Les mois de Mai/Juin sont placés sous le mode WE dossard, bien envie de profiter des jolies WE de printemps. Bon j’avoue qu’actuellement le printemps se fait désirer. Après le TRAIL DU MOURTIS où on a failli mettre les chaines, le bonnet et les gants c’est une semaine en demi-teinte.
Ce we du 22 Mai ne s’annonce pas formidable. Un faux espoir avec un samedi caniculaire, sera de courte durée, car dimanche, ils ont annoncé un temps automnal. Bon passons le moment Evelyne Delhia on est là pour parler TRAIL et non Météo. Ce dimanche était coché pour le Trail de Mazeres entre chaque étape du Challenge du Comminges j’ai opté pour des trails courts et rapides pour garder du rythme. Prise de contact avec Michel Dumas, le chef d’orchestre de ce trail. Un accueil écrit qui présume une belle organisation. Il me signale que ce n’est pas vraiment trail avec du D+ mais que les chemins et monotraces seront au RDV. J’opte donc pour le 11,3km.
Direction Mazeres, aux portes de l’Ariège le petit village est en effervescence. Les halles sont remplies, le départ du 20km et de la marche est imminent. Un coucou à Michel, le dossard retiré et le cadeau (une paire de lunette de soleil, je crois que c’était un appel subliminal mais en vain, l’an prochain offrez nous un parapluie pour être sur d’avoir du soleil ;)). Mais pas de panique il fait sec, le vent c’est un peu levé. Il fait 15°. L’occasion de m’échauffer avec Romain et Sebastian je prends la température et le parcours c’est leur secteur… me voilà rassurer un profil qui devrait bien me convenir.
Le Portet Athlétic Club est venu en masse, et son Cador Stéphane Cavalca. Je repère Lucas et Dany avec qui j’ai l’habitude de m’aligner je sais qu’ils sont devant mais ne pas trop les perdre de vue. 9h50 : petit échauffement et briefing de Michel. Un conseil il devrait pleuvoir à 11h « vous savez ce qu’il vous reste à faire ». 10h : TOP DÉPART et comme je pensais ça part très très vite, surtout que l’on part en D-. On se retrouve rapidement sur les chemins, qui vont laisser place à des mono-traces sur le bord de l’Ariège, je me place dans les 10. Je suis bien.
Mon objectif aujourd’hui ne pas perdre de vitesse, donc on regarde la montre et on respecte les allures. A mi-course nous voici au domaine des oiseaux, l’occasion de voir un peu de paysage, le tour du Lac et on repique dans les sous bois du retour au village. Mais avant c’est un coucou aux objectifs de Huguette et Gery pour qui j’affffuummmm avec grand plaisir ! L’idée est de conserver ce rythme, mais sans trop taper dans les réserves. Je sens un concurrent derrière moi, NON je ne le laisserai pas me passer. Nous voici dans le village avec son lot de supporter, 500m je le sens qui revient, 400m des encouragements. 300m la voix de Michel au Micro. 200m une bonne frappe de Ro-Main (j’en ai encore la paume rougi) (qui signe son retour d’une troisième place). 100m un sourire pour la photo. Arrivée on lève les bras on sourit, mimi happy.
Voilà c’est fait, une victoire à Mazères avec un accueil aussi chaleureux, l’impression d’être une star, tellement ils étaient contents de me recevoir. Et c’est à l’inverse moi qui était enchantée d’être parmi eux, ces passionnés-bénévoles qui nous ont fait vivre une belle édition 2016. S’en suit la pluie comme prévue, une remise de récompenses sous une halle remplie à bloc, un apéritif et un buffet qui rassemblent les coureurs ravis et heureux d’être là.
Mylène BACON
Les résultats des Foulées de Mazères : 11km 20km
Photos : @afumphoto
Laisser un commentaire