Son défi était initialement planifié pour septembre 2015, mais son état de forme en a décidé autrement. C’est cette première semaine de juin que François D’Haene, parmi les meilleurs ultra-traileurs du monde, tentera de s’attaquer au record de la traversée du GR20 !
Il en a fait l’un de ses gros objectifs de sa saison 2016. Après avoir déjà remporté le 100 km du Vibram Hong Kong 100 en début d’année, deux fois l’UTMB, la Diagonale des Fous, ou encore l’Ultra Trail du Mont-Fuji, François s’attaque à un défi challenge différent mais tout aussi excitant, la tentative de record de la traversée du GR20. Un record détenu à ce jour et depuis juillet 2014 au Corse Guillaume Peretti en 32 heures (Kilian Jornet l’avait terminé en 32h54.
Beaucoup de travail, d’organisation et de recherche en amont
François D’Haene s’est rendu en Corse pour une reconnaissance du parcours et une préparation de son aventure. Il raconte : « je voulais pouvoir profiter pleinement de ce séjour pour rencontrer du monde sur place, finaliser la préparation de cette aventure, car même si nous serons une petite équipe, c’est beaucoup de travail, d’organisation et de recherche en amont. Je viens de passer en Corse de très bons moments dans la convivialité et l’humour. J’ai notamment rencontré des trailers que je retrouverai sur ma tentative ou autour et que je commence à bien connaître. Nous nous sommes bien amusés sur les différents sentiers. Je crois que j’ai maintenant compris le terme Corse « la magagne » qui consiste à se « chambrer » entre sportifs ! La neige encore un peu présente sur la partie nord m’a poussé à repérer des secteurs plus au sud que je connaissais moins. J’ai donc parcouru les alentours de Vizzavona ainsi que toute la fin du GR20 accompagné par Guillaume Peretti qui m’a également conseillé. »
Il autorise aucun moment de repos où le corps peut se permettre de se relâcher
Parcours technique et exigeant, le GR20 sillonne la Corse du nord au sud, entre Calenzana et Conca. Un parcours montagneux d’environ de 180 km et d’un dénivelé positif autour de 14 000 m. François confirme la difficulté qui l’attend : « chaque fois que je reviens de Corse je suis marqué, au delà du dénivelé et distance du GR20, par sa technicité et difficulté qui sont vraiment extrêmes. Il autorise aucun moment de repos où le corps peut se permettre de se relâcher. Impossible de dérouler sa foulée tranquillement avec de nouveaux pièges en permanence. Il faut prêter une attention extrême à chaque pas et c’est usant pour les appuis, le corps et l’esprit. »
Il va falloir m’adapter en permanence
Difficile de se prononcer sur des épreuves d’endurance aussi longues, mais François D’Haene s’estime en bonne condition physique : « j’ai l’impression de m’être bien entraîné. J’ai essayé de garder de la fraîcheur, de faire des sorties qui ressemblent à ce que je vais rencontrer. Je pense que je suis en forme même si on se dit toujours qu’on est pas encore suffisamment préparé. Maintenant sur des d’efforts continus autour de 32 heures j’aurai toujours des surprises le jour J. Il va falloir m’adapter en permanence. »
Chacun s’investit à sa manière dans l’aventure
Une équipe accompagnera François D’Haene dans sa tentative de record, notamment pour lui apporte de l’aide en terme de ravitaillements. Il s’en réjouit : « l’humour et la confiance seront au programme et chacun s’investit à sa manière dans l’aventure. C’est très touchant de voir comme ce petit groupe se mobilise autour de ce projet. Chacun à son rôle et sa particularité. Certains sont là pour m’accompagner en courant, d’autres pour m’assister ou encore immortaliser l’événement mais chacun participera à tout et sera un des moteurs et élément primordial de ce défi. »
Guillaume Peretti, athlète du team Brooks, détenteur du record de la traversée du GR20 soutiendra François dans ce challenge et l’accompagnera sur certaines portions. Il explique : « j’ai de l’amitié pour François. C’est un sportif exemplaire, humble et d’une simplicité remarquable. Il me semble naturel de l’aider dans sa tentative et indispensable d’être soutenu par une équipe. Mon record n’aurait pas été réalisable sans l’aide physique de tous mes amis accompagnateurs, berger, secouriste, sportifs, gardiens de refuge et l’aide morale de tous les Corses qui ont cru en moi. »
Nous souhaitons bonne chance à François et son équipe dans ce prochain défi sportif !!
Photos JMK Consult
Laisser un commentaire