Luchon Aneto Trail! J’en avais entendu parlé, l’occasion s’est présentée : j’y suis allé ! Je connaissais déjà les lieux pour avoir déjà couru la Crémaillère très atypique (5,5km et 1150 D+) et la Ronde des Fleurs (10km plat en ville). Là, c’était pour courir la » Ravi-Sente » (bien trouvé!) qui s’annonçait à 15km / 650 D+.
J’alternais ces derniers temps entre sortie trail et entraînement rythmé sur le plat. Pas préparé spécifiquement, mais apte à l’exercice proposé. Météo clémente pour l’été, nuageux et 15/16°C, on n’a pas souffert du temps. On m’a annoncé pas mal de pistes larges, ayant testé mes New Balance Fresh Foam Zante sur sentier sec je me suis laissé tenté sur le parcours du jour.
Départ au son d’AC/DC : nous voilà lancés ! Pas de folie cependant car il y a peut-être entre 1 et 2 km à 20% ! Oui, c’est hard pour commencer. La dizaine de coureurs devant moi tente de suivre le leader Romain Anglade, très compétitif, mais il prend vite quelques encablures. Pour ma part à petites foulées, je remonte ce groupe avant de basculer en 3è position sur le première descente. C’est légèrement humide mais c’est stable par contre, c’est très mouvementé ! On doit raccourcir nos foulées puis rallonger, freiner, passer en dévers sur sol meuble.
Je double le 2nd, j’aperçois toujours l’homme de tête. Même si je pense pouvoir tenter de réduire l’écart, je vais devoir prendre mon temps, ça va très vite ! Il y a quand même quelques passages boueux ou glissants. Les pneumatiques tiennent mais il faut contrôler. Nous sommes à présent deux pour la 2è place avec Baptiste Leguevaque qui m’emboîte le pas. Petite transition sur du plat vers le 5/6è km, c’est la dernière fois que nous apercevrons Romain, déjà bien loin. Il faut maintenant repartir sur du dénivelé !
Et là, ça a été le moment le plus compliqué du parcours : nous sommes sur une piste large, pas très très pentue, mais longue… plus de 2 km je pense. Ma foulée s’est raccourcie car je toxinais du cuissot, et légèrement courbé, j’ai commencé à avoir mal aux psoas (les insertions sont dans le bas du dos où j’ai quelques soucis). Baptiste gère parfaitement son affaire et s’en ira, je vais nettement moins vite. J’ai même posé le pas deux fois une dizaine de secondes pour dégourdir les quadris.
Passé ce moment, je débute le retour vers Luchon, où commence une sacrée descente : assez directe avec des lacets très serrés et un sol meuble, je dois anticiper pour ne pas partir dans le décors ! Deux frayeurs plus tard et ne voyant personne derrière, je suis prudent sur les parties techniques et je relance dès que je peux ! Les quelques talus du retour piquent sévèrement ! Mon frère m’attend à l’endroit où débute la fin de la descente. J’ai entamé un gel pour garder les idées claires, je souffle un peu et je finis fort pour me faire plaisir et je salue les gens qui applaudissent à l’arrivée.
Les jambes vont être dures cette semaine ! Au final, cela ressemblait à un format course en montagne avec 13km / 585 D+ à ma montre. J’ai aimé ! Et l’organisation est très bien rodée, et récompense bien les lauréats : j’ai eu un très beau panier garni ! Des bonnes choses à partager, c’est top. Petit coucou à Alison qui tient le stand i-Run. Et puis un grand bravo à Mymy qui m’épate : elle termine à moins de 3 min de moi, et je peux vous dire que je n’ai pas traîné !! Mymy, t’es une championne avec un super esprit !
i-Run, une super équipe à tous les niveaux. Bravo aux copains vainqueur du Vénasque (Mister Nicolas Bouvier-Gaz!) et de la route 3404 (Maxime Cazajous) et à ceux qui ont terminé en plus ou moins bon état… A bientôt, merci à tous qui nous lisez !
Mathieu BERTOS
Photos : Running-Mag