X-Bionic est une marque Suisse proposant depuis 2002 des vêtements pour les activités outdoor de plus en plus performants et, surtout, innovants !
D’eux, je ne connaissais, jusqu’à présent, que les tarifs – qui me semblaient – (très) élevés …
D’abord, j’ai appris que leurs produits sont fabriqués en Italie sur des machines uniques et non pas en Asie comme la majorité du matériel actuel.
Ensuite, quand j’ai déballé les vêtements que l’on m’a envoyé, j’ai un peu mieux compris …
Déjà, la surprise commence avec l’emballage ! Que ce soit le maillot manches longues Invent ou le manches courtes et le cuissard Twyce, tout est… en boîte ! Une boîte qui sert d’écrin au produit ainsi que de présentation de toutes les technologies qui le composent. Et, il y en a !!!
Le maillot manches longues X-BIONIC INVENT
Commençons d’abord par le T-Shirt Manches Longues Invent. Il s’agit d’un modèle d’une ancienne collection et on peut donc le trouver facilement en fin de série.
La première chose que je remarque en le déballant, c’est les multiples tissages différents avec une absence de coutures quasi totale ! Je me demande bien comment ils arrivent à faire ça ! Ce produit est assez léger même s’il semble relativement épais
. Impression qui se confirme à l’enfilage ! Parlons des différents tissages et des technologies que renferme le produit. D’abord, les deux grands panneaux au niveau du torse et du dos, le Macrosphere system : ce système rafraîchit lorsque l’on transpire et réchauffe quand on a froid en conservant un peu d’air entre la peau et le tissu
Ensuite, les « Air Conditionning Channel », situées au niveau de la poitrine et sur les côtés des lombaires : elles évacuent l’humidité des zones de transpiration vers le bas pour refroidir le corps.
Quant aux épaules et aux coudes, ils bénéficient encore de deux tissages particuliers, les « Iso-Pads » aux épaules et les « Expansion Ribs » aux coudes, tout deux veillant surtout à conserver de la chaleur autour du corps et à éviter son refroidissement. A la pliure de l’autre côté du coude, le tissu est plus fin, encore pour éviter un cumul de transpiration. Au niveau des épaules, il y a aussi des « Proprio-Padding » qui viennent exercer une légère pression en des points précis pour une meilleure réponse neuromusculaire de la musculature stabilisante . Sous les aisselles, une zone est spécialement étudiée pour absorber la sueur et l’amener vers les « Air Conditionning Channel » dont j’ai parlé au dessus. Enfin, au niveau des poignets, la structure « Wallaby » assure un rafraîchissement à ce niveau là, ce qui permet au sang d’être refroidi avant de retourner dans le corps . De plus, le tissage vraiment au bas du poignet, tout comme celui que l’on retrouve à la taille permet au T-shirt de ne pas beaucoup bouger ! De manière générale d’ailleurs, ce haut, sans pour autant vous comprimer assure un excellent maintien et ne bouge pas.
J’ai pu m’en servir en via ferrata sous un grand soleil aussi bien qu’en rando sous la pluie et, je n’ai jamais eu ni trop froid, ni trop chaud ! Bon, après, j’avoue, je n’ai pas non plus couru avec par temps de canicule ni ne l’ai porté seul par -15°c ! Mais, pour le moment, dès que je l’ai utilisé, il a su se montrer parfait !
Ensuite, la technologie Twyce dont j’ai pu essayer le T-shirt manches longues et le cuissard ! Cette technologie Twyce est une des dernières développée par X Bionic . Son but est toujours le même : rafraîchir quand on transpire, réchauffer quand on a froid ! L’idée est la même qu’avec Invent mais on voit que les gars de la marque ne se sont pas reposés sur leurs lauriers entre les deux gammes de vêtements !!!
> Le T-Shirt Twyce
Déjà, sa couleur bleue m’a fait craquer ! Ensuite, j’ai eu un peu peur du gros X devant et du maillage bizarre à l’arrière… Mais, en fait, toute la technologie est là !
D’abord, vers l’extérieur du X, sur les côtés de la colonne vertébrale et autour des aisselles, il y a la « Cool Zone », mélange de fibres hydrophiles (qui aiment l’eau) et hydrophobes (qui en ont peur), cette partie du T-Shirt collecte la sueur des systèmes « 3D Bionic Sphere » (le X et l’espèce de forme bizarre à l’arrière) et des « Sweat traps » (juste sous les aisselles) et l’évapore via sa large surface (une grosse partie du T-Shirt est tissée ainsi!) pour un rafraîchissement supplémentaire.
Rafraîchissement d’abord assuré par le systéme « 3D Bionic Sphere » ! Il faut retourner le T-shirt pour mieux comprendre… De part le tissage de cette zone, le corps est rafraîchi lorsque l’on transpire mais réchauffé quand l’on a froid en stockant un peu d’air contre la peau. Les « Sweat traps » sous les aisselles, elles, absorbent puis diffusent la sueur vers la « Cool Zone » tout en en conservant un tout petit peu pour rafraîchir la peau, tout comme au niveau du coccyx !
Par un tissage semblable mais beaucoup plus fin, la « AirComplex-Zone », située au niveau du plexus solaire, isole du froid grâce à l’air chaud qu’elle emprisonne mais, rafraîchit aussi par la manière dont elle diffuse la sueur excédentaire. Comme sur la gamme Invent, on retrouve les « Air-Conditionning Channel » qui permettent à l’air frais d’atteindre des zones généralement inaccessibles. Enfin, pour le confort, on note que le maillage que j’avais souligné au niveau de la ceinture de l’Invent s’appelle maintenant « Aktiv-Bund » et évite au T-Shirt de remonter ou trop serrer et, pour la sécurité, X-Bionic a rajouté des éléments réfléchissants sur les épaules, top pour ceux qui courent de nuit !!!
A l’usage, ce T-Shirt m’a beaucoup plu car, quand il fait très chaud, je n’ai jamais eu la désagréable sensation de dégouliner que j’ai pu avoir avec d’autres maillots moins évolués et quand, j’ai eu froid sur d’autres parties du corps, je me sentais bien protégé au niveau du haut du corps… Du coup, j’avoue avoir amené ce T-Shirt sur pas mal de mes sorties depuis que je l’ai ! Et, même au bout de quelques heures (plus de 8h pour la sortie la plus longue !), même pas de problème de mauvaises odeurs grâce au « Skin Nodor » qui, en libérant des ions, travaille contre la formation de bactéries et, du coup, limite les odeurs !
> Le cuissard Twyce de X-Bionic
J’avoue avoir un peu arrêté de courir avec des cuissards seuls depuis un certain temps mais, bon, fallait bien que je teste ! Puis, là encore, il s’agit d’un concentré de technologies !
On retrouve les « Twyce Cool Zone », « Air-Conditionning Channel », « Aktiv-Bund », « Bionic Sphere » mais encore bien d’autres !
Tout d’abord le « InnerLap Airconditionning Zone », à l’intérieur des cuisses, dans une zone moins sensible au froid ! Un tissage doux, sans isolation, évitant les frottements. Ensuite, les « Iso-Pad » qui étaient déjà au niveau des épaules de la gamme Invent, reviennent ici au niveau du bassin pour retenir la chaleur du corps. Enfin, la « X-Bionic PartialKompression » : beaucoup de gens pensent, à tort, qu’X-Bionic fait de la compression ; là, il s’agit d’une compression douce qui n’oublie pas le rafraîchissement du corps !
A noter la présence de matière réfléchissante sur le côté des cuisses, pour la sécurité et aussi, d’une grande poche smartphone avec un intérieur étanche, adapté aux smartphones de bonnes tailles ! Attention toutefois à la fermeture éclair qui, elle, n’est pas étanche et au fait qu’il n’y a pas de rabat au dessus du zip pour protéger des entrées d’eau !
A l’usage, je me suis régalé à porter ce short ! Pas de frottements, une compression douce, une ceinture large et confortable assurant un bon maintien, des éléments réfléchissants pour la sécurité et même une poche pour mon portable ! Le seul bémol, c’est la fragilité du tissu, surtout en trail… Attention, il ne se troue pas, il se maille juste hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! :) )) Après, il suffit d’enfiler un baggy par dessus pour le protéger, ce que j’ai fais dès la deuxième sortie ! J’avoue aussi ne pas trop m’aimer en cuissard avec mes cuisses de poulet ! ;))
Au final, ravi d’avoir pu tester ces produits !!! Je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser des produits d’une si grande qualité ! Et aussi développé techniquement ! Après quelques lavages, rien n’a bougé, on voit qu’il s’agit de produits faits pour durer. Et, vu comme ils sont agréables à utiliser, tant mieux ! J’avoue que le prix peut vraiment calmer de prime abord mais, avec une telle débauche de technologies, je trouve les prix pratiqués par X-Bionic bien plus justifiés que ceux d’autres marques qui surfent uniquement sur le fait que le running soit « tendance » sans apporter de réelles innovations dans leurs produits …
En conclusion, si vous voulez acheter du matériel de qualité et investir dans la durée, n’hésitez pas ! Vous pourrez retrouver les produits X-BIONIC sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire