L’édition 2016 des courses du Marathon du Mont-Blanc se déroulera du Vendredi 24 au Dimanche 26 juin 2016. Pas mal d’incertitudes comme météo avec probablement des portions encore enneigées. Une chose est sûre, l’organisation est prête !!
La météo capricieuse entraînera t-elle une modification du parcours pour le 80 km du Mont-Blanc ?
La commission de sécurité a prévu plusieurs inspections de terrain ces prochains jours. En fonction, elle décidera de la modification ou non du parcours. Ce dernier sera, a priori, définitif, vers le 20 juin.
Le respect de l’environnement
Le parcours passant par la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, l’organisation s’engage chaque année un peu plus dans une démarche de respect de l’environnement. Les commissaires de course bénéficient d’une formation terrain avec les gardes de la Réserve Naturelle, et des navettes sont mises en places pour les accompagnants entre le parking des Grands Montets, Trélechamps, Vallorcine et le Tour pour une meilleure régulation du trafic et des déplacements le dimanche à l’occasion du 42 km du Mont-Blanc.
Les favoris des courses du Mont Blanc
De nombreux coureurs élites ont confirmé leur présence sur l’une des courses du Mont-Blanc, et les prétendants aux podiums sont nombreux :
Sur le 80 km : Aurélien Collet (2ème à la MaXi-Race 2016), Dimitry Mityaev, Diego Pazos, Jordi Gamito Guillaume Beauxis, Roland Claverie, Rémi Berchet ou encore le chamoniard Sacha Devillaz. Chez les féminines, Caroline Chaverot et Dong Li (CHI) sont les grandes favorites.
Sur le 42 km : Rémi Bonnet, Max King, Longfei Yan, Eirik Haugsnes, Gregory Vollet, Cédric Fleureton, Mickael Pasero, Sylvain Camus ou encore Matthieu Brignon. Chez les femmes, Megan Kimbell ou encore Suédoise, Ida Nilsson, visent le podium.
Thibault Baronian risque bien de mener le 23 km avec Sébastien Fayolle, Xavier Moulin, Bertrand Hamoumraoui ou Gregory Gex et la Norvégienne Yngvild Kaspersen.
Jean-Michel Faure-Vincent, team manager Salomon, répond à quelques questions :
Combien d’élites Salomon seront présents sur les courses du Marathon du Mont-Blanc ?
Cette année, nous aurons une vingtaine de coureurs du team Salomon sur l’ensemble des courses, en provenance de France, Italie, Belgique, Suède, Afrique du Sud, Australie, Suisse, Norvège, Chine, Angleterre et Espagne.
Pour des places de choix sur les courses ?
Nous avons de très bons coureurs qui prendront les divers départs pour clairement viser un podium : Yngvild Kaspersen sur le 23 km et KV, Rémi Bonnet sur le KV et 42 km, Renaud Jaillardon et Yan Longfei sur le 42 km, Sacha Devillaz et Dong Li sur le 80 km, ou encore Robbie Simpson sur le 23 km.
Quels seront les concurrents sérieux de tes athlètes sur le 42 km du Mont-blanc ?
Pas mal de concurrence, comme habituellement sur ce rendez-vous, avec de redoutables coureurs, comme : Caroline Chaverot, Aurélien Collet, Diego Pazos, Dimitry Mityaev sur le 80 km, Laurent Vincente, Sébastien Fayolle sur le 23 km, Andy Walker sur le KV, ou encore Megan Kimbell, Xavier Thévenard, Cédric Fleureton, Eirik Haugsnes, David Byrne sur le 42 km.
Qui sont les coureurs récemment entrés dans le team ?
Un seul nouveau, il s’agit de Renaud Jaillardon. Champion de France de course en montagne 2015 et membre de l’équipe de France de montagne, il a pris, à 28 ans, un nouveau départ dans sa carrière, en se dirigeant vers le trail. Il manquera d’un peu d’expérience sur le format 42 km, mais il devrait faire parler sa vitesse !
Xavier Thévenard, double vainqueur de l’UTMB®, inscrit sur le 42 km du Mont-Blanc, répond à quelques questions :
Que représente pour toi le Marathon du Mont-Blanc ?
Le Marathon du Mont-Blanc est une course magnifique par son parcours et son paysage, et son niveau est très relevé avec de nombreux cadors internationaux. C’est vraiment une super course pour pouvoir se confronter aux meilleurs. L’ambiance montagnarde avec les spectateurs, les coureurs, les organisateurs est géniale, et j’ai quelques bons souvenirs ici !
Pour quelle raison as-tu porté ton choix sur le 42 km plutôt que sur le 80 km qui semble être un format te convenant mieux ?
Parce que mon objectif de l’année arrive à grand pas (la Hardrock 100 le 15 juillet -160km, 10 000 m D+). Le 42 km du Mont-Blanc me servira de préparation et il est plus facile de récupérer d’un 42 km que d’un 80 km. C’est une compétition et une grosse sortie avec du rythme car sur le Marathon du Mont-Blanc ça va vite. J’ai aussi envie de courir à Chamonix car c’est un endroit que j’affectionne particulièrement. Comme je ne cours pas à la fin du mois d’août, j’aurais été un peu frustré de ne pas avoir pu faire une course dans le coin.
Bonne course à tous les participants et prenez du plaisir !!!
Informations sur l’évènement : MARATHON DU MONT BLANC
Laisser un commentaire