Julien Jorro, traileur du Team Garmin est revenu à la compétition récemment après une longue période sans accrocher de dossard. Nous sommes allés prendre de ses nouvelles pour comprendre et faire le point sur sa saison et sur ses projets, et il ne manque jamais d’idées !
Julien, tu as connu un début d’année compliqué à cause de problèmes physiques : que s’est-il passé exactement ?
Et oui c’est le risque du métier. J’ai eu une fracture de fatigue au pied droit, fin février après la course de Gruissan. Alors ça a duré 2 mois et demi, où j’ai pu quand même faire beaucoup de vélo. Et après j’ai fait une reprise douce avec une sensibilité dans le pied. Mais c’est parti au fur et à mesure. J’ai pu courir la « Wings For Life World Run » à Rouen début Mai en poussant une personne en fauteuil roulant et puis j’ai pu faire une prépa express pour le « Grand Raid de Camargue » début juin.
Psychologiquement, la blessure est toujours difficile à accepter et à digérer. Comment as-tu vécu tout ça ? Quelle relation avez-vous eu avec ton sponsor Garmin ?
Oui c’est dur mentalement de gérer une blessure car on ne sait pas trop où l’on va, on pense aux objectifs à venir, comment s’entrainer malgré la blessure par des sports de substitution… bref c’est un casse-tête ! La blessure révèle toujours quelque chose mais surtout permet de faire un break (imposé) et de faire le point. C’est toujours bénéfique après coup ! Et de toute façon, les choses n’arrivent jamais pour rien et après une blessure il n’y a que du positif en général ! Les sponsors restent cool. En tout cas les miens ! Personne ne m’a mis la pression et j’ai repris une fois soigné. Mais au fond de moi j’ai toujours la sensation d’être redevable alors du coup je me mets moi-même la pression. Cet aspect, il faut que je le travaille !
Tout ça est derrière toi maintenant car tu viens de faire 2è au Grand Raid Camargue 100km ! Un grand ouf de soulagement et un énorme boost de motivation pour les prochaines courses sans doute ?
Oui j’ai beaucoup douté pendant cette période de blessure. Ma femme s’en rappelle, c’était déprimant et elle m’a bien aidé. Et la perf’ en Camargue fut une libération de faire ce chrono sur un 100km plat mais pas si roulant que ça et puis un podium là aussi inespéré avec le contexte de préparation (8h34 et 2e). En fait, le gros objectif de ma saison étant la LEADVILLE100 Trail run aux USA en août, j’ai calé toute ma préparation là-dessus. Donc la Camargue est venue se positionner sur mon plan d’entrainement comme par hasard un peu au dernier moment.
Après m’être remis en selle en Mai, j’ai cherché une course longue mais roulante autour des 8-9h de course pour bien bosser la vélocité sur long et la monotonie du geste. C’est un peu ce genre de terrain que je vais retrouver aux USA (l’attitude et quelques montées en plus). Alors ma prépa a été faite comme j’ai pu avec le temps qu’il me restait. Ce qui m’a sauvé c’est le vélo. J’avais la « caisse » en roulant des heures et des heures, en enchainant les cols … bref le vélo est l’ami du traileur !! J
Un petit mot sur ta course et cette épreuve atypique pour toi ?
Un long samedi à travers la Camargue… des beaux paysages mais une grosse galère pour maintenir un rythme sur un terrain si plat et monotone avec du sable… pour moi qui vient de la montagne c’était très dur !. Elle est à faire une fois dans sa vie quand même ! Pour lire son récit : http://www.julienjorro.fr/grand-raid-de-camargue/
Peux-tu nous donner les grandes lignes du reste de ta saison ?
Voici :
– Cyclosportive Luchon – Bayonne (320km – 5500m D+ – France/Pyrénées) – 25 Juin – PREPA
– Caminade du Pic du Midi (26km – 2000m D+ – France/Pyrénées) – 24 Juillet – PREPA
– LEADVILLE 100 (160km – 4500m D+ – USA/Colorado) – 20 aout – OBJECTIF
– SKYRHUNE (21km – 1700m D+ – France/Pays Basque) – 24 septembre – PREPA
– Garmin MOURNE Skyline MTR (35km – 3500m D+ – Irlande/Mourne Montain) – 20 octobre – OBJECTIF
– La Méridienne (10km route FFA) – 6 novembre – (France/Pyrénées) – PREPA
– BARCELONA Trail RACES (72km – 2500m D+ – Espagne/Catalogne) – 26 novembre – OBJECTIF
On te sait très actif et plein d’idées. Quels sont très projets à court terme ? Et si tu dois te projeter dans les années à venir…?
Pour les années à venir, je souhaite rester le plus longtemps possible avec mon équipe, le « Team GARMIN adventure » car c’est une belle bande de copains ! Et même si on ne se voit pas beaucoup, il y plane une bonne tranche de bonne humeur et de simplicité, tout en faisant de belles perf’.
Au niveau personnel aussi je viens de signer un partenariat avec une entreprise locale, le « Casino de Bagnères de Bigorre ». Le directeur est un traileur passionné qui m’a contacté pour me proposer une collaboration double : m’aider à vivre encore plus d’aventure et me proposer d’être l’ambassadeur de la vallée de la Haute Bigorre (Payolle / Grand Tourmalet / Pic du Midi) en développant l’activité trail sur ce territoire magnifique. Une opportunité que j’ai saisi car j’adore inventer, développer, créer, partager… bref une nouvelle aventure qui commence !
Merci Julien d’avoir fait le point avec nous ! On te souhaite une bonne santé et de beaux résultats !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire