Il étaient 1 076 coureurs à prendre le départ du 80km du Mont-Blanc à 4h du matin vendredi dernier. Un parcours avec 6 000m de dénivelé positif, mais modifié à cause des conditions d’enneigement important en altitude. Plus sommets ont été évités, comme notamment le col de la Terrasse, la tête de l’Arolette et le Signal.
Pourtant, il faisait particulièrement doux ce 24 juin 2016 à Chamonix à 4h du matin. Dès le départ, le rythme est soutenu et sans surprises, les favoris prennent les devants. C’est le Suisse qui prend la tête au km 19,8, Diego Pazos avec Guillaume Beauxis, Vivien Reynaud, Sébastien Chaigneau, Sacha Devillaz, Rémi Berchet, Pierre Minary, et Aurélien Collet (qui abandonnera au Chatelard (42 km).
Mais dès le ravitaillement d’Emosson (38,7 km), Diego se détache et distance Guillaume Beauxis de quelques minutes. Il gardera la tête jusqu’à la ligne d’arrivée, et Guillaume Beauxis conservera sa 2ème place aussi. C’est Rémi Berchet qui parvient à accrocher la 3ème place du podium, devant Vivien Reynaud. 4e sur la XL-Compressport XL-Race 2016 à Annecy, 3e à la Transgrancanaria (126 km), Diego confirme sa bonne forme : « J’ai beaucoup souffert dans les descentes et Guillaume était mieux que moi dans le négatif. Par contre, dans les montées, je me suis fait plaisir. Avec ses paysages sublimes, c’est le plus beau 80 km que j’ai fait. »
La grande favorite chez les féminines n’a pas craqué sous la pression ! Caroline Chaverot réalise une course incroyable, en remontant le classement scratch et terminant ainsi très proche du top 5, à une belle 6ème place, à seulement 48 minutes de la tête de course. Elle explique : « pourtant ce matin, je n’étais pas bien et la première partie de course n’a pas été facile. Après mon petit coup de mou, je me suis sentie vraiment mieux sur la fin. Là je suis bien fatiguée et je me dis que c’est à peine la moitié de l’UTMB®… Mais j’adore cette course, le parcours est magnifique, encore plus avec la neige, et l’organisation a été super ! » On reverra donc Caroline Chaverot sur ses deux prochains objectifs ; l’UTMB® et le championnat du monde de trail au Portugal.
Les résultats du 80km du Mont-Blanc
Hommes
1. Diego Pazos (Sui) – 10h52’45
2. Guillaume Beauxis (FR) – 11h05’10
3. Remi Berchet (FR) – 11h16’14
Femme
1. Caroline Chaverot (FR) – 11h40’59
2 – Maïlys DREVON (FR) – 14h34’11
3 – Li DONG (CHN) – 15h16
Laisser un commentaire