Sébastien Larue, athlète i-Run équipé ASICS, a testé les dernières chaussures de running, DS RACER 11. Un modèle qu’il souhaite mettre en avant ici à travers ces quelques lignes.
« Les Asics gel DS Racer 11 constituent une étape supplémentaire dans l’évolution de la saga Asics gel DS Racer. Le design global est une réussite. Les couleurs, jaune, prune et noir, sont bien agencées et connotent immédiatement une vocation pour la compétition. Ce modèle n’est pas le plus léger de la gamme Asics (186 g en taille 42.5). Les Asics gel Hyperspeed (158 g) et les Asics gel Piranha (environ 115 g) sont en effet plus légères. Mais le format de ces DS Racer 11 est optimal pour la pratique du semi-marathon et du marathon.
La « technologie embarquée » est impressionnante pour ce poids de chaussure :
• Je retrouve ainsi le système « guidance line » que j’affectionne particulièrement chez Asics et qui contribue à une « pose de pied » parfaitement dans l’axe antéro postérieur. (Cela contribue aussi à corriger légèrement la position du pied lors de son retour, chez ceux dont la jambe de retour s’excentre légèrement). Les modèles Asics plus légers, cités plus haut, ne sont pas équipés de ce système.
• Mais aussi le système Duomax, qui, en jouant sur les densités de matière et sur la résistance à la compression, permet de contrôler la pronation de fatigue, sur les longues distances. (là aussi, les modèles de chaussures Asics plus légers que les DS Racer ne possèdent pas ce système).
• L’insert de gel au talon et la matière Solyte confèrent un amorti et une stabilité de très grande qualité pour un modèle aussi léger. Autant une Piranha est complétement impensable pour un marathon, autant les DS Racer 11 sont des compagnes très efficaces.
• La semelle externe, interface entre l’athlète et le sol, est très élaborée. Sa composition en AHAR+ est d’une grande résistance à l’abrasion et permet de parfaitement restituer les efforts de traction et de poussée lors des appuis. La largeur de cette semelle est optimisée pour assurer une bonne stabilité des appuis. Pour continuer sur les qualités de cette semelle en AHAR+, lors du marathon de Paris 2016, lors des rares moments où j’étais en groupe, sur les portions de sol mouillé, j’étais le seul dont les chaussures ne « couinaient » pas lors des appuis (= 0 perte d’énergie sur goudron mouillé). J’en garde un souvenir intact.
Cette semelle externe est également agréable au regard et se sépare en 2 parties à l’avant du pied. La partie interne est crénelée et rugueuse et la partie externe est plus caoutchouteuse avec des encoches de flexion de profondeur variées et idéalement espacées. Ces géométries, aux propriétés différentes, permettent un grip irréprochable en toutes circonstances. Après comparaison, la motricité générale des DS Racer 11 est meilleure que celle des Asics gel Hyperspeed ou encore celle des Asics gel Hyper Tri (génération 2015).
• Le Système IGS (non mentionné sur le site marchand i-run, mais bel et bien présent) assure un compromis idéal : il maintient fermement l’arrière du pied et des malléoles, sans taler (un petit matelassage bien dessiné protège la peau des échauffements) tout en laissant les chevilles travailler intelligemment et réagir en cas de sortie sur un sol avec déformations. Cette déclinaison du système IGS est une version allégée (type carton rigide) par rapport aux concepts présents sur les Asics Gel Nimbus (voir test des Asics gel Nimbus 17 sur u-run), ou sur les GT 3000 par exemple (plaque en plastique rigide).
• Le Système Trusstic, non évoqué sur le site marchand i-run, est lui aussi présent. Il dessine une sorte de « N » jaune sous la chaussure, établit le lien entre l’avant et l’arrière de la chaussure et assure un soutien efficace de la voute plantaire. Il préserve des contrariétés de type aponévrosites, et surtout, est un allié de taille pour ceux qui se lancent sur marathon. (Ce système n’est pas présent sur les Hyperspeed et les Hyper Tri 2015).
• Les points d’ancrages des lacets sont bien positionnés et la tenue de la chaussure est remarquable…
Bref, autant certains modèles nécessitent des tests approfondis, qui reposent sur des semaines d’utilisation, dans des situations variées… Autant 2 sorties auront suffi à me faire une opinion complète sur les Asics Gel DS Racer 11 et à les adopter : 1ère sortie : Semi-marathon de Bourg en Bresse 2016 : record perso abaissé de 6’’ (sur 14 semi-marathons courus). 2ème sortie : marathon de Paris 2016 : 2ème meilleur chrono sur 7 marathons courus, à 25’’ de mon record. Je les adore !
Pour conclure, je vais faire une analogie avec le milieu du cyclisme. En vélo comme avec les chaussures, la course effrénée aux grammes et à la légèreté n’est pas l’optique la plus judicieuse. Un vélo de 7 kg, peut offrir, en terme de rendement, de confort, d’efficacité, de rigidité latérale, de rigidité du boitier de pédalier, de qualités au niveau des fibres de carbone… bien plus que certains vélos de 6.8 kg. Pour les chaussures, il en va de même.
J’utilisais auparavant les Asics Gel Tarther (215 g) depuis le printemps 2013 à l’automne 2015. J’en étais ravi. J’étais même un peu déçu que leur fabrication cesse. Heureusement, je retrouve, avec ces Asics gel DS Racer 11, le même confort en compétition, la même stabilité, la même restitution lors de l’appui (l’avant de la chaussure offre la fermeté à la flexion idéale pour « envoyer »), mais aussi un grip amélioré, une meilleure résistance à l’abrasion et 30 g de moins. Je recommande énergiquement ce modèle pour des distances allant du 5 km au marathon.
Asics propose des modèles plus légers, mais sans les systèmes : Guidance line, Duomax, IGS et Trusstic. Et leur semelle externe est moins « travaillée » pour le grip (exception faite cependant des Asics Gel Piranha, dont le poids et le grip sont des « armes fatales », mais ce modèle est limité à une utilisation qui va jusqu’au 10 km). En fait, mon souhait est que (comme d’autres amis) le renouvellement des technologies et des modèles cesse, lorsqu’un modèle est parfaitement réussi et répond aux attentes des plus exigeants : c’est le cas de ces Asics Gel DS Racer 11. Il faudrait figer ce modèle durablement. Elles atteignent l’excellence. Merci Asics !
>> Retrouvez la chaussure de running Asics Gel Ds Racer sur i-Run.fr