La chaussure de trail Asics Fuji Endurance Plasmaguard fait partie des nouveautés de la marque japonaise. Décrite comme LE modèle adapté aux longues distances, elle promet des qualités de confort, d’amorti et d’accroche incroyables ! Voyons ce qu’en a pensé Emmanuel Gault, athlète du team Asics Trail.
>> Conditions du test : sortie longue, sortie sur terrain technique, footing rapide
Confort : c’est un des atouts de cette chaussure qui semble dans la lignée des Trail attack. Le confort est excellent avec un chaussant très confortable, une semelle intérieure qui épouse la forme de la voûte plantaire et un laçage précis qui permet de très bien installé dans la chaussure. Le talon est bien maintenu ainsi que l’avant pied, ce qui induit un déroulé de foulée sans nuisances. La semelle externe assez rigide au début s’assouplit très vite dès une ou deux utilisations (la présence de technologies à l’intérieur de la semelle explique cette rigidité première qui disparaît rapidement).
Stabilité : la stabilité est excellente y compris sur les terrains très techniques. La forme de la semelle avec un empattement large y est pour beaucoup et le pied n’est pas pris en défaut dans les dévers ou sur les terrains caillouteux ou les entorses seraient possibles. La chaussure reste dans l’axe, ce qui est très confortable. La qualité du cramponnage sous la semelle est aussi à noter et en fait une chaussure très agile sur terrains techniques côté accroche.
Dynamisme : les arches ou autres artifices au niveau du médio-pied très utilisés chez la marque Asics font encore des merveilles. Malgré son poids au dessus des 300g, la chaussure bénéficie d’un renvoi important et d’un effet de propulsion de la foulée non négligeable. À ranger du côté des chaussures qui peuvent aller vite…
Amorti: la technique du gel chez Asics est éprouvée. Excellent amorti d’ensemble, même sur terrains peu souples ou macadam. À noter que la chaussure gagne en souplesse avec le kilométrage ce qui la rend plus confortable et l’amorti plus efficace dans le temps…
Look : tout feu tout flamme ! Look engagé et original, la chaussure ne passe pas inaperçu. Côté couleur, c’est le noir qui domine ! Attention aux jours où le soleil tape, le noir peut entraîner une haute de la température du pied ! D’autant que la membrane visant à garder le pied étanche (très efficace du reste) l’est tout autant pour garder la chaleur. À utiliser donc de préférence par températures clémentes ou mauvaises conditions carrément !
>> Retrouvez la Fuji Endurance PlasmaGuard de chez Asics sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire