La prochaine Pierra Menta EDF été, se tiendra les vendredi, samedi et dimanche 1er, 2 et 3 juillet 2016 à Arêches-Beaufort en Savoie. De par son format unique, son ambiance et ses spectateurs, cette épreuve est devenue une incontournable de l’été ! Maria Semerjian, athlète ambassadrice i-Run.fr, sera au départ avec son binôme, Brunilde Girardet.
Un engouement qui se confirme
C’est l’an dernier que la première édition de la « Pierra Menta EDF été » est organisée. La réputation du territoire Beaufortain et la compétition légendaire de ski-alpinisme hivernale du même nom sont des tremplins puissants pour cette nouvelle compétition ; de nombreux coureurs français comme internationaux sont séduits par la formule ! 2016 s’annonce une nouvelle belle réussite pour l’évènement, qui comptait déjà 70 équipes, 15 minutes après l’ouverture des inscriptions ! C’est au total, 281 équipes (de 2 coureurs) qui participeront à cette Pierra Menta été.
Une compétition hors normes
7 000 m de dénivelé positif cumulé, 70 km à effectuer en 3 jours par duo ! Cette difficile épreuve de skyrunning, décomposée en 3 étapes, promet des panoramas exceptionnels à ses participants, mais aussi des parcours techniques et très engagés, avec de nombreux passages en arête.
Les favoris de cette Pierra Menta été 2016
562 coureurs prendront le départ de cette compétition hors normes ! 219 duos masculins, 38 équipes mixtes et 24 équipes composées de femmes. Parmi les prétendants au podium, les duos espagnols, vainqueurs de l’édition 2015, Toti BES / David COMA chez les hommes et Ragna
DEBATS / Ester HERNANDEZ chez les femmes.
Il faudra compter sur les duos français Adrien MICHAUD / Arnaud BONIN, Anne-Lise ROUSSET et Corail BUGNARD ainsi que sur les andorrans Oscar et Marc CASA. Chez les duos mixtes, les espagnols sont très attendus également : Eva Marie MOREDA et Bartolome INGLES, tout comme Ander Cangas MORILLAS et Sonia REGUIERO.
Les ambassadrices i-Run au départ !
Maria Semerjian et Brunilde Girardet feront équipe sur cette Pierra Menta 2016 ! Après avoir déjà fait l’expérience d’une course en duo lors de l’Euskal Trail l’an dernier, elles se réjouissent de se retrouver sur cette épreuve mythique qu’elles rêveraient de terminer en ski alpinisme. Interview du binôme de choc, prêt à en découdre !!
Pourquoi avoir choisi de participer à cette épreuve, qu’est ce qui vous a motivé ?
Maria : Pour toutes les deux, la Pierra Menta c’est LA course mythique en version hivernale mais elle reste encore inaccessible en ski !! Y participer en version trail c’est déjà une belle aventure ! Et puis, l’an dernier nous avons déjà couru l’Euskal trail, qui est aussi une course à étapes et en binôme. On s’est très bien entendu sur cette course, donc s’inscrire à la Pierra c’est une continuité !!
Brunilde : Comme l’a dit Maria, la Pierra Menta est la course mythique en ski alpinisme avec une ambiance digne du tour de France au sommet et des passages sur crêtes aériens. Mais pour l’instant nos niveaux respectifs en ski ne nous permettent pas d’y participer. Courir à 2 rend la course différente et permet de partager les bons et moins bons moments et de se surpasser.
Dans quel état d’esprit allez vous prendre le départ ? Quelles sont vos ambitions ?
Maria : On y va tout d’abord pour profiter de la montagne, des paysages à priori superbes et de l’ambiance qui devrait être au rendez-vous !! Ensuite, on aimerait bien se rapprocher du podium mais le plateau féminin est très relevé !!
Brunilde : Après une mauvaise chute en vélo fin mars, je n’ai pas pu courir pendant deux mois. J’appréhende donc un peu l’accumulation des 3 jours. Mais, j’ai vraiment hâte d’y être et de profiter des paysages et l’ambiance. Au niveau ambition, vu la liste de départ des équipes féminines ça va être dur mais on va essayer de faire au mieux et pourquoi pas se rapprocher du podium.
Avez vous préparé spécifiquement l’épreuve et comment ?
Maria : J’ai essayé de cumuler pas mal de dénivelé en montagne ce mois de juin pour ne pas trop subir les 3 étapes relativement courtes mais très accidentées de cette Pierra !
Brunilde : J’ai repris l’entrainement par du vélo en axant sur les côtes. Depuis fin mai, je suis en stage à Bâle (Suisse) pour un mois, je découvre les chemins vosgiens et la forêt noire. Il y a de belles côtes et de très beaux singles, parfait pour l’entrainement =).
Avez déjà couru ensemble et avez vous planifié une stratégie d’entraide ou autre ?
Maria : En plus de l’expérience sur l’Euskal, on court très souvent ensemble sur Toulouse, donc on se connaît bien, on a la même vision de la compétition ! On connaît nos points forts / nos points faibles respectifs !! C’est une course d’équipe donc il faudra faire corps et se soutenir moralement dans les passages rudes !! On a aussi prévu de se soutenir « physiquement » et peut-être de se tracter dans les montées… on va essayer de tester cette technique un peu barbare mais certainement efficace !
Brunilde : Oui, on a l’habitude de courir ensemble lors des entrainements de Run-à-la-fac, groupe universitaire dont s’occupe Maria et aussi lors de sorties et de weekend pour des parcours plus longs. Pour les courses, on a fait équipe lors de l’Euskal Trail l’année dernière. Malgré les conditions climatiques, la course s’est très bien déroulée. Le soutien de chacune de nous a été une véritable aide pour braver les conditions. Pour l’entraide, on a posé pleins de questions à des raideurs pour savoir comment utiliser le « tire-minette » (jargon de raideurs). Maintenant, il faut qu’on teste.
Que redoutez-vous le plus ?
Maria : Le parcours semble déjà super technique… il ne faudrait pas que la météo (trop chaud ou trop froid !) ajoute une difficulté supplémentaire !
Brunilde : Les cailloux glissants s’il pleut. Aucune chaussure n’accroche dans ce cas-là.
Bonne course les filles !! Pour avoir plus d’informations sur l’épreuve : PIERRA MENTA ÉTÉ
Laisser un commentaire