i-Run.fr, en tant que spécialiste numéro un de la vente en ligne de produits running, trail et fitness, était bien sûr invité à la présentation des grandes nouveautés des produits trail MIZUNO à venir : une association inédite avec la marque MICHELIN !
Nous avons choisi de tout vous dévoiler sur les raisons de cette association et sur les produits en question. Mais tout d’abord, nous avons choisi de débuter dans cet article en vous expliquant les conditions d’accueil et de test pour vous mettre dans le contexte et être transparent.
Le 14 et 15 juin dernier, nous avions rendez-vous au chalet Les Rhodos qui se situe sur le haut du col de la Clusaz dans les Alpes à 1485m d’altitude. Il est à environ 40 min de la gare d’Annecy. Le trajet aller-retour et l’accueil sont compris. Pour coordonner la venue d’une trentaine de personne : Marie Dohin, qui travaille dans la communication et l’événementiel, et qui connait parfaitement son sujet car elle est aussi traileuse au sein du Team Kari-Traa et compte des victoires et de belles places sur des distances entre 30 et 60 km.
Malgré un trajet houleux à l’aller me concernant (retard de train, grèves, gare bondées de supporters de l’Euro), je tiens à signaler le contact permanent que j’ai pu avoir avec Marie, qui a envoyé une voiture me chercher pour la fin du trajet (merci à Luciana). Arrivé au chalet, elle m’a donné de quoi m’équiper pour partir rejoindre les autres pour le premier test. On ne s’est pas fichu de nous : casquette, t-shirt de trail, coupe-vent, short-cuissard, et même chaussettes… en plus de la nouveauté trail aux pieds, en l’occurrence la Wave Daichi, sur laquelle nous reviendrons plus tard. La tenue était fournie et nous avons pu repartir avec. Un premier merci à Mizuno !
Premier test donc sur les chemins larges derrière le chalet, qui montaient déjà pas mal, avant de bifurquer sur des sentiers étroits et des terrains hyper techniques. Le choix du lieu n’était pas anodin. Une première sortie avec au moins 300m de dénivelé positif, des singles sur crête, des éboulis, des rochers ruisselants (humidité garantie et 8/10°C ambiants). Michelin, qui s’associe à Mizuno pour apporter son expertise et sa grande qualité sur les semelles des modèles trail, ne pouvait pas mieux rêver pour mettre à l’épreuve la solidité, l’accroche et l’adhérence de ses semelles extérieures ! Mizuno de même d’ailleurs, quant aux qualités globales de ses nouveautés.
De retour au chalet, nous avons pu échanger avec les autres journalistes et bloggueurs en toute honnêteté sur les premières impressions que donnaient ces chaussures. Le repas du soir auprès du responsable de la présentation des produits me sera très instructif pour comprendre la naissance de l’association avec Michelin, la conception des produits et le futur. Le contact direct m’a permis de poser des questions et d’avoir les explications en réponse détaillée, dont je vous dévoilerai le tout dans un second article.
Le lendemain matin, nous avons chaussé la dernière mouture de la Wave Mujin (n°3) qui incorporait donc les dernières technologies. Sortie plus longue avec de nouveaux terrains bien techniques à dompter. Nous avons aperçu bon nombre de chamois qui devaient sans doute s’étonner de voir tous ces humains en tenue rouge ou rose à près de 1800m. Quelques glissades maîtrisées sur la neige, une crête mouvementée et une descente rapide pour finir notre deuxième découverte. Plusieurs pauses photos dans ce beau décors nous ont permis de souffler, même si nous n’avons pas vu le sommet du Mont-Blanc à cause des nuages trop nombreux.
Nous avons pu rechausser la Daichi ensuite pour pouvoir comparer. La paire qui nous convenait le mieux nous a été offerte pour nous permettre de garder un produit et de pousser les tests plus longtemps. Encore merci à Mizuno Je garantie que le décors choisi était i-dé-al pour un vrai test découverte et que nous ne les avons pas ménagées ! Parmi nous, des coureurs d’ultras et de marathons, des habitué(es) de la route, des coureurs tous-terrains ainsi que le manager du Team Trail Mizuno (Benoît Holzerny) et deux athlètes de talent bien sûr (Benoît Cori et Marion Delage) dont nous vous parlerons dans un troisième et dernier article.
Repas du midi pour certains et sandwichs/fruits préparés pour ceux qui devaient filer plus tôt. L’accueil dans ce beau chalet Les Rhodos a été parfait, avec un intérieur très bien décoré, cheminée, cave, chambres et salles de bains. L’ambiance chaleureuse souhaitée par Mizuno ainsi que le terrain de jeu à proximité immédiate ont été des conditions parfaites. Merci à Marie, l’équipe Mizuno et Michelin pour ces conditions et ce professionnalisme.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire