Maria Semerjian, athlète du team i-Run, termine 2ème de l’Ultra du Pic Saint-Loup ce week-end ! Une épreuve technique, rendue encore plus difficile par la chaleur bien présente dans l’Hérault. Maria nous donne ses impressions au lendemain de l’épreuve.
« Je ne vais pas bouder ma 2e place féminine sur cet ultra draille du Pic Saint-Loup (Nathalie Henriques a vraiment fait un super chrono intouchable même dans mes meilleurs prévisionnels !) mais il y a parfois des courses plus douloureuses physiquement et mentalement que d’autres !! et celle-ci en fait partie. 5h30, on est un peu plus de 200 coureurs à s’élancer du petit village de Causse-de-la-Selle en espérant rejoindre Saint-Mathieu-de-Tréviers, 120 km de cailloux plus loin !!
La seule belle journée ensoleillée et chaude de ce mois de mai va être pour nous et elle ne va pas faciliter la tâche du peloton ! Je redoute un peu cette chaleur à venir, j’ai des mauvais souvenirs de déshydratation l’année dernière, mon abandon sur la Western States est encore bien présent dans mes bagages !! Le lever du soleil est magistral sur les premières crêtes, les premiers dénivelés s’enchaînent avec facilité. Je suis partie devant, Nathalie Henriques collée à mes basques d’entrée de jeu !! Je suis un peu en avance sur mon prévisionnel mais j’ai l’impression de gérer, sans me mettre dans le rouge …
On passe rapidement le ravito encore au frais de Saint-Guilhem-le-Désert et on attaque la première grosse difficulté vers le Mont-Saint-Baudille. Nathalie me laisse faire le train, je sens qu’elle hésite sur la marche à suivre, me doubler ou pas ??!!… Mais je suis contrainte à un stop technique et je la laisse prendre les devants… Elle va creuser irrémédiablement l’écart entre nous et même sans mes défaillances qui vont suivre je ne pense pas que j’aurais pu la suivre ! Déjà, le peloton s’est effiloché, je me retrouve bien seule sur les cailloux blancs qui commencent à renvoyer la chaleur !!! Heureusement un petit filet de vent nous sauve un peu la mise ! Le charmant village de Pégairolles est en vue, mon team familial est prévenu de mon avance sur les temps estimés, je vais pouvoir refaire bien les pleins de boisson et me concentrer sur ce point là : boire, se rafraîchir très régulièrement pour ne pas trop subir ce beau temps estival !
J’étais venue reconnaître les passages suivants sur Peyre Martine et le Roc Blanc… Je ne suis donc pas surprise de la difficulté de ces deux sommets mais on est à la mi-course et je commence à caler un peu, à me dérégler au niveau alimentation (avec la chaleur, la saturation au sucré survient encore plus tôt que d’habitude !!)… bref, mon avance fond un peu et mon moral s’étiole en parallèle !! Et puis il n’y a vraiment pas grand monde avec qui discuter pour tromper la fatigue et se relancer.
Et là, dans la descente sur Brissac, erreur fatale !! Je loupe un embranchement… Je ne sais absolument pas où j’ai perdu le balisage… Je remonte un peu sur mes traces, je me convaincs que je suis sur le bon chemin et je continue ma descente, évidemment pas dans la bonne direction… Je débouche dans un hameau charmant mais désert ! Je téléphone au PC sécurité, mais on ne me localise pas, je m’énerve, je déteste perdre le contrôle de la situation… heureusement une voiture arrive enfin et m’indique la marche à suivre pour rejoindre Brissac… Je me remets en marche et je finis par rejoindre le ravito… énervée, dégoûtée, je viens en plus de me faire reprendre par la suivante… bref, je suis à deux doigts de jeter l’éponge… Mais je repars… je passe 20 km dans le doute, mais, poussée, encouragée par mes proches, je continue à avancer !! pas bien vite mais j’avance !!
A la dernière base de vie, on m’annonce que la 2e est arrêtée, les pieds bien abîmés… ça ne va pas me redonner totalement mes ailes mais pour le moral, c’est pas mal du tout, cette nouvelle ! La nuit est bien tombée, la température aussi, je retrouve un peu d’énergie mais je finis vraiment dans le dur en 19h34, 23e au scratch. »
>> Les résultats de l’Ultra Draille du Pic Saint Loup : Festatrail 120km classement_general
Laisser un commentaire