La prochaine édition du marathon du Montcalm aura lieu du 18 au 20 août 2016. Kilomètre vertical, courses enfants, randonnée, trail de 13km, 22km et la course phare le 42,5km … un programme complet pour satisfaire tous les goûts ! Rencontre avec Gilles DENJEAN, organisateur de l’évènement.
Bonjour Gilles, tu présides Cap Montcalm et organises sur le toit de l’Ariège la 27ème édition du marathon du Montcalm, épreuve phare des courses de montagne au niveau international ! Le Challenge des 3000m Ariègeois, 100% montagne avec le fameux Montcalm et son alter-ego, la pique d’Estat, est depuis 26 ans fortement plébiscité et apprécié, quelles en sont d’après toi les raisons ?
La course la plus « Montagne des Pyrénées » fêtera son 27° anniversaire, ce qui en fait l’une des courses de montagne les plus anciennes des Pyrénées. Il faut rendre hommage aux créateurs de cette épreuve qui étaient des visionnaires, Bernard Piquemal, Alain Leplus, Claude Pauly et Jacques Soulié. D’ailleurs ils sont toujours dans le staff d’organisation et apportent de précieux conseils.
Le Montcalm s’adresse avant tout aux amoureux de la montagne qui souhaitent concilier effort physique, beauté des paysages et convivialité. Je pense que son parcours et le cadre exceptionnel de cette épreuve sont le premier élément apprécié par les coureurs qui viennent de toute la France et parfois de très loin, une taiwanaise, un américain…. Gravir deux pics de plus de 3000m est unique en france dans les courses de montagne. Cette année un canadien est inscrit. Ensuite, c’est la qualité de l’organisation et la convivialité qui en découle. Nous faisons tout pour satisfaire les coureurs et nous sommes intransigeants sur la sécurité.
Tu montes, puis tu descends ! Mais au-delà de cette course de montagne au tracé exceptionnel, présente-nous la manifestation sportive en quelques lignes ? Qu’en est-il des différents parcours proposés, tels que le Kilomètre Vertical… ? Qu’est-ce que vous réservez aux concurrents pour la 27ème édition ?
Tout d’abord c’est plus qu’une course, c’est trois jours de fête. Cette année cela commencera le jeudi 18/8/2016 par le KV de Goulier avec un tracé plus sportif que l’an dernier. Nous avons réouvert un ancien chemin qui monte droit. Ainsi on aura un parcours de 3,7 km pour les 1000 m positifs. Il fera partie des VERTICALE SERIES de la fédération de Skyrunning chère à mon ami Marc Villa. Ce KV fera aussi parti d’un nouveau challenge sur 3 pays avec la « COPA VERTICAL DES 3 NATIONS ». La première course aura lieu à Areu en espagne, la deuxième sera la notre à goulier et la dernière en Andorre à Arinsal au mois d’octobre. C’est la continuité de relations transfrontalières engagées depuis de nombreuses années avec un objectif ambitieux pour les années à venir.
Ensuite le vendredi, il y aura un colloque médico sportif avec de nombreux médecins. Il sera suivi de la course des enfants qui est toujours un grand moment accompagné de son lot de joie, pleurs et tout le monde retrouve un grand sourire lors de la remise des récompenses. Le samedi 3 courses et une randonnée sont au programme. Les tracés ne changeront sauf une petite portion de descente pour le trail des mineurs. Cette partie au dessus de SEM sera plus facile à courir.
Mais au delà de l’aspect sportif, nous proposerons cette année un spectacle exceptionnel le vendredi soir avec la troupe CRAZY DUNKERS qui a animé les trois derniers tournois olympiques de basket aut nacionsour de la pasta party. Les CRS de montagne seront présents les trois jours pour présenter leur métier, expliquer les risques de la montagne et animeront un mur d’escalade. Les bergers viendront présenter leurs animaux et leur métier et participeront à la fête en animant la soirée du samedi.
Une manifestation qui a bien failli ne pas voir le jour au grand dam des pratiquants en 2015. Cheville ouvrière de cette manifestation depuis 20 ans, pourquoi avoir repris cette course en tant qu’organisateur ?
Cette manifestation fait partie du paysage sportif ariègeois, pyrénéen, elle a attiré de nombreuses personnes dans notre vallée. Elle a contribué à son développement touristique. Des familles viennent en vacances à cette période de l’année pour vivre ces trois jours de fête. Nous ne pouvions pas laisser tomber un tel outil d’autant que la promotion était faite et que nous faisions partie du challenge Salomon. Il y avait plus de 10 ans que je travaillai pour intégrer ce challenge.
Cette annulation liée au départ de toute l’équipe d’organisation de la communauté des communes était une erreur. Nous avons relevé le challenge malgré tout ce qui a été fait pour nous poser problèmes. Le pire étant le refus d’utiliser le site internet et le remboursement des 170 inscrits en les obligeant à se réinscrire. Tous les messages de soutien sur facebook, nous ont boosté. Nous avions le devoir de continuer à faire vivre cette course. Le record de participation et la qualité du plateau sportif furent notre plus belle récompense.
Aussi, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient courir ton épreuve ?
Le marathon est une épreuve très technique, je leur conseillerai donc de faire un maximum de sorties montagne s’ils en ont la possibilité. Mais un bon fond et une vitesse de base sont importants pour gagner. Je pense à Julien Cougnaud, vendéen qui a gagné le Montcalm sans faire de montagne et aucune autre course de ce type. Par contre il a un super niveau sur les cross.
Les autres conseils sont classiques, apprendre à bien se connaître, avoir validé son équipement lors d’entrainements ou courses, bien s’alimenter, bien s’hydrater et écouter les consignes données par les signaleurs et lors des briefings notamment vis à vis de la météo.
Ton rêve en tant qu’organisateur ?
J’aimerai qu’un coureur passe sous la barre des 4 heures. Avec Claude, nous pensons que c’est possible. Si Killian Jornet venait relever ce défi, je serai comblé.
Quand tu n’organises pas, comment occupes-tu ton temps ? Pratiques-tu une activité sportive?
Je cours régulièrement dans mes montagnes pour le plaisir mais je participe rarement à d’autres épreuves par manque de temps et pour préserver ma vie familiale. J’ai fait seulement deux courses depuis le début de l’année. Je joue aussi au tennis en compétition avec un classement à 15/1.
Ce que tu voudrais que les gens retiennent de la 27ème édition ?
« Je reviendrai l’an prochain car l’organisation est au top et les paysages magnifiques ».
>> Plus d’informations sur l’évènement : MARATHON DU MONTCALM
Laisser un commentaire