Il s’appelle Robert Young, mais on le connaît aussi sous le nom de Marathon Man UK. Ce coureur atypique va tenter de battre un record fou, détenu par Franck Giannio Jr depuis 1980 : la traversée des États-Unis en courant !
4988 kilomètres à travers 14 États, soit entre 96 et 112 kilomètres par jour chaque jour en moins de 46 jours, 8 heures, 36 minutes.
L’homme des records
C’est un pari avec sa fiancée qui a tout déclenché, en avril 2014. Elle le mit au défi de courir un marathon. Il le réussit et depuis, enchaîne les défis d’endurance. Son objectif n’est pas de devenir célèbre, mais de courir pour la bonne cause ! Des missions associatives qui lui permettent de récolter pour aider ceux qui en ont besoin.
Ainsi, Marathon Man UK a battu le record du plus grand nombre de marathon couru en un an (420 au total en comptant les Ultras), ou encore, le record de la plus longue course sans dormir (601 kilomètres en 88 heures et 17 minutes). Il a également remporté la Race Across the USA 2015, en 482 heures et 10 minutes. Grâce à toutes ces performances sportives, il a décroché des sponsors, à l’instar de son équipementier sportif SKINS.
Il est également ambassadeur pour des causes relatives à l’enfance autour du monde. Cela déclenché par sa propre histoire : ayant été abusé lorsqu’il était enfant, il veut offrir son aide à des associations s’occupant d’enfants abusés, afin d’apporter de l’espoir à ces enfants : « j’essaye d’apporter de l’espoir avec mon passé et de l’inspiration au travers de mes courses. Pour continuer à faire cela je dois sans cesse repousser les limites de l’endurance. Je dois inspirer les enfants et je ne peux pas leur raconter sans cesse la même histoire, donc je repousse les limites pour garder de l’intérêt. »
Une stratégie bien établie
Avant de se lancer dans ce prochain défi, Robert Young a essayé de penser à tout. Partir en surpoids est notamment l’une des stratégies qu’il envisage de mettre en place. Il explique : « en regardant ce que les coureurs ont fait précédemment, j’ai remarqué que chacun d’eux avait fait cette tentative en étant à leur poids de forme et taillé pour la course. Mais le problème en commençant avec votre poids de forme, c’est que vous vous détériorez jour après jour et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l’énergie ! Si vous ajoutez 6 ou 7 kilos à votre poids de forme, votre corps peut bruler ces réserves sans attaquer vos muscles et tout ce qui peut causer une détérioration. Là où les coureurs ont commencé fort mais ont fini amoindris, je vais commencer doucement et après quelques semaines j’aurai atteint ma forme idéal qui me portera jusqu’à la fin. »
Par ailleurs, Rob prévoit de « gérer » ses courses. Une gestion pour lui, qui consiste à courir la première partie à un rythme soutenu, avant de ralentir en mode marche/course, pour la seconde. Il s’explique : « les personnes qui courent sur toute la distance ne peuvent rien avaler une heure après l’arrivée, mais j’aurai déjà ralentis, je pourrais enchaîner directement avec 3000 à 4000 calories pour commencer le processus de récupération. Heureusement cela fonctionne. »
Rob vous invite à courir avec lui !
Rob aidera 3 associations grâce à ce prochain gros défi : Dreams Come True, le 100 Mile Club et la Tyler Robinson Foundation. Si vous souhaitez l’aider, vous avez plusieurs possibilités :
- verser directement aux associations,
- acheter des produits SKINS sur le site officiel de la marque (skins.net) en utilisant le code RunwithRob (qui vous donne accès à une réduction et permettra de reverser 10% du montant de votre achat à la cause de Rob).
- l’encourager sur les réseaux sociaux et suivre son défi en live sur son site,
- parcourir un bout de route avec lui s’il passe près de chez vous !
>> Retrouvez Robert Young sur sa page Facebook : Marathon Man UK !
Vous pouvez suivre son expédition en live sur son site internet : MARATHON MAN UK