Fabien Beaumont fait partie des deux heureux gagnants du jeu concours organisé par i-Run.fr et Haglöfs ! En jouant sur la page Facebook d’i-Run, il a gagné le droit de vivre l’aventure Beat The Sun avec les athlètes Asics et suivre ce défi unique organisé par la marque. Retour sur son aventure ici.
« Lundi 20 juin, 6h30 tu te réveilles avec la famille mais pour une fois j’ai la pêche un lundi matin car au lieu d’aller bosser je pars profiter des grands espaces Chamoniard. Hop dans le train et arrivé à 11h à Annecy où Théo de chez Häglofs nous attend avec Fanny (l’autre gagnante du concours) pour nous transporter à Chamonix. On arrive sous un beau soleil pour un déjeuner à la Pointe Isabelle avec l’ensemble du groupe avec qui nous partagerons ces 2 jours de rando.
Un petit arrêt à l’hôtel Asics pour se changer. Et là, impressionné par toute l’organisation mise en place pour la course de demain « Beat The Sun » ! Le PC course ressemble au centre de contrôle de la NASA, tout le monde à son téléphone ou talkie et Laurent Ardito (le Boss de la course) n’a pas assez de 2 oreilles pour répondre à toutes les questions mais prend le temps de venir nous saluer et discuter un peu, grande classe. On se change dans la salle des coureurs et on prépare nos sacs.
Moi qui voulais faire un peu de dénivelé en altitude je suis servi.
Bon, Häglofs et i-Run nous avaient déjà bien gâtés avec une super tenue gore-tex (ça tombait rudement bien vu que j’avais explosé ma veste lors d’une course il y a 1 mois) mais surprise on est encore couvert de cadeaux avec un super sac à dos et une petite doudoune compressible ! Merci !!!!!!!!! C’est trop !!!!!!!!!!! On choisi des bâtons Leki (le représentant fait la rando avec nous) et c’est cool car il faut que j’en retrouve suite à l’explosion des miens à la MaxiRace et pour la TDS je pense que j’en aurais bien besoin.
On part en bus pour Trient, point de départ de la 1ère rando. Et quelle rando !! Avec des paysages magnifiques. 11km et 1200D+, moi qui voulais faire un peu de dénivelé en altitude je suis servi. Le groupe part tranquille et chacun se met à son rythme. Notre coureur fou part en trottinant car il veut faire du volume avant la Restonica et on ne le reverra qu’à la fenêtre de l’Arpette. Une superbe montée avec des paysages magnifiques et la fin bien technique jusqu’à la fenêtre de l’Arpette mais pour un point de vue splendide.
A la fenêtre de l’Arpette on enfile la tenue Gore-Tex car il y a un petit vent et on bascule à l’ombre sur l’autre versant. On verra dans les 10mn suivantes la seconde utilité du Gore-Tex. Outre le fait qu’il protège très bien du froid et de la pluie, c’est un super équipement luge pour glisser sur les névés ! La descente la plus rapide que j’ai faite ! Et Fanny nous fait une démonstration bien plus impressionnante que Sissi le lendemain pendant la course ;))) On termine tranquillement cette rando en trottinant jusqu’au refuge de l’Arpette, notre base de vie pour la soirée. Petite bière au génépi en arrivant, douche et une super fondue au vacherin avec dégustation de Williamine et Abricotine avant le dodo car demain on remet ça.
Mardi 21 juin, jour le plus long de l’année
On reprend un bus pour filer à La Fouly, point de relais des coureurs de « Beat The Sun » et point de départ pour nous. Fanny est obligée de nous laisser car sa cuisse déjà blessée n’a pas vraiment supporter la ballade d’hier et elle ne préfère pas prendre de risque, dommage mais on se retrouve à Courmayeur. La Fouly. Les relayeurs sont là attendant leurs compagnons qui sont sur le tracé que l’on a fait la veille. Un petit thé, on échange avec Francis Marielle, « l’amateur » français de l’équipe Europe South qui fera la section La Fouly – Grand Col Ferret – Arnuva. Nous partons avant eux afin de les voir nous doubler dans la montée au Grand Col Ferret.
Dès le départ on perd notre coureur fou qui va monter en trottinant et nous on se met sur un bon rythme (en gros le rythme que j’espère avoir fin août pendant la TDS, ça fait un bon entrainement). On avance bien, le temps n’est pas magnifique et le soleil se cache un peu (il doit savoir qu’il va perdre aujourd’hui), les névés ralentissent un peu notre progression mais on rigole bien !
