Le village de Lanne se situe en retrait de la route qui relie Tarbes à Lourdes, où le Tour de France est passé l’année dernière. La course est un 10km en campagne, avec une boucle dans le village avant de partir dans les chemins, d’avaler une côte dans les bois et de redescendre pour deux derniers kilomètres rapides pour finir.
Je me suis décidé pour cette course car elle était proche de chez moi et que c’était l’occasion de faire une bonne séance au milieu d’autres coureurs ! En arrivant sur place, je constate peu de monde sur place, ce qui est assez décevant pour les organisateurs qui font bien les choses pour accueillir les coureurs. Me viennent deux raisons : l’orage de la nuit qui a pu faire peur, et le trop grand nombre de courses au calendrier (deux à moins de 30km ce jour-là), problème récurrent, qui pourrait faire mourir certaines courses par manque d’affluence et d’intérêt … Le niveau a l’air bien dilué aujourd’hui, mais peu importe, le but reste le même.
Je démarre sur un bon rythme, mais sans à-coups. Au 1er kilomètre, je suis avec un autre coureur et on sent que le peloton est dans notre dos. Je passe devant et prendS vite quelques mètres d’avance. Je n’ai pas trop l’idée de l’allure, j’ai oublié d’allumer la montre… Peu importe, il faut être acteur de la course ! Sans se tromper, c’est mieux, j’ai freiné à un croisement car le fléchage m’a fait douter sur le coup. Ce n’est rien, 5s tout au plus.
Je reprends ma marche en avant en jetant un coup d’œil derrière pour voir comment ça suivait. L’avance est créée sur ce coureur qui vaut autour de 35’30 au 10 km habituellement. Mais le vent souffle face aux Pyrénées et les jambes ne sont pas si bonnes que ça. En fait, elles ne tournent pas super bien, même avec deux jours de repos…mais il faut dire que la semaine a compté deux séances bien intenses ! Les chemins ne sont pas si faciles car les flaques et nids de poules me font hésiter sur certaines foulées, et la route humide glisse un peu. Avec le vent, ça rend l’effort usant ! La côte arrive, elle n’est pas longue, à peine dure sur quelques mètres.
Mais j’enchaîne avec la descente, qui elle est plus compliquée car les chemins ont rendu la glaise très glissante et il faut faire franchement attention ! Mais ça se passe bien… Et je repars fort. Bizarrement, ça va mieux maintenant ! Le rythme devient intéressant, et même avec l’écart fait, je dois appuyer pour continuer de travailler et de progresser pour les courses plus dures. Je boucle le circuit en 36’21 (aucune idée du petit dénivelé) sur un jour en demi-teinte, un parcours humide pas spécialement favorable avec un peu de vent… Voilà pour les raisons/excuses à donner, ce qui est certain c’est qu’il faut continuer à bosser !
Anecdote : au final, j’ai enfilé et couru avec un t-shirt à l’envers : ça compte pour combien ça ? ;-))) Techniquement, les Fresh Foam Zante sont très agréables au pied mais manquent un peu de pêche et de nervosité pour du 10km. Par contre je les ai très vite adoptées ! J’en reparlerai. 103 coureurs au lieu des 150/170 habituels, c’est bien dommage, quand on sait l’accueil et les efforts consentis par les organisateurs. Surtout quand vous avez un tirage au sort, buffet gratuit avec pain, charcuterie, fromage, vin, et pour moi (vainqueur) un beau gâteau à la broche, deux bouteilles de vin, un beau bouquet (de quoi faire plaisir à ma douce) et une coupe (de quoi être utile à une organisation). Merci la Ronde de Lanne !
Mathieu BERTOS
>> Les résultats complets de la Ronde de Lanne
Laisser un commentaire