On est tous à la recherche des pneus parfaits pour crapahuter sur nos terrains préférés ! Mais le qualificatif « parfait » est assez subjectif lorsqu’il s’agit de chaussures de course à pied.
Pour vous aider dans vos choix, on essaye de vous donner nos avis sur quelques nouveautés produits. C’est l’un des derniers modèles trail de la marque Asics que l’on met en avant ici : la Fuji Endurance Plasmaguard.
La technologie brevetée Plasmaguard
Ce n’est pas pour rien que le modèle a pris ce nom. C’est l’une des caractéristiques de cette chaussure de trail Asics, la technologie brevetée, Plasmaguard, qui la compose. Son rôle ? Garder vos pieds au sec en garantissant une imperméabilité, sans compromettre d’autres qualités indispensables comme sa respirabilité ou encore sa légèreté.
Je n’ai malheureusement (et heureusement aussi ! ;))) pas encore eu l’occasion de tester les Fuji Endurance Plasmaguard en conditions de fortes pluies, mais force est de constater que les quelques flaques ou marres de boue traversées n’ont pas été un problème pour ces chaussures qui, effectivement, semblent très bien supporter ce genre de désagréments. Par contre, lors de quelques sorties effectuées sous un soleil de plomb, j’ai eu l’impression que mes pieds chauffaient et transpiraient plus que d’habitude. Probablement à cause de la couleur noire du mesh qui a tendance à retenir la chaleur. Un léger petit bémol donc côté respirabilité, mais qui est loin d’être un frein total à l’utilisation !
Un maxi confort !
Constatation frappante aux premiers essais (à vérifier à l’usure) : l’incroyable confort du chaussant. On est rarement déçus à ce niveau là avec la marque Asics, et là, j’avoue qu’on est sur un produit qui vise la perfection sur ce point là ! Aucune sensation gênante à l’essayage, on constate même que tout a été pensé pour apporter douceur et souplesse pendant l’action : une semelle intérieure « ComforDry X-40 », une semelle intermédiaire en Solyte, un renfort en forme de coque au niveau du talon (qui assure un bon maintien également), ou encore une languette spécialement conçue pour éviter que les cailloux ne se glissent dans la chaussure.
Confort du pied à l’essayage ne va pas forcément de pair avec performance sur le terrain. En effet, bien souvent, le moelleux de la chaussure entraîne une baisse de dynamisme dans l’action et une sensation de limiter en vitesse. Je craignais ce ressenti avec les Fuji Endurance Plasmaguard. Les premières foulées n’ont fait que confirmer cette crainte, mais au bout de quelques heures d’utilisation sur des sorties longues en endurance, j’ai finalement revu mon jugement ! Tout simplement parce que ce sont des chaussures juste parfaites pour les longues distances et que ses qualités qui pourraient en faire une faiblesse, en font finalement une force.
Effet de propulsion réussi !
Assez bluffant sur cette chaussure, cette sensation de propulsion vers l’avant du pied. Constat encore plus prononcé en montée, avec l’effet d’avoir des rebonds sous les semelles ! Je vous assure ! Et c’est plutôt bien appréciable pour garder du pied et du dynamisme dans les pentes ascendantes. Plusieurs éléments ajoutés au modèle pour permettre ça : une semelle extérieure spécifique conçue en caoutchouc AHAR+ (placé sur des zones clés), et munie de crampons plus longs, pour une adhérence sur tous types de terrains.
Opération réussie, on se sent bien en sécurité avec les Fuji Endurance Plasmaguard, même sur terrains accidentés et son accroche est vraiment efficace ! Par ailleurs, la présence du célèbre « GEL » Asics au niveau du talon, procure une sensation très agréable de confort et de sécurité en même temps. Comme un matelas doux et ferme qui absorbe les chocs à chaque foulée et amortit à la réception. On a vraiment l’impression d’avoir le pied enfermé dans un petit cocon de douceur, bien à l’abri des blessures !!
Ces petits détails qui font la différence
Bon, vous l’aurez compris, c’est une chaussure qui possède pas mal de qualités qui peuvent intéresser le traileur : robustesse, protection, amorti, accroche, imperméabilité. Qu’en est il de la stabilité, tant convoitée sur les sentiers rocailleux ? Bonne surprise encore une fois ! La semelle intermédiaire Solyte, en plus d’ajouter du confort au chaussant, remplit parfaitement son rôle de stabilisateur ! Pourtant testées volontairement sur des singles techniques en descente, les Fuji Enudrance Plasmaguard ont parfaitement gardé mes chevilles dans l’axe. Avec un peu d’appréhension en début de sortie lors des premiers tests (l’inconnu des nouveautés !), j’ai fini par avoir totale confiance et à pouvoir accélérer en prenant des risques sur les portions plus accidentées. Sans accident !! Bon à savoir … ;))
À noter le côté pratique du « lace pocket », la petite poche placée sur la languette qui permet de ranger les bouts de lacets qui dépassent, pour éviter qu’ils ne se prennent dans une branche ou autres éléments extérieurs. On notera également la présence d’un matériau réfléchissant, qui assure une petite sécurité en cas de sorties nocturnes. Des détails, mais qui sont toujours appréciables !
Pour résumer
Habituée aux modèles trail plutôt légers, j’avoue avoir été assez perplexe avant d’avoir essayé. Plus de 280 grammes ? Ce n’est pas pour moi !! Et puis, j’ai finalement été surprise des qualités de ce modèle, qui font vite comprendre pour quelle utilisation la chaussure a été créée. La Fuji Endurance Plasmaguard plaira aux coureurs de trails longs, en recherche de confort et d’amorti.
Elle tiendra parfaitement la route sur des parcours techniques et pourra même vous accompagner en conditions humides. Par contre, je vous la déconseille pour les sorties courtes et rapides ! Elle n’est pas faite pour ça et vous limitera tout de même en vitesse, avec la sensation de poids aux pieds. Petite précision aussi : habituellement chaussée en pointure 40, je me sens plutôt large dedans et conseille donc de prendre une demi-pointure en moins !
Les ++ :
-stabilité
-confort
-robustesse
-amorti
-dynamisme.
Les — :
-poids
-couleur noire qui attire la chaleur
-prix (un peu élevé …).
Informations produit :
-poids : 306 grammes pour l’homme (40), 281 grammes chez la femme (38)
-drop : 8 mm.
-prix : 180 euros.
>> La chaussure de trail Asics Fuji Endurance Plasmaguard est disponible sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire