Avoir plusieurs paires de chaussures présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela permet de laisser reposer chaque paire et les matériaux qui la composent entre 2 sorties.
D’après certaines études, 100h sont nécessaires si l’on veut être assuré que les chaussures aient retrouvé toutes leurs caractéristiques, notamment d’amorti, avant d’être réutilisées.
Alterner deux paires ou plus de chaussures est aussi un bon moyen d’augmenter la durée de vie de celles-ci ; chacune des paires durant plus longtemps qu’une seule et même paire utilisée. De plus, il s’avère que les coureurs qui changent régulièrement de paires de chaussures se blessent moins. C’est ce qu’a pu démontrer une étude luxembourgeoise qui a suivi 264 coureurs pendant 22 semaines. Selon les auteurs de cette étude, courir avec différentes chaussures permettrait de faire varier les charges appliquées au complexe musculo-squelettique, tant en localisation qu’en intensité, limitant ainsi les risques de sur-sollicitation sur une zone donnée. Pour preuve, les coureurs qui alternent régulièrement leurs paires de chaussures réduisent les risques de survenue de blessures de 39%.
Le conseil est donc de choisir plusieurs paires différentes qui peuvent répondre à des types de pratiques variés : une pour la route, une pour le trail, une pour les séances rapides (plus légère avec drop réduit) et une pour les séances longues (avec plus d’amorti). Tous les mariages sont possibles, le but final étant qu’elles soient différentes.
Jérôme Sordello
Laisser un commentaire