Course du don, tel est le nom de cette initiative de course à pied organisée par la société AOS et Benoit Z que l’on ne présente plus. Mais comment le co-détenteur du record d’Europe du marathon en 2 h 06 min 36 sec s’est-il retrouvé aux manettes de cette course nocturne dans la ville phocéenne ?
« L’an passé, Marseille s’est positionnée comme capitale européenne du don. Parmi la soixantaine de projets mis en place par la ville, on m’a demandé d’organiser cette course ». Après un baptême du feu réussi l’année dernière et près de 700 coureurs, l’édition 2 de la course du don a attiré plus de 1000 coureurs sur la thématique « Je cours, je soutiens le don, je sauve des vies ! » Une mobilisation encore plus importante donc par le biais d’un 5 km accessible à tous « et pas un marathon » sur un parcours unique au cœur de la cité phocéenne sans oublier une course enfants et une course marcheurs.
Le champion au palmarès encore inscrit sur les tablettes (11 records de France dont 8 encore invaincus) communique désormais toute l’année par le biais des associations partenaires, à propos de la course du don. Quand on lui demande le pourquoi de son investissement en particulier envers le don d’organes, Benoit Z répond que ce dernier « reste encore un sujet très tabou. Hors on sait que tout le monde peut donner, des enfants aux personnes âgées. De plus il faut savoir que même si vous avez votre carte de donneur, il faut qu’au moins 2 personnes de votre entourage connaissent votre position et votre engagement quant au don d’organe pour le rendre possible ». Il rappelle aussi « qu’un corps peut sauver 4 vies grâce aux 4 organes vitaux ».
Et pour mobiliser et sensibiliser un maximum de monde, quoi de mieux que le running, « un sport qui parle à tous et qui rassemble des personnes qui se sentent impliquées. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les partenaires, associations et bénévoles qui nous ont soutenu durant ces semaines de préparation ! » Hormis la participation encore plus importante de coureurs mobilisés, Benoit Z retiendra de cette seconde édition « l’arrivée de Jennifer, une femme unijambiste » qui a survécu à deux cancers et a reçu un don de la moelle osseuse grâce à son frère ; et qui a surmonté son handicap pour effectuer les 5km du parcourus.
La course du don c’était le Samedi 4 Juin 2016 sur l’esplanade J4 du MuCEM à Marseille.
>> Plus d’informations sur le site http://www.course-du-don.com/
Laisser un commentaire