Samedi 25 juin, c’est avec plaisir que je passe un moment à la boutique i-Run avec Philippe et Gérard pour la remise des dossards. Petit débrief vite fait, les 3 courses sont pleines, tout le monde est prêt à Luchon pour cette 3ième édition du LAT.
Une semaine se passe et nous voici dimanche 3 juillet, la météo semble clémente, couvert le matin et se dégageant vers 11h avec un grand soleil. Après un covoiturage avec Jean-phi pour ne pas se mettre la pression sur les 1h30 de trajet c’est parfait, on arrive pile pour le départ de la Vénasque (44km), Nicolas Bouvier aux avant-postes n’est pas parti pour ramasser les champignons. Un coucou à la Pink Gazelle sourire aux lèvres.
Le carrosse garé on retrouve les copains, Rémy Jégard qui avait hésité à prendre le départ mais un genou fragile et un WE bien chargé avec la veille la corrida pédestre de Toulouse se cantonne à son rôle de journaliste Running Mag (qui nous remercions le travail). Je croise Mathieu Bertos mon partenaire i-run.fr. Un bisou à Alison, qui couvre l’évènement pour le sponsor. On rejoint Romain, mon colistier du Challenge du Comminges dont le LAT est la 3ième Etape et inutile de vous le cacher, petit défi perso d’aller chercher les 500 points tous les 2.
On est nombreux sur cette Ravi Sente, plus de 400 coureurs annoncés. La tenue est enfilée place à l’échauffement avec Romain (fraichement nommé ambassadeur Compressport) on debrief rapido, je connais le parcours par cœur ça aide. Il est temps de se placer sur la ligne le coucou à Valentine, Pauline, Carine non non je ne le fais pas pour la rime car il y a également Benoit, Baptiste, Geoffrey, Pierre, Sarah et 400 autres ;)) 9h Marco lance la musique, Philippe au chrono, top c’est parti.
600m sur les grandes allées de Luchon pour laisser place au premier mur sur le chemin de la crémaillère et comme on s’en doute c’est parti très très vite. Au 1/3 on met les mains sur les cuisses et y’a plus qu’à, durant 1,5km ça pique on aborde la bascule en format monotrace je reprends le rythme, je tente de me faufiler c’est plus simple ce genre de chemin quand on a personne devant sinon ça devient vite dangereux. Sur les 7 premiers c’est un enchainement de sigles et petits raidillons, le tout passe vraiment bien, les jambes sont là ; je me sens bien.
Une petite portion de route avant d’arrivée sur le ravito, un peu d’eau car le soleil commence à percer et c’est parti pour une longue ascension sur un chemin de piste durant 2km, mon objectif affiché ne pas marcher en dehors du chemin de la crémaillère, je sais qu’après on bascule. Une ascension qui se passe super bien, et place à mon terrain de jeu favoris une descente technique. Après un tout droit ouppsss mimi reprend les esprits, concentration, je passe Nicolas Beriot qui vraisemblablement ne prend pas autant de plaisir. Geoffrey est derrière moi et je vois au loin Benoit Sentost. Entourée de beau monde je me régale. On reprend le chemin de l’aller et la voix de Marco se fait entendre avec une superbe vue sur Luchon.
Voici la dernière descente, l’arrivée est proche le sourire aux lèvres, cette victoire signe une passe de 3 sur ce format, je suis Happy. Avec une grande ovation que j’arrive sous cette arche i-Run sous les applaudissements et les encouragements. 9ième Scratch en 1h09 record battu sur l’an dernier. Quelques mots au micro de Marco, un petit Live Facebook pour Rémy et l’occasion de croiser le regard de Romain arrivé depuis longtemps et de gagner largement devant Baptiste et Mathieu. Et c’est parti pour le ravito convivial de la course avec tous. Valentine et Pauline me rejoindront sur le podium et j’en suis ravie, la relève motivée et sympathique est là.
Je fonce sous la douche pour profiter d’un massage avec Stéphanie et surtout l’occasion de papoter. Sous ce grand soleil nous voici en terrasse avec les copains et le temps des podiums arrive. Un joli trophée viendra rejoindre les copains sur l’étagère et un magnifique panier garni. Il n’aura pas le temps de périmé car c’est sur la terrasse du troquet que l’on se fait un casse-croute en toute simplicité. Merci au Luchon Anéto Trail pour ce bel évènement, au sponsor i-run.fr. et à mon équipementier Salomon/Suunto qui me permettent ce confort de course.
Place à la dernière étape du challenge du Comminges le 7 Aout aux Boudinaires et avant quelques courses préparatoires.
Mylène BACON
Laisser un commentaire