Spécialisée dans le triathlon, Zoot s’est fait une place dans le marché du running. Avec la petite nouvelle Zoot Makai, la marque américaine présente une chaussure polyvalente pour la route. Nous l’avons testée.
Les atouts de la Makai
La Makai détonne. Ses couleurs criardes ne passeront pas inaperçues dans les pelotons. Nouveau bébé de Zoot, elle s’adresse à des routards et des triathlètes en quête d’un chausson confortable, stable et efficace, à la foulée universelle ou pronatrice.
Relativement légère (273g en taille 42) et avec un drop de 8mm, cette Zoot Makai est faite pour aller vite et s’adapter facilement au pied. La conception interne du chausson « BareFit » sans couture permet de les porter sans chaussettes en tout confort et sans aucune douleur. La maille respirante régule la température du pied et éviter les problèmes de frottements.
Détail apprécié des triathlètes, les chaussures disposent d’un laçage rapide (système « Quick-Lace »), très pratique pour les transitions (elles sont également fournies avec des lacets classiques). Une petite languette à l’arrière aide même à chausser la Makai.
La Zoot Makai sur le terrain
J’ai eu l’occasion de tester la chaussure sur plusieurs footings vallonnés. Le système de laçage, comme annoncé, est très pratique et efficace. Portant toujours des chaussettes, j’ai choisir de faire une petite exception pour la Makai. Mais il faut avouer que l’adaptation pieds nus ne s’est pas faite naturellement avec quelques petits échauffements aux chevilles. Malgré tout, le chausson reste très confortable et respirant. La semelle, bien qu’imposante et assez ferme, assure un confort et un maintien du pied qui se veut éclectique.
On se sent à l’aise avec la Makai sur terrain plat et bitume, son terrain de jeu favori. Le drop de 8mm se ressent et accompagne la pose du pied sur une longue distance. Dès que l’on passe sur des chemins et terrains plus escarpés et rocailleux, la chaussure manque d’accroche mais le pied reste bien maintenu.
La Zoot Makai ne séduira pas forcément un coureur aérien et friand d’explosivité. Nous recommandons avant tout cette chaussure pour un triathlète qui veut une chaussure pratique dans les transitions, efficace sur le bitume avec une foulée au profil plutôt neutre. La Zoot Makai, c’est sans aucun doute l’une des chaussures de référence pour le triple-effort !
Rémi Blomme
> Acheter la Zoot Makai Hommes sur i-run.fr
> Acheter la Zoot Makai Femmes sur i-run.fr
Laisser un commentaire