Les leaders actuels du Challenge Salomon 2016, Over the Mountain Running, (Marie-Noëlle Bourgeois et Julien Courbet), seront au départ de la prochaine étape (après le Ventoux, la Verticausse et le trail du Mont-Blanc ) : Luchon Aneto Trail dans les Pyrénées ce 3 juillet prochain.
L’an passé, j’ai découvert la beauté des Pyrénées
Sur les 3 parcours proposés, c’est celui de 45km qui a été choisi pour faire partie du Challenge Salomon. Marie-Noëlle Bourgeois le connaît bien, puisqu’elle l’a emprunté en grande partie lors de sa victoire l’an passée sur le 75km : « J’ai choisi cette fois-ci le 45 km, le classement général de l’Over the Mountain Running Challenge étant un de mes objectifs. L’an passé, j’ai découvert la beauté des Pyrénées qui s’étalent à perte de vue dans un enchaînement de sommets. Je garde un énorme souvenir de ma course autour de Luchon. Les organisateurs ont le cœur sur la main et le public était nombreux et enthousiaste. » Quant à Julien Courbet, il tentera de gérer au mieux, après avoir laissé quelques forces le 26 juin dernier, au Marathon du Mont-Blanc.
Le parcours de 45 km prend son départ et son arrivée à Luchon. Il passe d’abord par l’Hospice de France après une portion boisée, puis près des lacs de Boum, avant la fin de la montée du Port de Vénasque, qui est austère, et rude. Mais qui offre une vue extraordinaire sur le massif de l’Aneto. Il reste ensuite à rejoindre le port de la Picade et le pas de l’Escalette, puis plonger dans la vallée de la Pique et arriver sur les allées d’Etigny.
Ce n’est pas pour rien que Luchon est surnommée « la Reine des Pyrénées »
Pyrénéen de naissance (Haut-Savoyard de résidence), Michel Lanne poursuit son retour aux sources le 3 juillet prochain, en prenant le départ du 45km : « J’ai passé une période fantastique de ma vie dans les montagnes Luchonnaises à l’époque où je faisais partie du PGHM de Luchon, mon premier poste de secouriste en montagne. J’en ai profité pour parcourir ce beau massif de long en large ! J’ai vraiment hâte de retrouver mes montagnes à l’occasion de cette belle fête du trail. Ce n’est pas pour rien que Luchon est surnommée « la Reine des Pyrénées ». C’est un coin vraiment très esthétique. De plus, avec ses 35 sommets qui dépassent 3000 m d’altitude, les montagnes environnantes constituent un massif particulièrement technique et sauvage, qui risque d’en surprendre plus d’un !
Un retour à la compétition pour Michel Lanne, qui a décroché une belle 3ème place le 28 mai dernier sur le 85 km de la Maxi-Race, et ainsi se sélectionne aux championnats du monde de trail IAU 2016 qui se tiendront au Portugal le 29 octobre : « depuis je n’ai pas beaucoup couru. J’ai observé une période de récupération assez longue suivie de deux semaines de stage professionnel très loin des montagnes. En conséquence ma forme est loin d’être optimale et une cheville quelque peu récalcitrante contrarie pas mal mes entraînements, mais mon prochain objectif, à savoir le 101 km de la CCC le 26 août, est encore assez éloigné. Très attaché au massif des Pyrénées, j’ai envie de profiter au maximum du 45 km du Luchon Aneto Trail, de son ambiance, de me faire plaisir et partager de bons moments avec les organisateurs que je connais bien et mes copains ! »
sommet satellite à plus de 3000 m d’altitude
Le Luchon Aneto Trail propose également un parcours de 75 km (la Route 3404), qui va permettre aux coureurs de venir tutoyer le pic d’Aneto en gravissant le pic des Mulleres, sommet satellite à plus de 3000 m d’altitude. Yann Alarcon, team Salomon fait partie des engagés. Ça sera sa plus longue distance avant son prochain objectif, 108 km en 2 étapes, de l’Ultra Lozère trail. Il explique : » Ma préparation se passe très bien, je suis en forme et confiant, même si une petite douleur dans un genou vient me titiller. Je suis impatient et excité à l’idée de courir 75 km dans un cadre magnifique. Je vais essayer de monter sur le podium, et sais qu’il convient de prendre son temps dans ce genre de course. Le physique aura mal et sera fatigué mais c’est surtout sur le plan mental et moral qu’il faut être fort et c’est cela que j’aime dans le trail long. »
Tops 5 provisoires Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016
Femme
1 Marie Noëlle Bourgeois, Raidlight la Réunion.
2 Stéphanie Duc, Terre de Running.
3 Caroline Chaverot, Hoka.
4 Ida Nilsson, Salomon.
5 Anne-Lise Rousset, Oxsitis Odlo.
Homme
1 Julien Courbet, Chullanka Toulouse.
2 Xavier Thévenard, Asics.
3 Michel Rabat, La Sportiva.
4 Etienne Van Gasse, Salomon.
5 Bertrand Brochot, Optisport.
Plus d’infos sur : LUCHON ANETO TRAIL
Crédit photos : Damien Rosso www.droz-photo.com, Goran Mojicevic Passion Trail.
Laisser un commentaire