Ce week-end se sont déroulés les championnats de France Élite à Angers. Les 20 000 spectateurs présents en ont fait un beau succès populaire.
Entre confirmations, minimas et performances, le rendez-vous marquait une ultime étape vers les échéances internationales qui approchent à grands pas. Retour sur quelques faits marquants des ces France Elite.
Angers, terre d’athlétisme
La foule massée au Parc des Sports du Lac du Maine a de nouveau prouvé que la région était une terre d’athlétisme. Déjà hôte des championnats de France Élite en 2005, 2009 et 2012, du Décanation en 2014, le stade angevin est l’un des écrins les plus convoités de l’Hexagone grâce à la proximité qu’elle offre avec les athlètes et la visibilité offerte par ses grandes buttes. Tout comme la météo, le public a répondu présent, donnant au lieu des allures de stade de football alors que l’Euro bat son plein.
Des records personnels et des minimas
Jeanine Assani Diouf (Triple-Saut), Sandra Gomis (100m Haies), Stella Akakpo (100m), Pauline Pousse (Disque) … de nombreux athlètes ont profité d’Angers pour décrocher leurs billets vers les championnats d’Europe ou les JO. Certains ont également battu leur record personnel et d’autres ont validé leur domination, à l’image de Rénelle Lamote (800m) ou d’Emilie Menuet (5000m Marche).
Mekhissi en regain de confiance
Vainqueur facile du 3000m steeple en l’absence de Yoann Kowal, Mahiedine Mekhissi, de retour d’un stage à Font-Romeu, s’est fait plaisir en renouant avec le succès. Le chrono reste anecdotique (8’29’’01) mais le vice-champion olympique a retrouvé une aisance et des repères précieux en vue de Rio.
Des coups d’éclat
À noter la meilleure performance mondiale de l’année pour Renaud Lavillenie, qui a remporté un 5e titre consécutif avec une barre à 5m95 devant un public de feu. Derrière lui, Kévin Menaldo (5m80) et Stanley Joseph (5m75) ont confirmé l’excellente qualité du concours. Jimmy Vicaut a survolé les sprints, dans la lancée de son début de saison estivale. En l’absence de Christophe Lemaître, qui avait déclaré forfait pour des douleurs au tendon d’achille, il a frappé fort sur 100m avec 9’’94 et 9’’88. Il s’est même adjugé le 200m pour la première fois en 20’’62. Sur 110m haies, Dimitri Bascou a été explosif en remportant le titre en 12’’97, chrono non validé en raison d’en vent trop fort.
Un nouveau coup d’arrêt pour Tamgho
Teddy Tamgho serait-il maudit ou trop fragile ? Auteur d’un triple-saut à 7m15 synonyme de minimas pour Rio et de titre national, le sociétaire de Saint-Denis a été victime d’une nouvelle blessure, « une fracture du condyle médial du fémur » selon un communiqué de la FFA. Il y a peu de chance de le retrouver en compétition cet été …
Alice Rocquain, une ambassadrice en or
Athlète i-Run, Alice Rocquain a décroché le titre de championne de France de 5000m en 16’20’’28, dans la foulée de l’érythréenne Mekdes Woldu qui remporte la course. Deux jours plus tard, elle était au départ du 1500m où elle termine 6e française en 4’28’’08. Un week-end bien chargé pour la pensionnaire du Ca Montreuil 93 !
Les champions de France 2016 :
100m : Stella Akakpo et Jimmy Vicaut
200m : Jennifer Galais et Jimmy Vicaut
400m : Floria Gueï et Thomas Jordier
800m : Rénelle Lamote et Aymeric Lusine
1500m : Elodie Normand et Florian Carvalho
3000m Steeple : Aisse Sow et Mahiedine Mekhissi-Benabbab
5000m : Alice Rocquain et Morhad Amdouni
100/110m Haies : Cindy Billaud et Dimitri Bascou
400m Haies : Phara Anacharsis et Kasse Hann Mamadou
5000m Marche : Emilie Menuet et Kévin Campion
Perche : Ninon Guillon-Romarain et Renaud Lavillenie
Longueur : Haoua Kessely et Jean-Pierre Bertrand
Triple-Saut : Jeanine Assani Issouf et Teddy Tamgho
Hauteur : Marine Vallet et Mickael Hanany
Poids : Jessica Cérival et Frédéric Dagee
Marteau : Alexandra Tavernier et Jérôme Bortoluzzi
Disque : Mélina Robert-Michon et Lolassonn Djouhan
Heptathlon : Annaelle Nyabeu Djapa
Decathlon : Auzeil Bastien
Javelot : Mathilde Andraud et Killian Durechou
> Retrouvez tous les résultats des championnats de France d’athlétisme