C’est officiel, la FFA vient de dévoiler la liste des athlètes français qui défendront les couleurs du pays à Amsterdam du 6 au 10 juillet prochain. Une sélection de 72 athlètes qui tentera de faire aussi bien que la razzia de Zurich 2014.
Au lendemain des championnat de France Elite à Angers, les instances dirigeantes de la FFA ont confirmé la sélection de 34 femmes et 38 hommes auteurs des minimas pour le rendez-vous des Pays-Bas. Pas de grande surprise en vue, si ce n’est que la validation des performances du début de saison.
Une sélection qui fait de plus en plus la part belle à une « nouvelle génération » en plein essor, portée par des athlètes comme Rénelle Lamote, Stella Akakpo ou Wilhem Belocian, grandes chances de médailles à Amsterdam. On notera malgré tout quelques grands absents comme Teddy Tamgho (blessé sur triple-saut), Pascal Martinot-Lagarde, qui a réalisé une contre-performance aux France (110m haies), ou Eloyse Lesueur (longueur), qui n’est pas revenue à son meilleur niveau après des problèmes musculaires tenaces.
L’objectif à Amsterdam ? « Faire mieux que les dernières fois » répond simplement Ghani Yalouz, le Directeur Technique National et sélectionneur de l’équipe de France. On se souvient des Europe de Zurich il y a 2 ans et de la formidable effervescence qui avait animé les bleus : 23 médailles et 9 titres, un bilan historique. En cette année olympique, les championnats d’Europe résonneront comme un double-enjeu pour les athlètes : une répétition générale avant les JO pour les uns, l’occasion unique de décrocher l’or pour les autres.
Ces championnats d’Europe permettront de tirer de précieux enseignement sur la forme du groupe avant les Jeux Olympiques et de mieux saisir le potentiel de cette fameuse « nouvelle génération » d’athlètes prometteurs. La compétition sera à suivre en direct sur les chaînes de France Télévisions (suivre les Europe d’athlétisme en live).
> Découvrez la liste complète des sélectionnés aux Europe d’athlétisme :
> Le site officiel des Europe d’Athlétisme
Photos : © FFA / © Rémi Blomme
Laisser un commentaire