L’objectif principal de l’ITRA (International Trail Running Association), depuis sa création en 2013, est de donner la parole à tous les acteurs du trail running.
Cela, afin de promouvoir les valeurs de la discipline, de préserver sa diversité, de contribuer à son développement, de favoriser le dialogue avec les institutions nationales ou internationales, mais aussi d’améliorer la sécurité des courses et la santé des coureurs.
Avec l’IAU (International Association of Ultrarunners), l’ITRA fait donc partie des instances organisatrice des prochains championnats du Monde de trail, qui se dérouleront à Gerês (Portugal), le 29 octobre 2016. En 2015, lors des mondiaux qui se sont déroulés à Annecy, l’IAU avait clairement rappelé la décision prise d’organiser des Championnats du monde chaque année.
En novembre dernier, le Comité Directeur de l’ITRA a décidé, à la fois de soutenir l’IAU dans l’organisation des Championnats du monde de 2016 à Gerês (Portugal) et d’engager un débat international avec l’ensemble des acteurs de la discipline pour trouver les meilleures modalités d’organisation des futurs Championnats du monde de Trail. En effet, de nombreuses questions se posent toujours, que ce soit en termes de fréquence de l’évènement, de coordination avec le calendrier international du trail, de format de l’épreuve, de sélection des athlètes…
Pour cela, l’ITRA a envoyé un questionnaire à l’ensemble de la communauté (organisateurs, coureurs, coureurs élites et membres de fédérations et associations de trail, marques et médias spécialisés). Environ 900 réponses ont permis de définir un ensemble de souhaits précis, nombreux mais aussi contradictoires. L’annonce par l’IAU en janvier 2016 des candidatures italienne (Badia Prataglia) pour 2017 et espagnole (Penyagolosa) pour 2018 est intervenue avant que les résultats de cette enquête soient connus.
Les propositions de l’ITRA
Une fois les résultats de son enquête analysés, le Comité Directeur de l’ITRA a voté une série de propositions afin de définir sa position officielle :
-Format de course plus ouvert et départ commun entre élites et autres coureurs
L’ITRA souhaite trouver des solutions pour un format de course plus ouvert correspondant aux valeurs du trail, avec notamment un départ groupé entre les élites et la masse des coureurs. C’est un point important pour la communauté qui est en cours de réflexion au sein de la commission mixte.
-Les mondiaux tous les deux ans
L’ITRA souhaite l’organisation à terme des mondiaux de trail tous les deux ans avec deux distances d’environ 50 Km et 80 Km.
Les décisions prises en concertation avec l’IAU
Suite à une réunion de coordination entre l’IAU et l’ITRA le 11 mars dernier à Lisbonne, les décisions suivantes ont été prises :
-Un processus clair et transparent pour candidatures
Avec un délai d’au moins deux ans entre l’annonce d’une nouvelle édition des championnats du monde et et la date retenue. L’édition 2019 (si elle a lieu) sera officialisée deux ans à l’avance, soit à l’automne 2017 et l’appel à candidature débutera dès l’automne 2016.
-La création d’une commission paritaire de quatre personnes : deux de l’IAU et deux de l’ITRA qui sera chargée de suivre l’application du processus et de proposer un choix pour chaque édition des championnats du monde de trail. Ces décisions seront désormais approuvées par les deux Comités Directeurs de l’IAU et de l’ITRA.
-Poursuivre les discussions avec les fédérations, les organisateurs, les athlètes élites et aussi les marques : pour trouver les meilleures solutions possibles pour un format de course plus ouvert et pour étudier la possibilité d’accroitre l’impact médiatique et l’intérêt des athlètes en ayant un championnat du monde tous les deux ans avec deux distances, sur différents continents.
-Deux titres de champion du monde : 50km ET 80km : introduction dès 2017 en Italie d’une nouvelle distance d’environ 50 Km. Ainsi il sera décerné deux titres distincts de Champion du monde de 50 km et de 80 km en alternance tous les deux ans dans l’attente du résultat des discussions.
La répartition des rôles entre l’AIU et l’ITRA a été précisée et sera effective dès les prochains Championnats du monde 2016 au Portugal. L’IAU sera en charge de toutes les questions administratives et financières, de l’hébergement et du transport. L’ITRA sera en charge de l’organisation technique et de la communication.
>> Cette collaboration avec l’IAU permet à l’ITRA, parallèlement au travail mené sur les Championnats du monde, de continuer son travail sur de multiples front. Le récent drame survenu en Patagonie montre que la sécurité reste la priorité. L’ITRA concentre également ses efforts sur la politique de santé pour tous les coureurs et le programme QUARTZ pour les athlètes élites, la qualité des courses et une représentation directe plus importante des coureurs au sein de l’ITRA.
Laisser un commentaire