On a tous accepté l’idée de se lever tôt pour prendre le départ d’une course. Ça fait partie du « package compet » !! Entre 6h30 et 9h, disons que c’est la fourchette classique (et largement acceptable !). Plus rares sont les départs, comme à la Maxi-Race, avant 4h du matin.
À part pour les quelques exceptions qui travaillent en horaires décalées, avouons qu’il est complètement inhabituel de demander à notre corps de se mettre en activité la nuit. Alors comment gérer au mieux ce genre de situation ?
Personnellement, je trouve vraiment difficile de se lancer sur une course d’ultra après une nuit sans quasi dormir. La gestion du petit-déjeuner n’est pas évidente non plus dans ces conditions. Faut-il manger, quoi et à quelle heure ? Pour en savoir plus, je suis allée récolter des témoignages de coureurs de la Maxi-Race !
Le départ à 3h30 du matin a t-il été une contrainte pour toi et comment l’as-tu vécu ?
Ludovic Pommeret, vainqueur de la Maxi-Race 2016 solo en 8h56 :
« Oui c’est une contrainte car je n’ai pas trop l’habitude de me lever tôt, habituellement c’est plutôt vers 7h, mais je l’ai plutôt bien vécu. Je crois que dans mon expérience de coureur, j’ai fait des départs à toutes les heures de la journée et de la nuit et cela ne m’a jamais gêné plus que ça. On est prévenu à l’avance et on essaye de s’adapter un peu, l’essentiel étant les jours d’avant. »
Sophie Gagnon, 2ème féminine de la Maxi-Race 2016 solo en 10h58’47 :
« Le départ à 3h30 du matin, c’est ce que j’appréhendais le plus les jours avant la course. Au final, cela s’est plutôt bien passé. J’ai essayé de passer de bonnes nuits la semaine avant la course. La veille, je me suis couchée vers 22h avec un réveil à 1h afin de manger au moins deux heures avant la course. J’ai été ralentie dans la première descente par des gros maux de ventre, mais après cette descente tout s’est bien passée. J’ai donc finalement bien vécu ce levé matinal. Donc de l’appréhension mais au final avec l’envie de courir dans les montagne tout s’est bien passé. »
Aurélien Collet, 2ème de la Maxi-Race solo en 9h11’10 :
« Ça a été une contrainte par le manque de sommeil, il n’est pas simple de se coucher tôt la veille d’un tel événement et de trouver facilement le sommeil ! »
L’as tu préparé les jours en amont en faisant quelques sorties matinales par exemple ?
Ludovic Pommeret, vainqueur :
« J’ai essayé les jours précédents de ne pas accumulé de retard de sommeil et faire de bonnes nuits, l’avant veille je me suis couché plus tôt vers 22h30 et levé un peu plus tôt vers 6h30 mais sinon je n’ai rien changé aux habitudes. En générale je m’entraîne le matin en allant au boulot ou le soir après le boulot si j’ai du D+ à faire. »
Sophie Gagnon, 2ème féminine :
« Je n’ai pas fait de sorties matinales (et tant mieux ;)). Mon coach n’en avait pas prévu, donc je n’en ai pas fait. J’ai donc juste essayé de bien dormir les nuits précédentes. »
Aurélien Collet : 2ème
« Non pas du tout, si cette course avez été un objectif j’aurais certainement abordé les choses différemment en habituant mon corps à des efforts très tôt le matin. »
Concrètement, comment as-tu géré le jour J : heure de réveil, heure et contenu du petit déjeuner ?
Ludovic Pommeret, vainqueur :
« La veille je voulais me coucher tôt, à 21h, mais ça a été compliqué avec la famille, ce qui m’a rendu un peu irritable en plus de la pression de course. Donc au final c’était plutôt vers 22h. J’ai pas vraiment trouvé le sommeil mais je me suis au moins reposé jusqu’à 1h30 ! Le réveil étaient programmé à 1h45 … Ensuite c’est préparation de l’eau pour la course, habillage et préparation de mon milk shake Nutrisens- Go2. J’aime bien ce produit qui me permet de le consommer de 1h30 à 1h avant le départ et donc de retarder l’heure du réveil. Pour moi l’assimilation est excellente. Donc en voiture, à 2h10 du matin, pour 45 min de trajet, c’est là que je bois mon milk-shake (je le prépare avec 0.5l d’eau ce qui le rend très liquide). C’est tout ce que je prends avant course, ensuite c’est traditionnel échauffement de 30′ avec quelques accélérations en s’hydratant et … passage au stand « hygiénique ». »
Sophie Gagnon, 2ème femme :
« J’ai mis le réveil à 1h du matin pour petit déjeuner dans la foulée : crème déjeuner maison avec une banane. »
Aurélien Collet : 2ème
« Je me suis levé à 2h00 et j’ai déjeuné quelques biscuits avec du thé comme à mon habitude. »
Quoi en retenir ?? Quelques conseils si vous devez faire face à un départ en pleine nuit comme à la Maxi-Race :
> Anticipez les jours qui précèdent l’épreuve en faisant le plein d’heures de sommeil !! Comme Ludo, les derniers jours, couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tôt aussi.
> Préparez vos affaires la veille (tenue, ravitaillements, dossard …) pour gagner du temps le matin.
> Restez zen !! Même si vous ne dormez pas, dites-vous que rester dans le noir, les yeux fermés et allongé, vous sera bénéfique quand même !
> Prévoyez de petit déjeuner, mais léger et au moins 1h30 avant !! Si vous avez l’habitude d’utiliser les gâteaux énergétiques ou les crèmes déjeuner, c’est l’idéal, ça vous permet, comme Ludo, de dormir un peu plus.
> Adaptez-vous à la situation, mais ne bousculez pas non plus vos habitudes.
Et puis, si vous avez des rituels qui fonctionnent, des trucs et astuces, des remèdes miracles, … Alors partagez-les avec nous ici !! ;))) Merci !!
Sylvaine CUSSOT