Jatsuko Lasterketa : c’est le nom de cette nouvelle course qui a lieu à Jatxou, au coeur du Pays Basque. Nous sommes allés là-bas avec mon frère et ma chérie en supportrice car notre ami Iñaki, étudiant au Staps de Tarbes, s’était lancé dans sa première organisation dans son village.
Nous nous devions d’être là pour celui qui nous avait rendu bien des services en entraînant mon frère et en nous sauvant la mise quand ma chérie s’est cassé le péroné en descendant la Rhune en février dernier.
La course : 10,5 km sur route et chemins, annoncés difficiles ! Quand on voit les bosses qu’il y a autour du village, c’est sûr, on va pas rigoler ! Le départ est lancé : je vois un coureur partir comme une fusée ! Ça semble excessif, mais il y a 3 coureurs derrière qui s’engouffrent dans son sillage. 1er faux plat, suivi d’une descente qui dure : attention quand ça va remonter. J’observe les changements de leader environ 50m derrière, et comptant sur la mise en route de mon cardio, une fois l’allure stabilisée, je recolle tout doucement.
Mon frère suit l’homme de tête au pied de la première côte. Comme on ne revient pas « comme ça », je laisse faire tant que je les ai en vue et à portée. La côte prend un chemin sur la gauche et se raidit, les souffles se font plus forts, et me voilà dans le trio de devant. Je double, je remonte sur le coureur de tête en bleu. On bascule en tête en haut et on reprend du bitume. Le trou se fait avec les autres. Mais la montée n’est pas finie, et au train voilà que je reprend quelques longueurs.
Belle et longue descente derrière avec de jolies vues. Ma grande foulée me permet d’envoyer quand ça déroule comme ça. Je vérifie la position du poursuivant : il doit être une bonne quinzaine de secondes derrière. A mon avis, je vais faire la course en tête, on doit être au 3,5 ou 4è km. Je prends du plaisir parce que les jambes répondent sur les relances et les petits talus, comme celui qui nous fait rentrer dans le bois. On enchaîne très vite entre les arbres, et d’un coup ça descend fort sur un chemin défoncé, trempé et boueux de la pluie tombée cette nuit. Ça me rappelle très vite que j’ai des chaussures routes au pied ! (Fresh Foam Zante V2 de New Balance pour les intéressés, j’en reparlerais !). Une glissade incontrôlée, deux, ouf! ! Pas de dégâts, tu as 20 ou 30s d’avance, assures le coup mon vieux ! On se sort de là, petit pont en bois pour passer le ruisseau, et là… THE CÔTE !
Le chemin est large, mais les appuis toujours glissants, et la pente, très raide, entre 15 et 20% ! On rigole pas dans le Pays Basque ! Je vois des enfants venir à ma rencontre, puis je vois des gens en haut, alors ça m’incite à serrer les dents et à passer dignement (ou presque!) en courant! Oui oui, c’était dur là !! Derrière, ça roule, je n’entends pas les encouragements trop près, ça veut dire que l’avance est suffisante. On voit Ustaritz pas loin, ça descend, mais il faut remonter à Jatxou… et PAM ! 300m sur bitume entre 10 et 15% ! Ma chérie est là, c’est dur de sourire sur la photo… Mais bon je traîne pas, les avances fondent vite là dessus !
Derrière la pente se calme, on dirait que c’est plat… Mais pas encore. Je reprends vite du rythme en haut et les derniers mètres sur le plat sont agréables (un peu la délivrance quoi!), car les 10,5 km suffisaient bien je vous le dis ! 39’52 pour moi (soit 15,7 km/h), 40’40 pour le 2nd, qui s’avérait être un coureur affectionnant ce type de parcours et ayant déjà eu des victoires dans son département. Iñaki est tout heureux de me voir gagner, chez lui. Il avait réussi sa course : 127 participants pour cette première, pas mal !
Et on a eu notre dose d’effort… Retour en arrière pour la récupération, voyant la dernière concurrente arriver nous décidons avec mon frère de faire le dernier kilomètre avec elle. C’est ça aussi la course à pied ! Les jambes commencent à être pas mal, mais il faut encore bosser pour que ça booste plus ! La première place est agréable, et ça s’est bien passé… On verra de quoi la suite sera faite !
Mathieu BERTOS
>> Les résultats de la course Jatsuko Lasterketa 2016 : Résultats Jatxou 2016
Laisser un commentaire