Le fait est unique : les soeurs Luik sont des triplées nées le 14 octobre 1985, et elles ont réussi toutes les trois à se qualifier pour le marathon des Jeux Olympiques de Rio !
Ces trois sœurs nous viennent d’Estonie et sont nées le même jour à 30 min d’intervalle. Leila, Liina puis Lilly. Elles se sont mises à la course à l’adolescence pour entretenir leur forme alors qu’elles travaillaient comme sauveteuses pendant l’été près des lacs et de la rivière de Tartu. Mais la course à pied en compétition vient un peu plus tard. Avec la natation, mais aussi avec la danse, le travail des différentes qualités physiques est posé.
Voyant que les premiers résultats arrivaient, elles n’ont pas hésiter à se lancer des défis plus importants : « au bout d’un an, nous avions de bons résultats en Estonie et nous avons pensé que nous pourrions réaliser quelque chose de bien en dehors du pays en participant à de grandes compétitions comme les championnats d’Europe ou les Jeux Olympiques. » En 2012, Leila (la plus « grande ») réalise 2h40’12 au marathon d’Amsterdam. Liina réalisera ensuite 2h40’05 à Shangaï en 2013 et Lily 2h41’58 en 2014 à Turin. En 2014, on voit Leila et Lily terminer ensemble les mondiaux de semi-marathon à Copenhague en 1h14’18.
Mais l’aînée bien que devenue la plus forte avec 2h37’11 se blessera aussi plus souvent. Pourtant, l’objectif de participer toutes les trois au marathon Olympique n’est pas perdu. Elles se ressemblent beaucoup sur le plan physique, ce qui peut être difficile pour les distinguer. Mais l’entraîneur Harry Lemberg a vite constaté des différences dans la condition physique. Liina est la plus forte, car elle avait développé ses qualités avec ses études dans la danse. Les autres ont eu plus de pépins et ont du compenser par du travail physique. En poussant les examens, il a aussi remarqué des différences dans les prises de lactates, ou dans les pulsations (Lily monte moins haut que ses sœurs). Plus l’entraînement est poussé, et plus il s’individualise pour s’adapter aux qualités de chacune. Mais dans l’ensemble, elles font beaucoup de travail à trois. L’émulation y est essentielle, avec l’envie de chacune d’être la meilleure.
Mais en course comme à l’entraînement, elles n’hésitent pas à s’entraider, se relayer. En 2014, elles terminent toutes les trois les championnats d’Europe de marathon à Zurich (victoire de Christelle Daunay). Liina s’était classée 29è en 2h41’48, Leila 43è en 2h43’59, et Lily 47è en 2h48’49. Depuis, elles sont parties en stage à Iten au Kenya, et ont rencontré leur idole, la recordwoman du monde Paula Radcliffe. » Elle nous a montré qu’avec de la passion et de l’effort, tout était possible. » Bien que réalistes sur leurs chances de médailles, les soeurs Luik ont tout de même de jolis records (entre 2h37 et 2h40). Mais les voir au départ du marathon olympique sera déjà historique. » Nous avons atteint toutes les trois les minimas olympiques, ce qui est déjà une victoire. A chaque entraînement, on ne pense qu’à une chose, aller à Rio et y faire une belle course « . C’est tout ce que nous leur souhaitons !
> Pour les suivre et les encourager : page Facebook TrioToRio.
Mathieu BERTOS
Sources : ouest-france.fr, vazel.blog.lemonde.fr, directmatin.fr
Laisser un commentaire