a su faire ses preuves pour devenir aujourd’hui, une belle course du calendrier.
En effet, de par son format de course en duo d’abord puis par sa difficulté sans précédent la Pierra Menta EDF été est singulière : les parcours se veulent très techniques, particulièrement escarpés, que ce soit en montée comme en descente et souvent aériens avec des passages en arête, pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires. Au programme, 70km et 7000m de dénivelé positif, à effectuer en 3 étapes sur 3 jours consécutifs.
Crédit photos : Gilles Reboisson
Les résultats de la Pierra Menta été 2016
C’est l’équipe italienne qui l’emporte chez les hommes, Alberto COMAZZI et Cristian MINOGGIO, et qui s’impose en 9h15’32, avec 2 victoires d’étape. Le duo français du Team Scott, Arnaud BONIN et Adrien MICHAUD termine second avec une victoire sur la troisième étape ce dimanche. Ils sont suivis de Matthieu BRIGNON et Clément MOLLIET (FR). Arnaud raconte : » à la montée nous sommes très proches avec le duo italien mais à la descente ils font la différence. Avec la distance qui s’ajoute pour moi c’était particulièrement dur. L’année prochaine, si je peux revenir avec de l’entrainement sur ce genre de parcours ardus, on prend notre revanche ! »
Chez les femmes, la victoire est féminine, c’est l’équipe espagnole, Ragna DEBATS et Ester HERNANDEZ qui ont l’emporte en s’imposant sur les trois étapes en 11h35’08. Elles finissent avec plus de 18 minutes d’avance sur la seconde équipe, les françaises Mélanie ROUSSET et Caroline FRESLON (locale du Club Beaufortain Trail). Le duo Anne Lise ROUSSET / Corail BUGNARD grimpe sur la 3ème marche du podium !
En équipes mixtes, les vainqueurs sont Hilary GERARDI (USA) et Maxime LEGER (FR) en 10h55’39. Ils terminent 5 secondes devant le duo espagnol MOREDA GABLDON / INGLES BALAGER, puis les 3ème, Frédéric BOUSSEAU et Maud GOBERT.
Crédit photos : Nacho Grez
Les ambassadrices i-Run, Maria et Brunilde
Maria Semerjian et Brunilde Girardet se sont battues jusqu’au bout pour aller décrocher une belle 7ème place au scratch féminin sur cette Pierra Menta été ! Quelques mots de nos deux ambassadrices, à l’issue de cette 3ème journée :
Brunidle >> « Fin de la pierra menta été 2016 avec une belle 7e place à l’issu des 3 étapes. Encore une belle étape bien pentue mais quelle vue là haut. Une étape plus courte mais intense avec une belle bagarre avec les filles derrière nous. Fin du weekend avec un beau podium et des morceaux de Beaufort ! »
Maria >> « Et voilà on l’a bien méritée notre casquette de finisher !! Encore une belle bagarre avec les filles sur une dernière difficulté. On a fini sur des superbes crêtes avec le Mont – Blanc en prime !! Ambiance de tour de France au sommet ! Vraiment très chouette ! On devrait finir 7e au général féminin ! »
>> Infos et résultats de cette Pierra Menta été 2016
Laisser un commentaire