Arrivés au Grand Col Ferret on est surpris qu’aucune des équipes ne nous aient repris dans l’ascension. Cathy Ardito nous indique qu’ils sont un peu limite, l’Arpette à été compliquée et la montée au Grand Col Ferret est compliquée aussi. On patiente un petit quart d’heure et le 1er concurrent de l’équipe Europe North arrive ! Il est dans les temps mais faut pas traîner ! Il part comme une balle dans la descente vers Arnuva suivi par notre compagnon qui va lui servir de pacer. Nous commençons à descendre aussi en trottinant mais la neige c’est pas facile en baskets. Au bout de 400m, Francis Marielle de Europe South apparaît au-dessus de nous ! C’est bon il est dans les temps ! Faut envoyer dans la descente. Je décide de sortir la GoPro et d’essayer de le suivre pour le filmer.
J’arrive à tenir 500/600m derrière lui mais là c’est le drame (ou mon incompétence au choix). Je vois un de ses appuis glisser un peu sur le chemin bien humide mais il se rattrape super bien et continue sa folle progression. Derrière je me dis « fais gaffe ça glisse » et bing un bon vol dans la descente ! Je me marre tout seul, je me relève tout va bien. Toutefois Francis est maintenant loin et je ne peux que l’admirer à distance. Je continue quand même à descendre en courant et je m’éclate comme un gamin. En bas du Grand Col Ferret on s’attend tous pour finir en courant jusqu’à Arnuva, point de passage du relais. On échange avec les coureurs et Francis pour avoir ses impressions : 1h29 (ouch!!!!) pour sa section, il a rempli son contrat. On part en voiture jusqu’à Courmayeur où nous déjeunerons dans le centre sportif.
J’ai adoré cette rando car elle m’a rappelé d’excellents souvenirs de ma CCC 2014. C’est une portion que l’on fait dans l’autre sens. Pleins de flash, d’images de la course et de sentiments de bonheur simples. Je crois qu’il ne manquait plus que ça pour mettre le curseur motivation au top pour la TDS de cette année, aller à bloc dans l’entrainement. Après un excellent repas à Courmayeur on rentre en bus à Chamonix car il est un peu tard dans l’après-midi et la météo n’est pas génial donc nous décidons de faire activité douche-bière-farniente dans Chamonix en attendant les coureurs. Une douche, petit achat de fromage et rendez-vous à 18h au magasin Asics-Häglofs de Chamonix. J’en profite pour me balader un peu Place de l’Amitié, faire remonter ces images de l’arrivée ma CCC où j’ai battu mon fils en sprint après 26h de course, les gens, l’euphorie … C’est bon le curseur motivation a dépassé le max !
Asics avait privatisé un restaurant à 50m de l’arrivée des coureurs donc on se retrouvent là-bas et l’attente des équipes peut commencer agrémentée de quelques Spritz car l’hydratation est importante. On annonce Europe North avec de l’avance, on les accueille pour leur victoire avec 55mn d’avance sur le soleil ! Bravo superbe performance. Europe South avec Francis Marielle et Sylvaine Cussot on été distancés alors qu’ils avaient fait toute la course au coude à coude. Le chrono défile sur l’écran géant, seront ils à l’heure ? Laurent Ardito nous avoue que ce sera très chaud, mais réalisable. Un œil sur le chrono, un œil sur la trace GPS. Mais 12mn avant le coucher du soleil c’est la délivrance ! Ils l’ont fait aussi ! Bravo à eux ! Ce seront les seules équipes à réussir l’exploit.
Maintenant il ne nous reste plus qu’à fêter dignement ça ! Congratulations Europe North and South ! Et ce qui se passe à Chamonix reste à Chamonix, en tout cas l’ultra nocturne était à la hauteur de ces 2 jours !
Mercredi 22 juin, réveil difficile après une grosse journée et une petite nuit …
Comme le dit la chanson : « Et voilà, c’est fini … » Retour à Annecy, train pour Lyon !! 2 jours géniaux à voir des paysages fabuleux, discuter avec des sportifs exceptionnels, rigoler avec le groupe de passionnés pendant nos ballades. Des souvenirs pleins la tête. Merci Häglofs ! Merci i-Run !
Laisser un commentaire