On a tellement pris plaisir au marathon de Toulouse en relais avec une belle victoire, qu’on s’est dit : on retente, on remet ça ! Elles avaient été faire un tour du côté de Cahors où je n’y étais pas. Elles avaient aussi décroché la victoire et pis là, Carcassonne nous a fait un clin d’œil…
Le relais pour ce dimanche était composé de Nassera en 1er avec 10.2 km, Marine en 2ème avec la même distance,, moi-même en 3ème avec 8.2km et Anne-Laure en 4ème avec 12.6km. Les distances étaient différentes…Puis le dernier kilo en commun ! On était motivées et on voulait gagner. Le coach nous a préparé nos ptits temps de passage, histoire qu’on s’organise. Et puis, il nous fallait un véhicule relais, pour le coup, on en a eu 2 avec 3 supers organisateurs et récupérateurs persos ! Parce que le relais, c’est pas que les 4 coureuses, c’est toute l’organisation et le soutien qu’il y a autour… donc un grand merci à notre coach Bruno, à ma moitié Pierre, qui a géré et à notre Amie Perrine toujours là pour nous soutenir… Puis un soutien technique grâce à I-run qui nous a équipé pour cette course, merci à eux, merci à Julien pour le soutien.
Le départ du relais marathon était à 8h45 mais il nous fallait retirer les dossards, s’organiser sur place pour déposer chaque relais, récupérer le suivant…une logistique de folie ! Du coup, départ 6h de Toulouse…réveil 5h…pour un dimanche, ça pique !!! Arrivés sur place vers 7h15, au village marathon, tee-shirts et dossards en poche, on s’assoit par terre et on étudie le parcours ! Le soleil est aussi de la partie. On décide d’aller tous au départ pour Nassera, histoire de prendre quelques photos et de se booster. C’est important. La pression monte. Notre témoin : un chouchou. Surtout ne pas oublier de se le donner et ne pas se tromper avec ceux qu’on a déjà autour des bras ! (on est des filles). C’est à ce moment là que les copines m’annoncent que le parcours n’est pas plat…et pas roulant !!!! Et que malgré ma petite distance, j’ai le parcours le plus technique… gloups !
Nassera part s’échauffer, on lui fait un p’tit signe d’encouragement et on se sépare. Nous partons chacune sur nos relais. J’arrive un peu en avance sur mon point de passage, ça me laisse le temps de me mettre en place, de trouver des toilettes naturels (hein Perrine, merci le château d’eau !) puis échauffement, il fait chaud…j’aime pô la châleur… puis les premiers marathoniens arrivent. Grâce au portable, je sais que Nassera a fait un premier bon relais, elle passe en première féminine. Elle est dans les temps annoncés par le coach…J’ai confiance en Marine, je l’attends de pied ferme.
Quand au loin je la vois arriver. Elle est obligée de se faufiler entre les voitures car la route n’est pas coupée. C’est pas pratique et c’est pas agréable de respirer les échappements…je l’encourage et prends le relais. C’est parti !! maintenant Lin, faut y aller. Je cours pas pour moi, mais pour NOUS ! Ça change beaucoup de choses. (Et moi qui n’était pas relais…bah j’ai une autre opinion depuis ces courses partagées.) Le coach m’avait dit 35’ au mieux, 38’ au pire. Dernièrement très fatiguée et toujours des douleurs aux jambes…j’y croyais pas trop. Et avec la chaleur….ou la la … Mais la course s’est révélée différente. Au bout de 300m, j’ai trop chaud, j’enlève le teeshirt puis je trouve une foulée au top, une sensation de voler. Je la cherchais depuis quelque temps.
Comme annoncé le parcours n’était pas plat…mais vraiment pas ! Une belle côte de presque 1km à 13%, des faux plats, des ptits tapes culs, de la route et des chemins entre les vignes…mais tout m’a plu et j’ai tenu comme jamais ! J’ai relancé à chaque fois…jusqu’au moment où j’ai entendu la petite voix de Nassera me crier « allez reste 500m…on ne lâche pas » PUIS un « remets ton teeshirt pour la photo » !!! Ce que j’ai fais en même temps que ma dernière accélération pour donner le bracelet à Anne-Laure qui était déjà à bloc. Je stop le chrono a un 33’28…heureuse !!! J’ai fais pour moi une belle course !
Pas le temps de trainer, un ptit ravito et on repart direction le parcours commun où on retrouve Marine…On attend quelques longues minutes, on re-trottine quand Anne-Laure arrive au loin, les mains levées et contente de nous voir…on la récupère au passage, on la motive encore plus. On lui fait le lièvre pour qu’elle repose un peu…les mètres passent jusqu’à ce fameux tapis rouge qui annonce la fin. On se prend par la main et on passe la ligne d’arrivée ensemble, fières, soulagées, contentes… On finit 1ère féminine et 6ème équipe en 3h04’52 (plus d’1 minute de mieux qu’à Toulouse).
Le partage c’est jusqu’au bout, alors un p’tit aperçu des copines
Nassera : « un départ au pied de la porte principale de la cité de Carcassonne, ce n’est pas tous les jours, suivi d’une traversée de la ville par les petites rues, malheureusement, peu de spectateurs, mais le parcours est superbe , pas le temps de lézarder , les filles m’attendent. »
Marine : « J’attends avec impatience l’arrivée de Nassera au premier passage de relais, j’ai les jambes qui fourmillent et hâte de partir. La voila qui arrive, elle me passe le relais et c’est parti pour à peine plus de 10km dans la campagne ballonnée autour de Carcassonne. Il fait chaud et le tracé emprunte plus de chemins que de route mais c’est pas grave, j’avance. Pour les filles, on est là en équipe, pas le droit de faiblir ni de les décevoir. Enfin de la route, je me dis que ça va être plus facile mais c’est sans compter sur les voitures qui nous ralentissent vu que la route n’est pas fermée. Une dernière petite côte, une descente et voila enfin le virage annonçant le passage du relais à Céline. Fin de parcours en commun, pas facile de repartir à un bon rythme après presque 1h30 d’interruption. Mais c’est pas grave, on y va, on motive Anne-Laure qui arrive de son relais et on franchit la ligne sourire aux lèvres, satisfaites de notre course. »
Anne-Laure : « Relais Carcassonne. Lever 5h30. Et hop, je saute dans la voiture de Céline, où étaient déjà bien réveillés Perrine et Pierre, deux de nos accompagnateurs. Arrivée à Carcassonne où nous retrouvons notre coach, Nassera et Marine. Equipe au complet donc, c’est parti ! Nous sommes toutes passées aux relais dans les temps calculés par notre coach donc impeccable ! L’arrivée ensemble, moment le plus émouvant de la course et passage de la ligne d’arrivée en 3h04 et 1ère équipe féminine ! Très belle course, chacune ayant pu découvrir un coin de la campagne de l’Aude! Mais…..car il y a un mais…… Après une bonne attente pour la remise des récompenses, une rose chacune mais une bouteille et un trophée à se partager en 4 ! 60€ engagés par équipe…… Cherchez l’erreur ! C’est tout réfléchi pour l’année prochaine !! »
Pour finir ce clap de fin : très beau marathon, sous le soleil avec un parcours magnifique mais il y a quelques petites choses à améliorer…car mettre un contrôle anti-dopage alors qu’il n’y a pas de contrôle sur le parcours au niveau de passage de relais ou même pour les marathoniens. Il y a eu de la triche pour certaines équipes et c’est dommage. Pour l’année prochaine, il faudrait une puce pour chaque relayeur et des tapis de passage sur la course pour pointer chaque coureur.
Ensuite, on a été déçues des récompenses. Certes on ne va pas sur les courses pour ramener des lingots d’or, en tout cas, pas nous mais un p’tit quelque chose quand on fait un podium c’est toujours agréable…et encore plus quand on gagne. On est reparties avec UNE bouteille de vin POUR 4 et UN trophée POUR 4…difficile de partager ces cadeaux. Il serait plus approprié de récompenser chaque relayeur, surtout au prix où coûte les dossards. Une bouteille de vin et un trophée chacun(e) aurait été sympa… Les remises de récompenses ont été longues aussi…presque 3h après notre arrivée ! Mais bon, c’est un marathon qui débute, ça va se construire.
Par contre, niveau ravito sur la course et après course, c’était top. Les bouteilles d’eau sur une course, je trouve ça plus pratique que les gobelets. Ravito en grand nombre, fruits secs, boissons énergétiques… On a passé un bon moment conviviale, sous le soleil avec une belle victoire ! Allez, le ptit mot du coach pour finir : « pas grand chose à ajouter, vous courez, je stresse, vous gagnez, je déstresse. Que du plaisir …! »
Céline Mahalin
>> Les résultats du Marathon de Carcassonne
Laisser un commentaire