C’est assez rare que je prenne au jeu des challenges, je connais mon côté compèt’, quand je m’engage dans quelque chose en général j’y vais à 100%. C’est le cas du Challenge du Comminges, maintenue que j’y suis, j’y reste. Nous voici sur la 2ième étape de ce challenge qui en compte 4 jusqu’en Aout.
Les Galopins du Cagire, dont je connais Raymond Saurine nous attendent ce dimanche 5 juin dans leur belle vallée d’Aspet. Un joli coin pour gambader, on y revient après le Mourtis. En prévision les conditions ne semblent pas extraordinaires pour la bronzette mais optimale pour la ballade. Dimanche 5 Juin, wake up à 5h45, et oui ce qu’on appelle dans notre jargon « la passion », bon ok ça pique un peu. Allez en route, direction le commingeois, cette autoroute est toujours un régal des yeux, avec un panorama sur les Pyrénées, et ses montagnes qui nous appellent (bon ok j’avoue j’étouffe un peu en ville en ce moment, mon côté urbaine commencerait à dévier).
Arrivée un peu à l’arrache sur le stade de foot d’Aspet, je pose la voiture, en épi (certains me reconnaîtront) et direction la remise des dossards. Je croise les habitués et j’ai comme l’impression que ceux du Mourtis rejouent aujourd’hui, ce challenge en a séduit plus d’un. L’occasion de faire une coucou à Marco et Patrick au micro et il est temps d’aller ce changer. Toujours le même dilemme, il fait bon mais pas chaud, on va prendre 800 D+ comment c’est là haut, du court, du long, je mets les manchettes, je les retire, remets, bref je les enlève. Allez 10mn pour chauffer la machine, quelques foulées. J’ai prévu de prendre la gourde souple SALOMON et en revenant sur la ligne je m’aperçois qu’il y a 4 ravitos, je décide de la laisser au podium.
Je retrouve Romain Anglade, mon binôme sur ce challenge qui nous fait bien vibrer. Il est en forme, normal il finit ses vacances, je dirais c’est un Romain à la cool, ça me déstresse par la même occasion. On retrouve les copains sur la ligne pour le selfi protocolaire (Virginie, Carine, Romain, Johan, Laurent). Les choses commencent maintenant. 3/2/1 top départ pour un tour de stade, comme d’habitude sur les petits formats ça part speed. On fait moins les malins quand il faut reprendre un petit single montant qui aura pour but d’étirer le troupeau. Un petit coucou à Fabien Fachin venu nous encourager et hop on file. Je me place entre 10-15ième position, je me cale derrière Jérome Massol avec qui on avait fait un bout de chemin au Mourtis mais il avait été plus fort que moi.
Je sais qu’il y a 5km d’ascension, il faut tenir, mais les pentes permettent de courir sur une bonne partie, j’avoue, j’ai mis les mains sur cuisses aussi pas de secret. Ravito là haut et on bascule sur une descente, pour tout vous dire ça faisait longtemps, je crois que c’était au KV du Black Mountain que je n’avais pas lâché le frein à main. Un régal, ça descend, ça descend, je dévale. Ça tape un peu mais je sais que c’est là que je fais la diff, tout ce que je gagne là, je le perds en montée. Je croise Baptiste Leguevaque dans la descente, il a sa cheville qui a tourné. On croise les premiers qui remontent, je ne vois pas Romain il est déjà bien devant le loustic il a eu le temps de bifurquer. Des panneaux de ralentissement nous indiquent un pointage, tellement pris dans mon élan que l’arrivée au pointage je pille si bien que la jeune fille a même eu du mal à la douchette (encore 1000 excuses si elle lit ce récit pour mon impatience).
Allez on repart dans l’autre sens, l’occasion de croiser les suiveurs, on bifurque sur un long single. Lors de la remontée je n’ai pas croisé de féminine, je peux dérouler mais on m’annonce un top 10 alors je me prends au jeu. Après ce long single c’est encore une descente au profil technique j’affectionne qui nous attend, 2ième kiff. On reprend au 13ième du bitume, 16km/h sur 1 km ça va ça tourne bien. Je suis avec Brice mais qui me déposera sur la dernière longue montée, ou je tente d’alterner marche et course. Je sais que l’arrivée est sur 2km de descente. L’occasion de refaire la course, par rapport au Mourtis où l’arrivée était la bienvenue au contraire j’aurais bien mis quelques kilos en plus.
Arrivée au stade de foot, avec une ribambelle de minots pour taper dans la main, wahouuu 3ième kiff (Florence Servan-Schreiber sort de ce corps), c’est festival avec une arrivée sur tapis rouge. Le regard croisé de Romain, pas besoin des mots je sens qu’il a gagné, Marco au micro pour quelques bafouilles. Une grande satisfaction, cette victoire en 1h33, Romain a joué la gagne avec Julien Courbet et s’impose en 1h20. Notre Ami Johan vient boucler le podium ravie pour lui. Le soleil se dévoile, les arrivées s’enchainent, la bière coule à flot et les bandas se donnent à cœur d’y mettre l’ambiance.
Une belle édition pour Raymond et les Galopins du Cagire. Un beau podium gâtée de fleurs et d’un joli trophée. Place à la récup en mode cryothérapie dans la rivière du Ger pour clôturer ce beau dimanche de Juin.
Mylène BACON
Photos : @runningmag
>> Les résultats du Trail du Cagire
Laisser un commentaire